Fondations dans le canton d’Argovie

7 fondations pour 10’000 habitants – c’est la faible densité de fondations en Argovie en 2022 selon le Rapport sur les fondations en Suisse. Fin 2022, Argovie comptait 493 fondations, tandis que la Suisse comptait au total 13’635 fondations actives.

Argovie : canton à faible densité de fondations

Comparé à d’autres cantons, le canton d’Argovie a une très faible densité de fondations et se classe en queue de peloton, avec le canton de Thurgovie, qui ne compte que deux fondations de plus pour 10’000 habitants. La première place est occupée sans conteste par la « capitale européenne des fondations », Bâle-Ville, avec 46 fondations pour 10’000 habitants.

Fondations locales en Argovie et leur orientation

Si l’on considère l’évolution générale du secteur des fondations, on constate que les liquidations et les créations varient d’un canton à l’autre, bien que 70% des fondations aient été créées au cours des 30 dernières années.

Le canton d’Argovie se caractérise par un grand nombre de fondations actives au niveau local. La majorité des mesures d’encouragement sont réalisées au sein du canton. La plupart des fondations du canton d’Argovie se trouvent dans le domaine des services sociaux, de la culture et des loisirs ainsi que de la formation et de la recherche. En outre, de nombreux mécènes s’engagent en faveur de la santé, de la protection de l’environnement, du logement et de la coopération au développement.

Pour les organisations à but non lucratif : collectez des dons en ligne pour votre organisation et vos projets ou mettez en place une collecte de fonds numérique systématique.