Un bon réseau pour en faire plus

stiftungschweiz.ch est le plus grand portail en ligne suisse consacré au monde de l’utilité publique. La plate-forme s’adresse en premier lieu aux organisations d’utilité publique et à leurs sponsors. Elle met à disposition les informations nécessaires, les outils numériques et les services adéquats pour une philanthropie efficace, bien connectée et transparente.

StiftungSchweiz est une initiative de la société bâloise Philanthropy Services AG. Derrière StiftungSchweiz se trouvent la Banque cantonale de Zurich, l’association des fondations donatrices suisses SwissFoundations et un large consortium de fondations donatrices. Notre objectif commun : utiliser le potentiel de la numérisation pour une philanthropie efficace.

L’équipe de StiftungSchweiz

Fabienne Angst
Partner Solutions
Eldina Begic
Comptabilité & administration
Moritz Brunner
Directeur marketing digital
Claire de Trey-Freymond
Product Development
Claudia Dutli
Médias & communication, directrice de publication The Philanthropist
Cyril Jocz
Support & administration
Anne Mayer
Customer Success
Yara Ouertani
Qualité des données & Marketing
Christoph Rombach
Digital Fundraising & Plateform de dons
Stefan Schöbi
CEO
Susanne Sugimoto
Directrice de la rédaction The Philanthropist
Takashi Sugimoto
Directeur de la rédaction The Philanthropist

Les partenaires de StiftungSchweiz

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3 questions à Stefan
Schöbi

Stefan Schöbi est le CEO de la StiftungSchweiz depuis le 1er novembre 2022. Auparavant, il a mis sur pied et dirigé le Fonds pionnier Migros, créé en 2012, et était dernièrement responsable de l’ensemble de l’engagement social national du groupe Migros. De 2008 à 2012, il a été chef du marketing de la Zürcher Hochschule der Künste. Schöbi a étudié la littérature à Zurich, Berlin et Vienne et a passé sa thèse de doctorat sur l’histoire économique de Zurich. Il est titulaire d’un MBA en marketing et de certificats de l’INSEAD et de l’université de Stanford.

Nous considérons la StiftungSchweiz comme un mouvement qui ne peut réussir que si toutes les parties s’engagent et poursuivent un objectif commun.

Le 1er novembre 2022, vous avez repris le flambeau en tant que directeur général du fondateur Peter Buss. Qu’est-ce qui vous attire particulièrement dans ce rôle ?

L’idée derrière StiftungSchweiz est aussi simple que visionnaire – simplifier la philanthropie à l’aide d’outils numériques, déplacer l’attention de la collecte de fonds vers l’impact et rapprocher les acteurs. Peter Buss s’est lancé dans cette idée il y a près de 10 ans. Aujourd’hui, nous sentons que le moment est venu – plus que jamais. Et qu’en tant qu’innovateur et réalisateur pour le secteur, nous pouvons et voulons être bien plus qu’un opérateur d’un répertoire de bailleurs de fonds. La philanthropie est unique en raison de sa diversité. La plupart du temps, on ne voit que les grandes organisations et les grands projets bien établis. Ce faisant, nous souhaitons également accorder une grande attention aux nombreux petits dont notre monde a tant besoin. Nous souhaitons les soutenir et les accompagner sur la voie d’un succès durable.

Vous souhaitez poursuivre le développement de manière co-créative. Que peut-on en attendre ?

L’objectif est de créer des solutions qui simplifient le quotidien des utilisateurs de la plateforme. Les NPO, les fondations donatrices, les entreprises et les donateurs sont les mieux placés pour savoir où ils doivent intervenir et ce qu’ils doivent améliorer. C’est pourquoi nous les invitons à participer activement au développement de stiftungschweiz.ch en nous faisant part de leurs idées, souhaits et suggestions. Nous sommes conscients qu’il nous reste encore un bon bout de chemin à parcourir.

Quels sont vos trois souhaits pour le secteur ?

Que les acteurs ne se contentent pas d’attendre et de penser : « Ah, ça bouge, voyons d’abord ce que ça donne ». Mais qu’ils participent activement à l’élaboration des solutions et des offres utiles. Qu’ils osent donc maintenant franchir le pas de la philanthropie numérique avec nous et qu’ils soignent leur profil numérique. Nous considérons la StiftungSchweiz comme un mouvement qui ne peut réussir que si toutes les parties s’engagent et poursuivent un objectif commun. Ce n’est qu’un souhait, mais c’est un grand souhait.

StiftungSchweiz dans les medias

CEPS | Actualités de la philanthropie Décembre 2022
Une vue d’ensemble en appuyant sur un bouton : plus de collaboration entre les NPO signifie aussi savoir plus précisément ce que font les autres et ce qu’ils font mieux que soi, dit Stefan Schöbi, CEO de la plateforme stiftungschweiz.ch
Lire l’article
Seniorweb.ch 01.08.2021
La Suisse compte plus de 13 000 fondations – mais seules quelques-unes disposent d’un site Internet. Stiftung Schweiz y remédie avec sa plateforme en ligne et son magazine « The Philanthropist ».
Lire l’article
European Association 06.09.2021
New study reveals charitable giving trends in 6 European nations
Lire l’article
SPONSORING extra janvier 2021 21.02.2021
Les gens en Suisse veulent faire le bien, et ils le font. En moyenne, 84 pour cent des ménages suisses donnent environ 300 francs par an ». Dr Peter Buss montre où la plateforme de dons de la FondationSuisse entre en jeu.
Lire l’article
ZH / No. 4 | 19 19.12.2019
« La numérisation simplifie le matching entre les promoteurs de projets, les fondations donatrices et les donateurs privés », Peter Buss dans ZH, le magazine de la Banque cantonale de Zurich. Thème central : « Miroir de la société. Zurich a une riche tradition de fondation ».
Vers le magazine
« Wir tun Gutes » Suisse / Liechtenstein (n° 1) 9.12.2019 08.12.2019
Dr. Peter Buss dans une interview avec le magazine « Wir tun Gutes » www.wirtungutes.de sur des questions centrales concernant le potentiel de la numérisation pour le secteur à but non lucratif. Comment le secteur a-t-il évolué au cours de toutes ces années ? …
Article complet
Beaucoup, trop de papier dans la boîte aux lettres ! Il y a une autre façon de faire. 25.10.2019
Les feuilles tombent, on approche de la fin de l’année et c’est aussi le moment où de nombreuses lettres de don arrivent dans la boîte aux lettres. La numérisation peut y remédier. Peter Buss s’entretient avec Manuel Rentsch dans le reportage de SRF Wirtschaft du 27.10.2019
Vers l’article de blog
SRF Podcast 05.06.2019
« Trend » feuillette dans le premier épisode de la série d’été le répertoire de toutes les fondations en Suisse et s’entretient avec l’exploitant de la base de données en ligne qui doit mettre en contact les responsables de fondations avec les personnes à la recherche d’argent.
Vers le podcast

Communiqués de presse & rapports de StiftungSchweiz

Nos communiqués de presse de l’année en cours et des années précédentes.
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Demandes des médias
Claudia Dutli
Les média

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