StiftungSchweiz s’engage en faveur d’une philanthropie moderne, qui produit beaucoup avec le moins d’efforts possible, qui est visible et tangible pour tous et qui procure du plaisir.
En tant que plus grande plateforme philanthropique numérique de Suisse, le portail en ligne stiftungschweiz.ch favorise le dialogue direct entre les donateurs, les fondations donatrices et les porteurs de projets ainsi que les prestataires de services et les entreprises. Des services innovants pour des dons en ligne directs et sécurisés et pour des processus de soutien allégés, des offres pratiques pour une collecte de fonds numérique intégrale et de nombreuses informations sur la philanthropie augmentent la transparence et l’efficacité et renforcent durablement l’engagement d’utilité publique en Suisse.
StiftungSchweiz est une initiative de la société bâloise Philanthropy Services AG. Derrière StiftungSchweiz se trouvent la Banque cantonale de Zurich et un large consortium de fondations donatrices. Ensemble, nous poursuivons l’objectif d’utiliser le potentiel de la numérisation pour une philanthropie efficace.
3 questions à Stefan Schöbi
Stefan Schöbi est le CEO de StiftungSchweiz depuis le 1er novembre 2022. Auparavant, il a mis sur pied et dirigé le Fonds pionnier Migros, créé en 2012, et était dernièrement responsable de l’ensemble de l’engagement social national du groupe Migros. De 2008 à 2012, il a été chef du marketing de la Zürcher Hochschule der Künste. Schöbi a étudié la littérature à Zurich, Berlin et Vienne et a passé sa thèse de doctorat sur l’histoire économique de Zurich. Il est titulaire d’un MBA en marketing et de certificats de l’INSEAD et de l’université de Stanford.
Nous considérons StiftungSchweiz comme un mouvement qui ne peut réussir que si toutes les parties s’engagent et poursuivent un objectif commun.
Le 1er novembre 2022, vous avez repris le flambeau en tant que directeur général du fondateur Peter Buss. Qu’est-ce qui vous attire particulièrement dans ce rôle ?
L’idée derrière StiftungSchweiz est aussi simple que visionnaire – simplifier la philanthropie à l’aide d’outils numériques, déplacer l’attention de la collecte de fonds vers l’impact et rapprocher les acteurs. Peter Buss s’est lancé dans cette idée il y a près de 10 ans. Aujourd’hui, nous sentons que le moment est venu – plus que jamais. Et qu’en tant qu’innovateur et réalisateur pour le secteur, nous pouvons et voulons être bien plus qu’un opérateur d’un répertoire de bailleurs de fonds. La philanthropie est unique en raison de sa diversité. La plupart du temps, on ne voit que les grandes organisations et les grands projets bien établis. Ce faisant, nous souhaitons également accorder une grande attention aux nombreux petits dont notre monde a tant besoin. Nous souhaitons les soutenir et les accompagner sur la voie d’un succès durable.
Vous souhaitez poursuivre le développement de manière co-créative. Que peut-on en attendre ?
L’objectif est de créer des solutions qui simplifient le quotidien des utilisateurs de la plateforme. Les NPO, les fondations donatrices, les entreprises et les donateurs sont les mieux placés pour savoir où ils doivent intervenir et ce qu’ils doivent améliorer. C’est pourquoi nous les invitons à participer activement au développement de stiftungschweiz.ch en nous faisant part de leurs idées, souhaits et suggestions. Nous sommes conscients qu’il nous reste encore un bon bout de chemin à parcourir.
Quels sont vos trois souhaits pour le secteur ?
Que les acteurs ne se contentent pas d’attendre et de penser : « Ah, ça bouge, voyons d’abord ce que ça donne ». Mais qu’ils participent activement à l’élaboration des solutions et des offres utiles. Qu’ils osent donc maintenant franchir le pas de la philanthropie numérique avec nous et qu’ils soignent leur profil numérique. Nous considérons StiftungSchweiz comme un mouvement qui ne peut réussir que si toutes les parties s’engagent et poursuivent un objectif commun. Ce n’est qu’un souhait, mais c’est un grand souhait.
L’équipe de StiftungSchweiz
Fabienne Angst
Partner Solutions
Eldina Begic
Rechnungswesen & Administration
Moritz Brunner
Leitung Digitales Marketing
Mike Danthine
Entwicklung
Claire de Trey-Freymond
Product Development
Fabio Duò
Leitung Entwicklung
Claudia Dutli
Medien & Kommunikation, Verlagsleiterin The Philanthropist
Clau Isenring
Text
Cyril Jocz
Support & Administration
Anne Mayer
Customer Success
Yara Miescher
Datenqualität & Marketing
Israel Moreno
Design
Jaime Oberle
Projektverwaltung
Tais Okai
Content & Social Media
Stephanie Pfenninger
Markenstrategie- & Kommunikation
Stefan Schöbi
CEO
Julijana Stula
Digital Marketing
Susanne Sugimoto
Redaktionsleiterin The Philanthropist
Takashi Sugimoto
Redaktionsleiter The Philanthropist
Les partenaires de StiftungSchweiz
StiftungSchweiz dans les medias
Seniorweb.ch01.08.2021
La Suisse compte plus de 13 000 fondations – mais seules quelques-unes disposent d’un site Internet. Stiftung Schweiz y remédie avec sa plateforme en ligne et son magazine « The Philanthropist ».
Les gens en Suisse veulent faire le bien, et ils le font. En moyenne, 84 pour cent des ménages suisses donnent environ 300 francs par an ». Dr Peter Buss montre où la plateforme de dons de la FondationSuisse entre en jeu.
« La numérisation simplifie le matching entre les promoteurs de projets, les fondations donatrices et les donateurs privés », Peter Buss dans ZH, le magazine de la Banque cantonale de Zurich. Thème central : « Miroir de la société. Zurich a une riche tradition de fondation ».
« Wir tun Gutes » Suisse / Liechtenstein (n° 1) 9.12.201908.12.2019
Dr. Peter Buss dans une interview avec le magazine « Wir tun Gutes » www.wirtungutes.de sur des questions centrales concernant le potentiel de la numérisation pour le secteur à but non lucratif. Comment le secteur a-t-il évolué au cours de toutes ces années ? …
Beaucoup, trop de papier dans la boîte aux lettres ! Il y a une autre façon de faire.25.10.2019
Les feuilles tombent, on approche de la fin de l’année et c’est aussi le moment où de nombreuses lettres de don arrivent dans la boîte aux lettres. La numérisation peut y remédier. Peter Buss s’entretient avec Manuel Rentsch dans le reportage de SRF Wirtschaft du 27.10.2019
« Trend » feuillette dans le premier épisode de la série d’été le répertoire de toutes les fondations en Suisse et s’entretient avec l’exploitant de la base de données en ligne qui doit mettre en contact les responsables de fondations avec les personnes à la recherche d’argent.
Avec notre newsletter, vous êtes toujours au courant de l’actualité. Recevez les mises à jour des nouvelles fonctionnalités, des instructions utiles et des astuces de collecte de fonds directement dans votre boîte aux lettres.