FAQ

Sur stiftungschweiz.ch, il existe différents abonnements adaptés aux besoins individuels des utilisateurs. Vous trouverez le détail des différences entre les abonnements ici ».

Sur la plateforme de StiftungSchweiz, à l’adresse stiftungen.stiftungschweiz.ch, vous trouverez toutes les fondations d’utilité publique de Suisse. Vous pouvez les filtrer par domaine thématique, groupe cible ou domaine d’action et les contacter directement via la plateforme. Ici » vous pouvez en outre saisir votre projet et donner ainsi la possibilité aux particuliers de faire un don pour votre projet sur spenden.stiftungschweiz.ch.

Pour répondre aux besoins des différents acteurs du secteur de la philanthropie, nous proposons différents rôles. Celles-ci sont adaptées aux exigences individuelles des acteurs et ouvrent l’accès à des prestations sur mesure. Nous nous assurons ainsi que vous ne payez que pour les services dont vous avez besoin.

Sur stiftungschweiz.ch, vous trouverez toutes les fondations d’utilité publique de Suisse inscrites au registre du commerce. Les fondations religieuses en font également partie. C’est pourquoi plus de 13’000 fondations sont répertoriées sur stiftungschweiz.ch. Les fondations de famille ainsi que les fondations d’assistance ne sont pas représentées sur la plateforme.

StiftungSchweiz est une initiative de la société bâloise Philanthropy Services AG. Pour en savoir plus, consultez le point de menu « à propos de StiftungSchweiz ».

Actuellement, StiftungSchweiz n’est active qu’en Suisse. En conséquence, seules les fondations inscrites au registre du commerce suisse sont actuellement répertoriées sur stiftungschweiz.ch.

Non, StiftungSchweiz n’est pas une fondation. A l’origine, StiftungSchweiz était avant tout une plateforme de recherche de fondations – d’où son nom. Entre-temps, l’offre s’est diversifiée et couvre tous les domaines de la philanthropie. Vous trouverez plus d’informations sur StiftungSchweiz sous « à propos de StiftungSchweiz ».

En tant que particulier, organisation ou entreprise, vous pouvez faire un don à une organisation ou à un projet de votre choix directement via spenden.stiftungschweiz.ch.

Non, seules les organisations suisses exonérées d’impôts peuvent être activées sur la plateforme de dons. Nous avons dû introduire cette limitation en raison de la loi sur le blanchiment d’argent. Mais nous garantissons ainsi que tous les processus sont conformes à la loi et que les dons parviennent aux organisations de manière sûre et efficace.

La catégorisation des fondations est basée sur le système de catégorisation des fondations classiques (NKS) de NonproCons. Ce système a été développé par la société NonproCons AG. La classification des fondations se base sur la description de leur but dans le registre du commerce. Vous trouverez plus d’informations ici ».

En tant que porteur de projet, vous pouvez – après avoir également saisi votre organisation – saisir vos projets sur stiftungschweiz.ch avec un portrait de projet.

Oui, les promoteurs peuvent également créer des projets. Si les projets sont soutenus par vous, vous pouvez les ajouter à votre portrait d’organisation de la fondation donatrice. Si vous êtes à la fois promoteur et réalisateur de vos propres projets, vous pouvez créer un deuxième portrait d’organisation dans le rôle de porteur de projet.

StiftungSchweiz reprend le but tel qu’il est inscrit au registre du commerce. Tout changement de but doit donc être inscrit au registre du commerce.

Dès que vous vous êtes enregistré sur stiftungschweiz.ch, vous pouvez vérifier et/ou compléter vos données personnelles sur votre compte (vous trouverez le bouton correspondant en haut à droite).

Même après un enregistrement sur stiftungschweiz.ch, vous pouvez bien entendu supprimer votre compte à tout moment. Veuillez vous adresser au support – nous nous en chargerons volontiers pour vous.

Pour résilier votre abonnement, veuillez envoyer un e-mail à office@stiftungschweiz.ch. La durée varie en fonction de l’abonnement que vous avez choisi. Les abonnements mensuels ont une durée minimale de trois mois, après quoi vous pouvez le résilier chaque mois. Vous devez résilier un abonnement annuel au moins un mois avant son expiration.

Comme la plateforme de dons n’est en ligne que depuis le 24 septembre, elle a encore besoin d’un peu de temps pour prendre son envol. Actuellement, nous travaillons intensivement à élargir la portée de la plateforme et à attirer davantage d’utilisateurs. Les éléments importants à cet égard sont notamment le lien actuel sur la page du SwissPass et la collaboration avec TWINT à partir de janvier 2021. Parallèlement, nous développons aussi continuellement la convivialité. De plus, nous développons un bouton de donation qui peut être facilement utilisé sur votre site web. Ainsi, à l’avenir, vous pourrez simplement créer un lien vers le portrait du projet ou de l’organisation souhaité sur stiftungschweiz.ch et collecter des dons via votre site web sans devoir conclure d’autres contrats avec des fournisseurs de paiement, etc.

Vous aussi, vous pouvez contribuer au succès de votre fundraising numérique ! Il est important de présenter un portrait attrayant de l’organisation et du projet sur stiftungschweiz.ch – de préférence avec des textes courts et pertinents, des photos et des clips vidéo. Informez également les entreprises et les personnes avec lesquelles vous travaillez que StiftungSchweiz permet de faire des dons simples et directs à votre organisation. Nous vous soutenons volontiers – par exemple avec un code QR pour vos imprimés tels que les mailings de dons ou les lettres de Noël. Nous sommes là pour vous aider !