Fondations en Suisse orientale

Selon le rapport sur les fondations suisses, 13’635 fondations actives sont réparties dans toute la Suisse fin 2022. 1’686 d’entre eux se trouvent en Suisse orientale. Ainsi, cette région regroupe environ 12 pour cent des organisations suisses donatrices et à but non lucratif.

Fondations en Suisse orientale : activités régionales

1’686 – c’est le nombre de fondations que comptent les cantons de Suisse orientale Thurgovie, Glaris, Schaffhouse, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall et Grisons réunis. Selon le rapport sur les fondations suisses, 13’635 fondations actives sont réparties dans toute la Suisse fin 2022. Ainsi, cette région regroupe environ 12 pour cent des organisations suisses donatrices et à but non lucratif. Le nombre de fondations pourrait augmenter dans les années à venir. Dans les Grisons, par exemple, il y a eu neuf créations d’entreprises en 2022, mais seulement quatre liquidations. Avec 524 fondations, le canton devance de peu Saint-Gall avec 521 fondations. En termes de densité de fondations, le canton de Glaris écrase tous les autres cantons de Suisse orientale avec 28,2 fondations pour 10’000 habitants. Si l’on compare la densité des fondations de tous les cantons suisses, Glaris arrive même en troisième position derrière Bâle-Ville et Zoug.

Culture & loisirs, action sociale & plus : orientation des fondations de Suisse orientale

La Suisse orientale offre une grande diversité de fondations qui travaillent au niveau régional. Cela présente des avantages, car les projets locaux reçoivent souvent plus d’attention que les projets à vocation nationale. C’est dans le domaine de la culture et des loisirs que l’on trouve le plus souvent des fondations. Une grande variété de fondations de Suisse orientale s’engagent également dans le domaine social. Les autres domaines dans lesquels de nombreux mécènes interviennent sont l’éducation et la recherche, la santé, le logement, la coopération au développement ou la protection de l’environnement et de la nature.

Trouver des fondations en Suisse orientale : recherche de fonds, collecte de dons & sponsoring

Trouver des fondations actives au niveau cantonal est très simple grâce à des annuaires de fondations comme StiftungSchweiz.ch. Sur notre plateforme philanthropique numérique, les organisations donatrices et les organisations à but non lucratif à la recherche de moyens se rencontrent rapidement et efficacement grâce à un système de recherche et de matching intelligent. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à faire des recherches fastidieuses, mais vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel.