Fondations dans le canton d’Uri

Le canton d’Uri comptait 57 fondations fin 2022. Comparé aux 13’635 fondations que compte la Suisse, ce chiffre semble faible au départ. Par rapport à la taille et à la population du canton, elle correspond toutefois à la moyenne nationale.

Uri : patrie de Guillaume Tell et de la Dätwyler Stiftung

Le canton d’Uri offre un paysage et une histoire riches, avec une grande variété d’attractions. En hiver, les imposants paysages de montagne se transforment en véritables hotspots de ski, l’idyllique lac d’Uri et les glaciers du Gothard sont tout aussi connus et appréciés. De plus, le canton primitif est connu pour être la patrie du héros national Guillaume Tell et abrite en outre diverses fondations : Selon le rapport sur les fondations en Suisse, elles étaient 57 au total fin 2022, ce qui correspond à une croissance par rapport à l’année précédente – deux nouvelles fondations ont été créées. A première vue, cela semble peu par rapport aux 13’635 fondations actives dans toute la Suisse, mais pour les quelque 37’000 habitants du canton, cela représente 15,3 fondations pour 10’000 personnes, ce qui correspond à peu près à la moyenne nationale.

Le paysage des fondations dans le canton d’Uri

De nombreuses fondations établies ou actives dans le canton d’Uri s’engagent dans le domaine social. Par exemple, la Stiftung Behindertenbetriebe Uri et la Stiftung Phönix Uri s’engagent pour la qualité de vie des personnes handicapées, tandis que la fondation Pro Senectute du canton d’Uri préserve et promeut le bien-être de la population âgée de la région.

Les fondations régionales se concentrent également sur l’art et la culture, la santé et l’éducation. De nombreuses fondations ne se contentent pas de promouvoir, mais s’engagent aussi activement avec leurs propres projets. Cela passe par exemple par la gestion de lieux de rencontre culturels, la réalisation de mesures de renaturation ou la préservation de sites historiques.

Quand on parle de fondations à Uri, on ne peut bien sûr pas oublier la Dätwyler Stiftung, basée à Altdorf.

Trouver des organisations donatrices & des organisations à but non lucratif en Uri

Vous êtes à la recherche d’une fondation appropriée dans le canton d’Uri ? Dans le répertoire des fondations de StiftungSchweiz, vous pouvez en quelques clics, grâce à des filtres intuitifs, affiner rapidement votre recherche et trouver ce que vous cherchez. De plus, la plateforme donne un aperçu des projets en cours – dans le canton d’Uri ou dans toute la Suisse.