Fondations dans le canton de Genève

Les fondations dans le canton de Genève – théâtre de rencontres interculturelles & de relations internationales

Le canton de Genève et sa capitale éponyme ont une longue et vénérable histoire culturelle, éducative et politique : l’Université de Genève, 120 galeries d’art, de nombreux musées et 175 représentations diplomatiques des nations en témoignent. Située en Suisse romande, à la frontière avec la France, Genève est le théâtre de rencontres interculturelles, de relations internationales et de découvertes scientifiques. Combinée à une très bonne situation économique, Genève est donc un terreau fertile pour les organisations donatrices, les projets d’utilité publique et les initiatives. Vous découvrirez ici ce qui caractérise concrètement le paysage des fondations genevoises, les priorités de nombreuses organisations donatrices et collecteurs de fonds à Genève ainsi que les possibilités de mise en réseau et de prise de contact avec des fondations et des projets genevois.

Philanthropie & Fondations à Genève, ville & canton

Qu’est-ce que New York City et la ville de Genève ont en commun ? – les deux villes abritent le plus grand nombre d’organisations internationales au monde. À Genève, il s’agit par exemple de l’Organisation des Nations unies (ONU), du Comité international de la Croix-Rouge et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces organisations internationales et respectées ont une grande influence sur le paysage des fondations ainsi que sur l’intérêt général pour la philanthropie et les associations d’utilité publique. Le rapport sur les fondations en Suisse 23 a recensé 1’333 fondations dans le canton de Genève en 2022. Avec 26 fondations pour 10’000 habitants, Genève se place ainsi au quatrième rang des cantons suisses ayant la plus forte densité de fondations. Par rapport à l’année précédente, le paysage des fondations dans le canton s’est agrandi : 63 nouvelles fondations ont rejoint Genève. C’est le plus grand nombre de nouvelles fondations au niveau national.

Le paysage genevois des fondations & ses points forts

Les fondations qui ont leur siège à Genève ou qui opèrent dans le canton couvrent, dans leur orientation thématique, l’ensemble des objectifs d’utilité publique. L’art et la culture, la recherche et la science, l’éducation mais aussi la santé occupent notamment une place importante pour les fondations à Genève. Mais les domaines de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, de la politique, de la société, de l’économie et de la protection de l’environnement sont également soutenus et représentés par de nombreuses fondations dans tout le canton.

Trouver des organisations donatrices à Genève, obtenir des informations, les contacter

Pour les collecteurs de fonds à Genève, une approche stratégique et une méthode de travail efficace sont les clés du succès. Le grand nombre de fondations différentes exige des recherches et un travail préparatoire intensifs. Avant d’établir le contact, il est nécessaire de procéder à un examen détaillé des organisations donatrices en ligne de compte. Le cadre, le volume de financement et l’orientation thématique doivent correspondre à l’organisation à but non lucratif et au projet, afin d’éviter les candidatures et les lettres superflues et de contacter de manière ciblée les institutions adéquates.

En tant que plateforme numérique dédiée à la philanthropie, stiftungschweiz.ch offre aux collecteurs de fonds, aux organisations à but non lucratif, aux organisations donatrices et aux particuliers des informations complètes sur les fondations à Genève et dans toute la Suisse. Réseautage, actualités, événements, emplois, savoir-faire et études : tout ce qui est pertinent ou important dans le monde de l’utilité publique en Suisse se trouve sur la plate-forme. Le répertoire intelligent des fondations, avec ses possibilités de filtrage et de recherche intuitives, permet de trouver rapidement les interlocuteurs, projets et contacts appropriés. La plus grande plateforme numérique de dons de Suisse qui y est associée met en relation les donateurs et les projets et aide même les petites initiatives à atteindre une certaine portée et à attirer l’attention. Qu’il s’agisse de fondations à Genève ou ailleurs en Suisse : si votre cœur bat pour la philanthropie, vous ne pouvez pas passer à côté de stiftungschweiz.ch.