Fondations dans la région Espace Mittelland

La région du Mittelland englobe une grande partie de la Suisse – il n’est donc pas surprenant que plus de 2’500 des 13’635 fondations suisses appartiennent à cette région. Plus de la moitié d’entre elles sont regroupées dans un canton : Berne est particulièrement bien représenté dans le secteur de l’utilité publique, avec 1’409 fondations.

Région Mittelland : une philanthropie forte

La région du Mittelland comprend une grande partie de la Suisse, dont les cantons de Berne, Fribourg, Soleure, Neuchâtel et Jura. Environ 1’900’000 personnes y vivent sur une superficie de plus de 10’000 kilomètres carrés. Dans une région aussi vaste, il n’est guère surprenant que plus de 2’500 fondations y soient établies. Le canton de Berne est particulièrement bien représenté: avec 1’409, il regroupe plus de la moitié des fondations de la région.

Par rapport à l’année précédente, la région du Mittelland affiche une augmentation de 24 fondations. Le Jura est le seul canton de la région à avoir enregistré un léger recul du nombre de fondations. Cette tendance à la croissance des fondations se manifeste dans toute la Suisse depuis plusieurs années et rien n’indique qu’elle va changer dans un avenir proche. Il y a de plus en plus de subventions, de plus en plus d’engagement, de plus en plus d’emplois, de plus en plus de bourses et de plus en plus de place pour les projets d’utilité publique. Mais avec cette offre croissante, il devient aussi de plus en plus difficile de s’y retrouver dans le paysage des fondations et de garder une vue d’ensemble. C’est là qu’intervient StiftungSchweiz.ch : nous permettons un matching efficace entre les mécènes, les fondations, les donateurs et les projets et organisations d’utilité publique.

Organisations donatrices & organisations à but non lucratif dans la région du Mittelland : thématique et orientation

Sur le plan thématique, les fondations de la région Mittelland couvrent tout l’éventail des possibilités. De la protection de l’environnement aux loisirs et au sport en passant par l’éducation, tous les thèmes sont représentés. Les fondations consacrées au social, à l’éducation et à l’art et la culture sont particulièrement nombreuses.

La plupart des fondations sont conçues pour exercer leurs activités en Suisse. De manière générale, de nombreuses organisations donatrices s’engagent volontiers dans leur propre région, car elles y disposent d’un bon réseau et d’un bon ancrage thématique. En revanche, les organisations qui se concentrent sur le travail de développement et l’aide humanitaire sont souvent actives à l’étranger.

Le nombre d’organisations donatrices et d’organisations à but non lucratif s’équilibre à peu près dans la région du Mittelland. Alors que les organisations donatrices soutiennent par des moyens financiers des causes qui leur tiennent à cœur, les organisations à but non lucratif mettent en œuvre leurs propres mesures. La protection de l’enfance Suisse, dont le siège est à Berne, s’engage ainsi pour le bien-être des enfants en Suisse par le biais d’offres de prévention et d’un travail politique. Des organisations comme la Fondation Suisse de Cardiologie combinent les deux approches et soutiennent leur cause aussi bien financièrement que par leurs propres activités.

Pour les organisations à but non lucratif : collectez des dons en ligne pour votre organisation et vos projets ou mettez en place une collecte de fonds numérique systématique.

Le monde numérique des fondations : trouver les organisations adéquates

Si vous souhaitez trouver par vous-même l’organisation qui vous convient le mieux, StiftungSchweiz.ch vous en offre la possibilité. Les filtres permettent de limiter la recherche par thème, par région, par groupe cible et par zone d’action. Cela permet de raccourcir et de simplifier considérablement une procédure de recherche potentiellement épuisante.

En tant que organisation donatrice, vous pouvez vous positionner sur notre plateforme, vous adresser au bon groupe cible et élargir votre portée. Des indications claires dans le profil permettent d’éviter les demandes de financement inappropriées et d’effectuer un matching efficace. Nous nous considérons donc comme un lien précieux entre les donateurs privés, les collecteurs de fonds, les entreprises et les fondations. En tant que plateforme numérique de la philanthropie, nous vous informons également sur ce qu’il faut savoir, sur les offres d’emploi et sur les actualités du secteur associatif. Pour les personnes particulièrement intéressées, il existe également notre magazine sectoriel The Philanthropist, dans lequel nous publions régulièrement des interviews et des reportages passionnants.