Fondations dans le canton de Bâle-Campagne

Sur 13’635 fondations suisses, 308 sont comptabilisées dans le canton de Bâle-Campagne. Cela représente 10,5 fondations pour 10’000 habitants, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale et place Bâle-Campagne à la cinquième dernière place de tous les cantons.

Fondations à Bâle-Campagne : promotion sociale et culturelle

Bien que Bâle-Campagne fasse partie des plus petits cantons de Suisse avec seulement 518 kilomètres carrés, il offre une grande variété d’attractions. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte grâce aux paysages pittoresques du Jura et du Rhin, aux innombrables chemins de randonnée et à une agriculture florissante. Pour les amateurs d’histoire, il y a environ 80 châteaux historiques, une quarantaine de musées et même un des plus importants sites romains de Suisse, Augusta Raurica.

Les philanthropes trouveront également leur bonheur dans la région de Bâle. Selon le rapport sur les fondations suisses, il y avait 13’635 fondations actives fin 2022, dont 308 sont attribuées au canton de Bâle-Campagne. Comme le canton a une forte densité de population, cela représente 10,5 fondations pour 10’000 habitants – ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale et place Bâle-Campagne en cinquième et dernière position de tous les cantons. En revanche, le demi-canton voisin de Bâle-Ville mérite son titre de « capitale européenne des fondations » et est, avec 905 fondations, l’endroit le plus dense de Suisse en termes de fondations. Si l’on additionne les deux demi-cantons, on obtient plus de 1’000 fondations actives ou domiciliées dans la région de Bâle. Dans l’ensemble, cela témoigne de l’offre nombreuse et diversifiée de fondations en Suisse et dans la région de Bâle.

Points forts & particularités des fondations de Bâle-Campagne

Le paysage des fondations en Suisse est toujours en mouvement, mais il varie aussi fortement d’un canton à l’autre. En 2022, il y a eu 337 créations et 214 liquidations dans toute la Suisse, la tendance est donc à la hausse. Bâle-Campagne évolue donc dans une direction légèrement différente, avec une croissance nette négative pour sept créations et neuf liquidations.

Les thèmes dont s’occupent les fondations de Bâle-Campagne sont très variés. Ils sont principalement actifs dans le domaine social, dans l’aide aux personnes dans le besoin. Cela comprend le conseil et l’accompagnement en cas de problèmes divers, des offres de logement accompagné, une aide financière directe et bien plus encore. L’art et la culture constituent un autre domaine d’encouragement important. Souvent, les fondations ne se limitent pas à un seul thème, mais encouragent la culture en général. Cela n’est guère surprenant au vu de la large offre culturelle du demi-canton. Les autres domaines d’encouragement fortement représentés sont la formation et la recherche – concrètement, il s’agit souvent de bourses ou encore d’une offre pratique de formation ou de perfectionnement, comme dans le cas de la fondation K’Werk Baselland.

Utilisez la fonction de recherche et créez des profils en ligne pour votre organisation et vos projets – gratuitement.

Découvrir les organisations donatrices & les organisations à but non lucratif à Bâle-Campagne

Le répertoire des fondations StiftungSchweiz.ch contient les informations les plus importantes pour les collecteurs de fonds, les organisations à but non lucratif, les fondations et les particuliers. Grâce à des possibilités de filtrage et de recherche intuitives, vous trouverez rapidement les personnes de contact, les projets et les coordonnées qui vous conviennent. Créez sur la plateforme de StiftungSchweiz un aperçu des projets et fondations actuels dans le canton de Bâle-Campagne et obtenez facilement des informations pertinentes.

Retrouvez sur StiftungSchweiz plus de 13’000 fondations et organisations à but non lucratif ainsi que les coordonnées correspondantes, que nous complétons en permanence. Nous vous tenons également informés du paysage des fondations suisses par le biais de notre magazine sectoriel, The Philanthropist, et de notre blog.

Qu’il s’agisse de fondations à Bâle-Campagne ou ailleurs en Suisse, vous trouverez ce que vous cherchez avec StiftungSchweiz !