Fondations en Suisse centrale

En tout, près de 1’400 fondations sont établies dans la grande région de la Suisse centrale. Plus de 540 d’entre elles sont situées à Lucerne, le centre urbain de la Suisse centrale.

Fondations en Suisse centrale : paysage régional des fondations

La Suisse centrale, également appelée Suisse intérieure, comprend les cantons de Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald et Zoug. En tout, près de 1’400 fondations sont établies dans la grande région de la Suisse centrale. Avec des priorités, des projets et des organismes responsables différents, le paysage des fondations en Suisse centrale est varié et propose une fondation adaptée aux demandes les plus diverses. Le paysage des fondations est également soumis à de grandes fluctuations en Suisse centrale. Selon le rapport sur les fondations en Suisse 23, 55 créations de fondations ont été enregistrées dans la région en 2022. La même année, 24 organisations à but non lucratif et fondations au total ont été dissoutes dans les cantons de Suisse centrale.

Globalement, si l’on considère l’ensemble de la Suisse et la grande région de la Suisse centrale, le nombre de fondations continue d’augmenter depuis un certain temps. D’un côté, c’est extrêmement réjouissant : plus d’engagement, plus de philanthropie, plus de subventions et de bourses. D’autre part, il est de plus en plus difficile pour les personnes intéressées de garder une vue d’ensemble. C’est pourquoi les annuaires de fondations sont devenus incontournables dans le paysage des fondations. Ils permettent de faire correspondre les fondations, les donateurs, les entreprises, les bénévoles d’une part et les projets et organisations d’utilité publique d’autre part.

Sponsoring, recherche de fonds & collecte de dons : fondations de Suisse centrale

Les organisations donatrices de Suisse centrale sont actives dans tous les domaines d’encouragement pertinents. L’art et la culture, l’éducation, la santé, les loisirs et le sport ainsi que le social sont des thèmes dont s’occupent de nombreuses fondations en Suisse centrale. Les fondations sont actives au niveau cantonal, mais aussi dans toute la Suisse, en Europe et dans le monde entier. Les fondations ont une vocation internationale, en particulier dans le domaine de l’aide humanitaire et du développement. En tant que centre urbain de la grande région de Suisse centrale, Lucerne est également le canton qui compte le plus grand nombre de fondations. Il y en a plus de 540 dans tout le canton. C’est ici que siègent par exemple Viva con Agua et la fondation Hospiz Zentralschweiz. Mais avec 421 fondations, Zoug offre également un paysage de fondations vaste et varié. Zoug est un canton économiquement très stable, où de nombreuses entreprises sont implantées. Le potentiel de création de nouvelles fondations y est particulièrement élevé, car de nombreuses entreprises créent des fondations.

Utilisez la fonction de recherche et créez des profils en ligne pour votre organisation et vos projets – gratuitement.

Trouver des projets et des fondations ayant leur siège en Suisse centrale dans le répertoire des fondations

Un répertoire de fondations comme StiftungSchweiz.ch permet de faire des recherches ciblées sur des thèmes, des régions et des organisations donatrices spécifiques. Celui qui est à la recherche d’une fondation apporte généralement une intention, a la volonté de faire du bénévolat, de soutenir une cause concrète ou de se procurer des moyens financiers pour un projet personnel. Du côté de la fondation, il est possible de rechercher des bénévoles et des projets à soutenir. Les blogs et les portails offrent des suggestions et de l’inspiration à tous ceux qui n’ont pas encore décidé de leur projet. Ceux qui ont un intérêt plus général pour la promotion et le travail d’utilité publique se verront proposer des projets et des fondations particulièrement intéressants, traités par la rédaction.