Fondations dans le canton de Lucerne

Avec 543 fondations établies, le canton de Lucerne dépasse de loin ses cantons voisins et est donc considéré comme la capitale des fondations de Suisse centrale.

Fondations à Lucerne : collecte de fonds en Suisse centrale

Lucerne est la capitale des fondations de Suisse centrale. Avec 543 fondations résidentes, le canton de Lucerne dépasse de loin ses voisins de Suisse centrale. Les fondations de Lucerne ne reçoivent et n’acceptent pas seulement des demandes de Lucerne, mais sont souvent aussi les premiers interlocuteurs de projets et d’associations de Zoug, Schwyz, Uri, Obwald et Nidwald. Les plateformes numériques et les répertoires de fondations comme StiftungSchweiz rassemblent les organisations donatrices, les organisations à but non lucratif et les donateurs privés et facilitent la mise en réseau au sein du secteur d’utilité publique.

Collecte de fonds & bourses : le paysage des fondations à Lucerne

L’éducation et la recherche, l’art et la culture ainsi que le social sont les domaines phares dans lesquels les fondations sont actives à Lucerne. De nombreuses fondations mettent l’accent sur le soutien direct aux personnes ayant besoin d’aide. Ainsi, les associations, les projets et les organisations qui se concentrent sur l’aide financière, les services ou les aides en nature pour les jeunes familles, les seniors, les personnes handicapées et les autres membres les plus défavorisés de la société sont encouragés et financés.

La ville de Lucerne fait en outre descendre l’engagement d’utilité publique dans la rue et dans la vie de la population : les recettes de la fête annuelle de la ville sont reversées à 100 % à la fondation Luzern Hilft. Celle-ci redistribue les fonds à des projets d’utilité publique ainsi qu’à des associations et veille à une répartition équilibrée des fonds. Ainsi, la fête de la ville de Lucerne profite directement aux personnes dans le besoin de différentes générations, cultures et populations urbaines et rurales de manière égale. Sur stiftungschweiz.ch, vous apprendrez comment déposer une demande pour votre objectif caritatif auprès de la fondation Luzern Hilft et de nombreuses autres fondations lucernoises, et quelles sont les conditions requises pour les différents soutiens. Dans certains cas, vous pouvez entrer directement en contact avec les personnes responsables.

Un bon réseau dans le secteur des fondations lucernoises

Les bonnes relations sont presque aussi importantes que les aides financières dans le travail caritatif, les institutions artistiques et culturelles et la recherche. Si vous souhaitez vous engager dans une activité d’utilité publique, soutenir une bonne cause par des dons ou si, en tant qu’organisations donatrices à Lucerne, vous êtes à la recherche de nouveaux projets susceptibles d’être soutenus, les plateformes numériques constituent un moyen efficace et simple de mise en réseau.

Les annuaires de fondations comme StiftungSchweiz.ch réunissent tous les acteurs de l’utilité publique, favorisent les échanges, simplifient et soutiennent la collecte de fonds de tous les côtés. Nous présentons des projets passionnants et des nouvelles de la philanthropie, afin que les personnes engagées dans l’utilité publique puissent se concentrer sur l’essentiel : rendre le monde un peu meilleur.