Fondations à Bâle

Les fondations à Bâle : capitale européenne des fondations

Bâle-Ville atteint la plus forte densité de fondations de Suisse – selon le rapport sur les fondations en Suisse, il y avait 46 fondations pour 10’000 habitants fin 2022. Bâle-Ville est suivie par Zoug, Glaris, Genève et les Grisons dans le classement des densités en Suisse. Bâle-Ville se trouve en outre, avec Zurich, Vaud, Berne et Genève, parmi les cinq cantons suisses comptant le plus de fondations, avec 905 fondations. L’ensemble du canton de Bâle-Campagne compte 308 fondations, l’ensemble de la région plus de 1’000 fondations. Ces superlatifs font que Bâle porte désormais le titre de « capitale européenne des fondations ».

L’ensemble du secteur des fondations en Suisse entre les différents cantons est en pleine évolution. Outre un nombre extrêmement élevé de nouvelles fondations – près de 70% de toutes les fondations ont été créées au cours des 30 dernières années – les liquidations et les créations de fondations varient fortement. Si des cantons comme Berne, Genève, Zoug ou le Valais ont pu enregistrer une croissance positive du nombre de fondations, Zurich, par exemple, a connu un fort recul au cours des deux dernières années. Cela s’explique par la concurrence entre les cantons et par les différences d’approche des autorités vis-à-vis des fondations.

Les nouvelles fondations à Bâle et leur orientation

Tout à fait traditionnellement, les fondations sont très engagées dans la promotion à Bâle, surtout dans le domaine de la culture et de l’éducation. Le secteur des fondations, qui s’est développé au fil du temps, est marqué par une mentalité de bourses d’études. La Fondation Composition Competition a pour but de promouvoir la musique contemporaine, la Laurenz Stiftung de promouvoir l’art contemporain, la fondation Focus Basel de promouvoir les jeunes et les personnes handicapées. Lors de la création de nouvelles fondations à Bâle, l’orientation du but reflète avant tout, comme dans toute la Suisse, les thèmes sociaux actuels de la société. Un lien thématique avec l’environnement, la protection du climat, la politique ou l’advocacy se retrouve fréquemment. Ces derniers suivent à leur tour la tendance internationale des fondations à s’impliquer personnellement dans le discours politique. D’autres mécènes s’engagent en outre dans les domaines du social, de la recherche et de la santé.

Recherche de fonds, sponsoring & collecte de dons : comment trouver une fondation à Bâle pour mon objectif ?

Les répertoires de fondations comme stiftungschweiz.ch informent sur les fondations locales et aident à planifier des projets régionaux. Les organisations à but non lucratif, les donateurs privés et les mécènes trouveront des informations utiles aussi bien dans le répertoire fédéral des fondations que dans celui de la Confédération suisse, de la Suisse orientale, de la Suisse romande ou de la Suisse centrale. Les informations du Répertoire des fondations suisses et du Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’université de Bâle sont en outre constructives. Il existe également des répertoires régionaux des fondations pour Bâle-Ville, qui sont payants. La numérisation croissante modifie également le réseautage, la collecte de fonds et la collecte de dons à Bâle, elle simplifie la médiation entre les organisations à but non lucratif et donatrices. Des plateformes numériques comme stiftungschweiz.ch mettent en relation les organisations donatrices et les collecteurs de fonds à la recherche de moyens grâce à un système de recherche sophistiqué et fournissent en outre des informations sur des thèmes liés à la philanthropie, à la collecte de fonds et à la collecte de dons.

Visite guidée sur les fondations à Bâle, Basler Stiftungstag & Verein Stiftungsstadt Basel

La diversité et l’importance des fondations ou de la philanthropie à Bâle sont abordées par des guides de la ville dans le cadre de visites spéciales de la capitale européenne des fondations. En coopération avec des fondations locales, vous faites un reportage sur des fondations bâloises jeunes, grandes et petites, encourageantes ou opérationnelles. Depuis août 2011, les personnes intéressées se rencontrent une fois par an à l’occasion de la Journée bâloise des fondations, organisée par l’association Stiftungsstadt Basel, afin de renforcer le réseautage entre les fondations, d’échanger leurs expériences et d’améliorer les conditions-cadres régionales. Le thème principal de cette année est « Une partie du monde – les fondations bâloises et les défis mondiaux ».