Fondations dans le canton de Thurgovie

Fondations en Thurgovie : engagement régional & soutien

Dans le canton de Thurgovie, 259 fondations sont actives. La densité des fondations dans le canton est plus faible que la moyenne suisse, avec 9 fondations pour 10’000 habitants. De nombreuses fondations thurgoviennes sont avant tout actives dans le domaine régional et au sein du canton. Les organisations donatrices thurgoviennes intègrent également dans leurs subventions des demandes émanant des autres cantons de Suisse orientale ; inversement, les organisations et les projets thurgoviens ont de bonnes chances d’être soutenus par des fondations des cantons voisins. Outre la proximité thématique, la proximité géographique est également importante pour les collecteurs de fonds dans leur recherche d’organisations donatrices appropriées. C’est pourquoi les collecteurs de fonds commencent généralement par contacter des donateurs potentiels dans les environs immédiats et ayant un lien direct avec l’objectif de l’organisation, puis élargissent progressivement leurs demandes. Avec des répertoires de fondations comme stiftungschweiz.ch, il est possible de rechercher de manière ciblée des fondations et des projets adéquats dans la région, mais aussi au-delà, grâce aux possibilités de filtrage.

Culture, sport & infrastructure : le paysage des fondations en Thurgovie

Les fondations en Thurgovie sont aussi variées que les projets et les institutions qui s’y trouvent. Les domaines de promotion de la culture, du sport et de la coopération au développement sont considérés comme des priorités. Les fondations qui se concentrent sur les domaines de la formation et de la recherche ainsi que sur la protection de l’environnement sont également présentes dans le canton de Thurgovie. Dans le paysage des fondations de Thurgovie, la proximité de l’Allemagne donne régulièrement lieu à des collaborations et des coopérations internationales. C’est très réjouissant, mais le droit des fondations des deux pays diffère fondamentalement à bien des égards. Les fondations qui ont des activités transfrontalières ont généralement une bonne connaissance des formalités juridiques. Une mise en réseau des fondations allemandes et suisses peut être utile pour financer et mettre en œuvre avec succès des projets bilatéraux.

Bourses d’études, aide d’urgence & aide aux mères : soutien au cas par cas par des fondations en Thurgovie

Pour de nombreuses fondations thurgoviennes, le soutien direct et la promotion des personnes dans le besoin est un domaine important à encourager. Les bourses pour les jeunes talentueux en font partie, tout comme l’aide d’urgence pour les personnes touchées par la pauvreté, les sans-abri et les familles dans le besoin. L’aide aux mères, sous forme de soutien financier, de conseils et d’assistance, contribue également au bien-être des enfants, des mères et des familles. La collaboration entre les organisations donatrices et les organisations humanitaires contribue de manière déterminante à une société philanthropique et orientée vers l’intérêt général – en Thurgovie, en Suisse et dans le monde.