Fondations dans le canton de Vaud

Fin 2022, le canton de Vaud comptait 1’374 fondations – une grande partie des 13’635 fondations actives au niveau national. Le nombre de fondations dans le canton est légèrement supérieur à celui de l’année précédente : 23 fondations ont été liquidées et 27 ont été créées. Le nombre de fondations continue également d’augmenter à l’échelle de la Suisse.

Fondations dans le canton de Vaud : innovation, recherche, et sport

Le canton de Vaud est l’un des plus grands cantons de Suisse. En termes de nombre d’habitants, il se situe à la troisième place, et en termes de superficie, à la quatrième place au niveau national. Par conséquent, il abrite une multitude d’attractions culturelles et géographiques. Des lacs et des montagnes pittoresques constituent la toile de fond d’un centre florissant d’innovation, de recherche, et de sport. Tandis que de nombreuses entreprises technologiques et start-ups assurent le dynamisme de l’économie, Lausanne, capitale olympique, marque de son empreinte le développement du sport international. Cette richesse d’idées et de dynamisme se reflète dans le paysage des fondations du canton. Selon le rapport sur les fondations en Suisse, le canton de Vaud comptait 1’374 fondations fin 2022, soit une grande partie des 13’635 fondations actives dans toute la Suisse. Le nombre de fondations dans le canton est légèrement supérieur à celui de l’année précédente, car 23 fondations ont été liquidées et 27 ont été créées. Cette tendance à la hausse se reflète toujours à l’échelle de la Suisse.

Le paysage des fondations dans le canton de Vaud

Les points forts du canton se retrouvent également dans les priorités des fondations et des organisations à but non lucratif qui y sont établies ou qui y travaillent. Ils sont principalement actifs dans les domaines de l’art et de la culture, de l’éducation, du social et de la recherche. De nombreuses fondations s’engagent à promouvoir et à fournir des bourses pour une multitude de possibilités de formation. Il existe également un large soutien aux efforts de recherche les plus divers, tant sur le plan financier que par la mise à disposition de technologies ou d’infrastructures. La Fondation d’aide aux sportifs vaudois, qui soutient et encourage la formation de jeunes sportifs d’élite depuis 2001, s’occupe de la relève athlétique.

Rechercher des organisations donatrices & des organisations à but non lucratif dans le canton de Vaud

Avec un nombre aussi important de fondations, il devient vite difficile de trouver l’organisation qui convient. Avec StiftungSchweiz.ch, vous atteignez plus rapidement votre but : grâce à des possibilités de filtrage et de recherche intuitives dans notre annuaire numérique des fondations, votre recherche est plus courte. Les collecteurs de fonds, les entreprises, les donateurs privés et les fondations sont ainsi rapidement réunis et peuvent accéder facilement aux informations pertinentes. La transparence et l’efficacité ainsi accrues vont tout à fait dans le sens du dynamisme du paysage des fondations en Suisse.