Fondations dans le canton du Jura

Le Jura est situé au nord-ouest de la Suisse, à la frontière avec la France. Les montagnes du Jura sont à l’origine du nom du canton. Le statut relativement récent de canton est principalement dû à des tensions politiques. En 2022, il y avait 121 fondations dans le canton du Jura.

Canton du Jura – un paysage de fondations varié et vivant

Jusqu’en 1979, la région francophone faisait partie du canton de Berne, principalement germanophone, et s’en est séparée par référendum après de violentes émeutes. Un paysage culturel florissant, une histoire mouvementée, des destinations touristiques populaires et une nature intacte font du canton du Jura un lieu particulièrement passionnant pour la philanthropie. De nombreuses initiatives, projets et associations à but non lucratif y sont actifs. De multiples bourses, organisations donatrices et fonds dans le Jura complètent et financent le travail d’utilité publique dans le Jura. Vous découvrirez ici ce qui caractérise le paysage des fondations dans le Jura et comment trouver facilement et rapidement dans le répertoire des fondations de StiftungSchweiz les adresses et les contacts appropriés pour votre demande de soutien dans le canton du Jura.

Organisations donatrices & paysage des fondations dans le Jura suisse

Avec seulement 88 Jurassiens:nes au kilomètre carré, le plus jeune canton de Suisse se situe nettement en dessous de la moyenne nationale de 212 personnes au kilomètre carré. La plus grande ville et le chef-lieu du Jura est Delémont. Delémont détient le record de la plus grande densité d’associations en Suisse : près de 200 associations y sont établies et actives. Cela correspond à une association pour 56 habitants. Il s’agit de nombreuses associations de loisirs et de sport, mais aussi d’organisations qui s’engagent dans les domaines de l’art et de la culture, de la protection de l’environnement et des animaux ou de la politique, de la société et de l’économie. Cette densité d’associations est peut-être unique dans toute la Suisse, mais elle décrit une image du secteur associatif qui peut être transposée de Delémont à l’ensemble du canton.

Le paysage des fondations dans le Jura est par conséquent varié et vivant. 121 fondations ont été recensées dans le canton du Jura à la fin de l’année 2022 par le rapport sur les fondations en Suisse 23. La nature à protéger dans les montagnes du Jura représente une priorité pour de nombreuses organisations donatrices dans le Jura. La promotion et le soutien des familles et des jeunes, ainsi que d’autres thèmes sociaux, sont également une priorité pour certaines organisations à but non lucratif. Dans le domaine de l’art et de la culture également, les organisations à but non lucratif et les collecteurs de fonds trouvent dans le Jura de nombreuses fondations possibles qui se prêtent à une coopération.

Utilisez la fonction de recherche et créez des profils en ligne pour votre organisation et vos projets – gratuitement.

Voici comment trouver la subvention adaptée à votre projet dans le Jura

Sur StiftungSchweiz, vous trouverez une vue d’ensemble de toutes les organisations à but non lucratif et fondations actifs dans le canton du Jura. Pour rendre votre recherche encore plus efficace et simple, utilisez les prestations complètes de l’annuaire des fondations sur stiftungschweiz.ch. Des fonctions intelligentes de recherche et de filtrage, une carte interactive, des informations intéressantes sur les fondations et des possibilités de contact – vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une collecte de fonds numérique réussie, structuré et organisé en un seul endroit. En tant que plus grande plateforme de philanthropie numérique en Suisse, StiftungSchweiz est le premier point de contact pour les appels à projets, les organisations à but non lucratif, les organisations donatrices et les événements. Grâce au propre magazine en ligne, The Philanthropist, et à la plateforme de dons qui l’accompagne, les initiatives, les organisations donatrices et les donateurs privés sont réunis, informés des principaux développements du secteur caritatif suisse et réalisent ensemble des projets qui rendent notre société un peu meilleure – dans le canton du Jura et dans toute la Suisse.