Fondations dans le canton de Fribourg

Fondations à Fribourg – Un paysage de fondations à la frontière culturelle

Le canton de Fribourg se situe sur le Plateau suisse et dans les Préalpes suisses. La ville qui donne son nom à la région, Fribourg-en-Brisgau, est le chef-lieu et un important centre économique, éducatif et administratif de la Suisse bilingue. Situé à la frontière culturelle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, le canton bilingue de Fribourg est un lieu important d’échanges culturels et de rencontres. De nombreux organisations donatrices et organisations à but non lucratif ont leur siège en ville et dans le canton de Fribourg ou y exercent des activités opérationnelles ou de soutien. Actifs dans de nombreux domaines, les organisations à but non lucratif contribuent de manière significative à la prospérité culturelle, sociale et sociétale du canton.

Pour en savoir plus sur les particularités du paysage des fondations dans le canton de Fribourg, sur les priorités thématiques et sur la manière dont StiftungSchweiz facilite l’engagement d’utilité publique des organisations à but non lucratif, des organisations donatrices et des particuliers, lisez la suite.

Le paysage des fondations dans le canton de Fribourg & ses particularités

Selon le rapport sur les fondations 23, 407 fondations sont enregistrées dans le canton de Fribourg. Par rapport à l’année précédente, cela représente une croissance d’une fondation. Si l’on considère le nombre de fondations pour 10’000 habitants, Fribourg se classe parmi les derniers de Suisse : avec une densité de 12,2 fondations, le canton est plutôt peu peuplé en termes de fondations.

Les structures sociales et politiques, les institutions de formation et de culture ainsi que les données historiques et écologiques sont des forces motrices pour de nombreuses organisations donatrices fribourgeoises et marquent également les priorités thématiques de l’engagement d’utilité publique dans le canton. Il existe par exemple plusieurs fondations qui soutiennent le travail scientifique et les étudiants à l’Université de Fribourg par le biais de bourses et de fonds et qui évoluent dans les domaines de la formation ou de la science, de la recherche, du développement.

Le social, la santé et l’utilité publique en général sont d’autres thèmes sur lesquels certaines organisations donatrices de Fribourg mettent l’accent. Les domaines de l’art et de la culture ainsi que de la politique, de la société ou de l’économie complètent l’image d’un paysage de fondations varié et complet à Fribourg.

Trouver des organisations donatrices fribourgeoises : la recherche de fonds facilitée avec StiftungSchweiz

Sur le site de StiftungSchweiz, les fundraisers et les personnes intéressées trouveront une sélection de fondations à Fribourg dans le répertoire des fondations. En plus d’un premier aperçu, StiftungSchweiz.ch, en tant que plateforme de la philanthropie numérique, offre également des informations directes et plus détaillées sur les fondations à Fribourg et dans toute la Suisse. Les utilisateurs ont également accès aux contacts, aux personnes de contact, aux appels à projets et aux actualités du monde associatif. Des fonctions pratiques de recherche et de filtrage, une carte interactive, la présentation régulière d’organisations particulières ou de nouvelles initiatives rendent l’engagement d’utilité publique efficace, structuré et propice à la réussite pour toutes les parties.

StiftungSchweiz.ch gère en outre la plus grande plateforme numérique de dons en Suisse. Ici, les particuliers et les entreprises trouvent des projets dignes d’être soutenus grâce à des fonctions de recherche et d’appariement intelligentes et soutiennent les associations, les organisations et les initiatives très confortablement en ligne avec de petites subventions ou des montants plus généreux.