Fondations dans le canton de Schwyz

En fort contraste avec le reste de la Suisse, près de la moitié des fondations du canton de Schwyz sont des fondations ecclésiastiques. En outre, un grand nombre des 209 fondations sont actives dans les domaines de l’art et de la culture, du social et de l’éducation.

Schwyz : marqué par la tradition et la culture

Le canton de Schwyz fait partie des trois cantons primitifs et jouit d’une situation centrale et de magnifiques paysages. Lacs et montagnes se donnent la main pour des images impressionnantes et des randonnées inoubliables. En hiver également, de nombreux Suisses se rendent dans le canton et profitent de l’offre variée de sports d’hiver.

Mais le charme de Schwyz va bien sûr au-delà de son choix attrayant d’activités touristiques. Grâce à sa longue histoire, il existe de nombreuses coutumes et traditions qui sont toujours vécues et appréciées dans le canton. Ces coutumes sont fortement influencées par le côté rural de la région et par la pratique catholique, qui est encore très présente.

Le paysage des fondations à Schwyz : un haut lieu des fondations ecclésiastiques

L’offre de fondations du canton est tout aussi variée que les traditions et les paysages de Schwyz. Selon le rapport sur les fondations en Suisse, il y avait 209 fondations à Schwyz fin 2022. Par rapport à l’année précédente, il y a eu huit liquidations et cinq créations.

Il est frappant de constater que près de la moitié des fondations du canton sont des fondations ecclésiastiques. Cela contraste fortement avec le reste de la Suisse, où les fondations ecclésiastiques ne représentent généralement qu’une petite fraction. Mais comme les traditions et les coutumes du canton de Schwyz sont également fortement marquées par la pratique catholique, il est logique que le paysage des fondations soit également influencé par la religion. Du point de vue thématique, la plupart des fondations du canton se situent dans les domaines de l’éthique, de la religion et de l’église, de l’art et de la culture, du social et de l’éducation. Dans le domaine culturel, de nombreuses fondations s’engagent pour la protection des monuments et du patrimoine afin de préserver les nombreux trésors culturels de Schwyz.

Pour trouver des projets & fondations appropriés dans le canton de Schwyz

Les philanthropes peuvent accéder rapidement au secteur de l’utilité publique du canton ou de toute la Suisse grâce au répertoire des fondations StiftungSchweiz.ch. Que vous soyez à la recherche de projets en cours, d’une organisation donatrice adéquate, de donateurs pour votre organisation ou d’événements locaux, vous êtes à la bonne adresse.

Si vous souhaitez vous engager en tant que personne privée ou si vous cherchez un soutien, nos filtres vous permettront de simplifier énormément votre recherche. Limitez la sélection par région et par thème et trouvez rapidement les organisations qui vous conviennent. Organisez avec des dossiers de recherche ceux qui vous intéressent et que vous souhaitez consulter plus tard.

Si vous faites vous-même partie d’une organisation d’utilité publique, vous disposez avec StiftungSchweiz.ch d’un instrument précieux pour la collecte de fonds numérique. En activant votre organisation et vos projets sur la plus grande plateforme de dons de Suisse, vous aurez un accès direct au marché des donateurs privés. Essayez-le !