Fondations dans le canton de Neuchâtel

Grâce à son économie florissante et à l’importance accordée à l’innovation, le canton de Neuchâtel offre une bonne base pour le secteur des fondations. Fin 2022, le canton comptait 296 fondations.

Neuchâtel : innovation & croissance

Neuchâtel est un centre économique important de la Suisse romande. Connu pour être un haut lieu de l’industrie horlogère, le canton abrite également de nombreux autres secteurs économiques florissants. Ceci, plus une culture de l’innovation, permet aux fondations du canton d’adopter des approches variées. Du point de vue thématique, de nombreuses organisations se concentrent sur la politique et l’économie, l’art et la culture, l’éducation et le social. Compte tenu de l’orientation résolument économique de Neuchâtel, cela n’est guère surprenant.

Le paysage des fondations de Neuchâtel

Selon le rapport sur les fondations en Suisse, fin 2022, sur les 13’635 fondations que comptait le pays, 296 provenaient du canton de Neuchâtel. Par rapport à l’année précédente, le nombre est resté stable : six fondations ont été créées et six ont été liquidées. Dans toute la Suisse, on observe toutefois une tendance à la croissance des fondations. En 2022, la Suisse a enregistré 123 fondations de plus que l’année précédente. Un fait intéressant pour tous les philanthropes qui aiment voir l’influence croissante et la diversité du secteur des fondations en Suisse.

Dans le canton de Neuchâtel, de nombreuses organisations à but non lucratif se trouvent dans le chef-lieu du même nom. On y trouve d’importants centres sociaux et économiques, qui assurent un environnement particulièrement favorable. Les thèmes de soutien sont variés et vont de demandes très spécifiques comme celle de la Fondation Aéronautique du Val-de-Travers à des intérêts plus larges comme le soutien financier de groupes de population entiers.

Outre les organisations donatrices, il existe à Neuchâtel des organisations à but non lucratif qui poursuivent leurs objectifs par leurs propres activités. Cela va de l’organisation de nos propres événements à la mise à disposition d’offres de conseil, en passant par l’entretien des bâtiments.

Pour les organisations à but non lucratif : collectez des dons en ligne pour votre organisation et vos projets ou mettez en place une collecte de fonds numérique systématique.

Le monde numérique de la philanthropie : trouver les fondations & organisations à but non lucratif qui conviennent à Neuchâtel

La recherche d’une organisation donatrice approprié demande beaucoup de temps et d’efforts. L’offre est vaste, mais les fondations éligibles nécessitent un examen détaillé. L’orientation thématique, le volume de financement et les conditions cadres doivent correspondre au projet afin d’éviter les demandes et les candidatures superflues et de procéder de manière efficace.

StiftungSchweiz.ch est un site qui offre aux collecteurs de fonds, aux organisations à but non lucratif, aux organisations donatrices et aux particuliers des informations complètes sur les fondations à Neuchâtel et dans toute la Suisse. Nos possibilités de filtrage intuitives permettent de limiter rapidement la recherche et de gagner beaucoup de temps lors de la recherche. Vous pouvez ainsi trouver et contacter de manière ciblée les organisations donatrices appropriées.

Sur la plateforme, vous trouverez également des informations sur les événements à venir, les emplois proposés, le savoir-faire, les ateliers et des informations générales sur la philanthropie suisse. Tout ce qui est pertinent pour le secteur associatif en Suisse se trouve ainsi pratiquement au même endroit. Pour les personnes particulièrement intéressées, notre magazine sectoriel The Philanthropist propose régulièrement des interviews et des reportages passionnants sur le sujet.