Fondations dans le canton de Nidwald

Sur les 13’635 fondations actives dans toute la Suisse, 91 sont établies dans le canton de Nidwald. Étant l’un des plus petits cantons, il se situe bien au-dessus de la moyenne nationale de 15,5, avec une densité remarquable de 20,6 fondations pour 10’000 personnes.

Les fondations dans le canton de Nidwald : une forte densité de fondations et des organisations variées

Nidwald fait partie des plus petits cantons de Suisse, tant par sa superficie que par sa population. Il n’est donc pas surprenant que, selon le rapport sur les fondations, seules 91 des 13’635 fondations actives en Suisse proviennent du canton de Nidwald. Si l’on met en relation le nombre de fondations et la population, le canton présente toutefois une densité remarquable de 20,6 fondations pour 10’000 personnes – bien supérieure à la moyenne nationale de 15,5. Le demi-canton suit également la tendance à l’augmentation des fondations en Suisse : fin 2022, il enregistrait trois fondations de plus que l’année précédente.

Paysage des fondations & points forts de la philanthropie à Nidwald

La diversité de la culture et de la nature de Nidwald se reflète dans les priorités de la fondation des organisations qui y sont établies et qui y travaillent. Toutes les priorités de la fondation sont représentées. Les fondations et les projets s’engagent principalement dans les domaines de l’art et de la culture, du social et de l’éducation. Les fondations et les projets témoignent d’une forte solidarité entre les habitants de Nidwald – par exemple, la Bildhauer Hans von Matt-Stiftung se concentre sur la promotion des artistes locaux, tandis que la fondation Josef et Elsbeth Wyrsch soutient financièrement les habitants de Nidwald en difficulté. D’une manière générale, on constate parmi les fondations du demi-canton une tendance au soutien financier direct. Néanmoins, on ne peut pas oublier d’importantes organisations à but non lucratif comme la fondation Pro Senectute Nidwalden ou la fondation Sammlung Unterwaldner Naturjuiz, qui font directement avancer le bien-être de la région par leurs propres activités.

Pour les organisations à but non lucratif : collectez des dons en ligne pour votre organisation et vos projets ou mettez en place une collecte de fonds numérique systématique.

Trouver et contacter les fondations et organisations à but non lucratif adéquates à Nidwald

Les personnes impliquées ou intéressées par la philanthropie suisse se sentent souvent dépassées par l’offre énorme – la recherche d’une fondation ou d’un projet adéquat peut se transformer en travail de Sisyphe. StiftungSchweiz offre une solution à ce problème : sur notre plateforme des fondations, vous trouverez ce que vous cherchez grâce à des fonctions de filtrage et de recherche intelligentes. La recherche peut être limitée aussi bien thématiquement que géographiquement. Ainsi, vous trouverez en quelques clics toutes les fondations de Nidwald qui octroient des subventions pour des projets culturels.

Les annuaires de fondations comme StiftungSchweiz facilitent le travail de tous les côtés de la philanthropie grâce à une présentation claire de toutes les informations et données de contact. Les organisations à but non lucratif, les collecteurs de fonds, les administrateurs de fondations et les particuliers peuvent ainsi facilement se mettre en réseau et créer des synergies. Ainsi, le travail de tous les participants n’est pas consacré à des recherches fastidieuses, mais se concentre sur ce qui compte vraiment.