Fondations dans la Suisse du Nord-Ouest

L’influence de Bâle, grande ville universitaire, sur l’ensemble du Nord-Ouest de la Suisse est également perceptible dans le domaine des fondations. Les fondations régionales mettent l’accent sur l’éducation, la recherche et le développement. De plus, avec 46 fondations pour 10’000 habitants, Bâle-Ville est le canton le plus dense en fondations de toute la Suisse.

Fondations dans la Suisse du Nord-Ouest : philanthropie au Jura

Environ 600’000 personnes vivent dans la grande région de la Suisse du Nord-Ouest, la plupart dans le bassin bâlois. L’Argovie, Bâle-Ville et Bâle-Campagne abritaient 1’706 organisations donatrices en 2022. Comme partout ailleurs, le nombre exact de fondations est sujet à des fluctuations. Les créations et les dissolutions d’organisations donatrices s’équilibrent dans le Nord-Ouest de la Suisse. Avec 46 fondations pour 10’000 habitants, Bâle-Ville présente de loin la plus forte densité de fondations de Suisse.

La recherche de fonds, de subventions et de fondations pour un but précis commence généralement dans l’environnement immédiat. Les organisations donatrices privilégient souvent les projets et les projets éligibles situés dans le même canton ou dans la grande région. Directement sur place, au niveau suprarégional ou international : un répertoire des fondations actualisé facilite le processus de promotion pour toutes les parties concernées. Si vous souhaitez soutenir un projet ou une fondation dans le Nord-Ouest de la Suisse, un annuaire des fondations ou une plateforme de dons vous renseignera. Classé par thèmes et par régions, le répertoire des fondations StiftungSchweiz.ch rassemble des projets, des fondations, des soutiens et des bénévoles.

Social, éducation, recherche & développement : le paysage des fondations du Nord-Ouest de la Suisse

La grande influence de la ville universitaire et grande ville de Bâle sur l’ensemble du Nord-Ouest de la Suisse se fait également sentir dans le domaine des fondations. Les fondations du Nord-Ouest de la Suisse mettent l’accent sur les domaines de la formation, de la recherche et du développement. Les objectifs caritatifs et l’aide aux personnes dans le besoin ainsi que l’art et la culture sont d’autres domaines d’un paysage de fondations qui se caractérise par une grande diversité. D’une manière générale, on trouve dans la grande région de la Suisse du Nord-Ouest des organisations donatrices et des projets dans tous les domaines et toutes les directions possibles et imaginables.

En tant qu’annuaire des fondations, StiftungSchweiz réunit de manière efficace les organisations à but non lucratif et les organisations donatrices. Des outils numériques tels que la fonction de recherche, des filtres, une carte interactive et un système de matching intelligent facilitent l’action philanthropique. Les Suisses intéressés découvrent des initiatives passionnantes et dignes d’être soutenues sur la plus grande plateforme de dons de Suisse, également gérée par StiftungSchweiz.ch. Les particuliers et les entreprises qui souhaitent faire des dons à des œuvres caritatives peuvent y trouver de l’inspiration, s’informer sur les projets et les fondations et établir un contact directement via la plateforme.

Trouver des projets, des soutiens & des fondations dans le Nord-Ouest de la Suisse

La poursuite d’une bonne cause exige la collaboration de différentes institutions et personnes. Pour les organisations à but non lucratif à la recherche de fonds, de sponsoring ou de financement, il n’est donc pas seulement important de trouver des fondations adéquates. Un large aperçu du paysage des fondations suisses, les nouveautés et les évolutions au sein du secteur des fondations et le réseautage sont souvent la clé du succès. Une plateforme comme StiftungSchweiz.ch réunit tous ces aspects. Il est possible de rechercher concrètement des thèmes et des fondations spécifiques ainsi que des projets et des initiatives éligibles, mais aussi de recueillir de nouvelles impressions, de nouer des contacts et de se positionner dans le secteur associatif.