Fondations dans le canton du Tessin

Avec 824 fondations en 2022, le Tessin fait partie des cantons suisses ayant la plus forte densité de fondations. Ainsi, le rapport sur les fondations en Suisse 2023 fait état d’une densité de 23,3 fondations pour 10’000 habitants. Le nombre considérable d’organisations donatrices est dû à de nombreuses créations : alors qu’en 2000, seules 410 fondations étaient établies dans le canton du Tessin, ce nombre a presque doublé d’ici 2020. En 2022, la croissance nette était encore de 0,8%.

Particularités & points forts du paysage des fondations au Tessin

Les organismes de financement eux-mêmes sont très diversifiés dans leur orientation thématique et se répartissent sur plusieurs secteurs. L’augmentation constante du nombre d’organisations donatrices au cours des dernières décennies montre clairement l’importance accordée à la philanthropie au Tessin, tant sur le plan économique que social.

Parmi les fondations importantes du canton, on trouve par exemple la fondation Cenpro, abréviation de : Centro Competenze Non Profit. Cette fondation à but non lucratif a été créée dans le but d’accroître les connaissances sur la philanthropie et de promouvoir la coopération entre les sociétés civiles. Elle est donc jusqu’à présent un cas unique parmi les fondations suisses.

En complément de cette particularité, le paysage des fondations au Tessin est largement diversifié et couvre une multitude de thèmes. Les domaines du social, de l’éducation, de la santé, de l’art et de la culture sont particulièrement dominants. Mais la recherche, la science, le développement, la politique, la société et l’économie occupent également une place importante dans le système cantonal des fondations. La plupart de ces organisations donatrices agissent au niveau local au Tessin. Mais il y a aussi des fondations qui sont actives à l’étranger sous la surveillance de la Confédération.

Répartition des organisations donatrices au Tessin

Si l’on regarde de plus près les fondations du canton du Tessin, on remarque que de nombreuses descriptions d’organisations donatrices sont rédigées en italien. Cela s’explique par le fait que le Tessin est l’un des deux cantons suisses où l’italien est la langue officielle. Le canton se situe dans la partie sud de la Suisse et est en grande partie entouré par l’Italie. Il n’est donc pas surprenant que le Tessin soit également fortement lié à l’Italie sur le plan culturel.

Outre l’italien, l’allemand et les dialectes lombards sont également parlés dans cette partie de la Suisse. Bien que Bellinzone soit le chef-lieu du canton suisse, le district de Lugano, dont le chef-lieu porte le même nom, fait partie de la partie la plus peuplée du Tessin. Cela se répercute également sur le paysage des fondations : la plupart des organisations donatrices tessinoises sont implantées dans cette région.

Collecte de fonds & dons numériques dans le canton du Tessin

Pour ceux qui se sentent solidement ancrés dans le monde de la philanthropie, StiftungSchweiz est la bonne adresse : la plateforme suisse pour l’engagement d’utilité publique est le bon point de contact pour les organisations à but non lucratif, les collecteurs de fonds et les fondations qui agissent au Tessin. Grâce à des options de recherche intelligentes et des possibilités de filtrage dans notre répertoire des fondations, vous trouverez rapidement et facilement l’organisation donatrice qui vous convient au Tessin et dans toute la Suisse. Faire un don est également un jeu d’enfant avec notre plateforme numérique de dons : un bouton de don et un formulaire de don intégré rendent le projet d’utilité publique intuitif. Avec un profil propre, vous avez en outre la possibilité, en tant qu’organisation à but non lucratif ou organisation donatrice, d’entrer en contact avec d’autres organisations à but non lucratif et de présenter vos projets.

StiftungSchweiz vous tient au courant de toute l’actualité du monde du travail d’intérêt général. Grâce à notre magazine sectoriel, The Philanthropist, et à notre blog, nous vous fournissons les dernières informations. En outre, vous avez accès à de nombreuses publications, à des cours d’apprentissage en ligne, à des événements et à bien d’autres choses encore. Que vous soyez collecteur de fonds, organisation à but non lucratif, organisation donatrice ou personne privée, vous trouverez votre bonheur avec StiftungSchweiz.