Fondations dans le canton de Zurich

Le canton de Zurich est en tête du paysage suisse des fondations avec un nombre impressionnant de 2 225 fondations. La diversité et la portée de ses fondations font du canton un brillant exemple d’action philanthropique.

Canton de Zurich : les fondations en tête des comparaisons nationales

Le canton le plus peuplé est aussi celui qui compte le plus grand nombre de fondations. Zurich est le numéro 1 des cantons en termes de nombre de fondations : selon le rapport sur les fondations en Suisse, Zurich est en tête du classement avec 2’225 fondations, loin devant le canton de Vaud (1’374), le canton de Genève (1’333) et le canton de Bâle-Ville (905).

Fondations dans le canton de Zurich

En 2021, le canton de Zurich a compté 51 nouvelles fondations, soit le plus grand nombre de créations du pays. En 2022, cette tendance ne s’est toutefois pas poursuivie : avec 41 créations et 44 liquidations, le canton a enregistré une croissance nette légèrement négative.

Ces dernières années : en 2017, il y avait encore une croissance nette de 22 fondations à Zurich. Puis en 2018, pour la première fois, plus de liquidations que de créations (croissance nette de -6) et en 2019, à nouveau un recul de -11 fondations.

Formation, social, art et culture : les activités principales des fondations zurichoises

Pour quels thèmes les fondations zurichoises s’engagent-elles majoritairement ? Les objectifs des fondations permettent de dégager une tendance : selon la statistique des fondations du Center for Philanthropy Studies (en abrégé : CEPS), la plupart des objectifs des fondations se situent dans le domaine « formation et recherche ». 720 fondations ont un objectif dans ce domaine. Viennent ensuite les domaines « Services sociaux » (704) et « Culture et loisirs » (589).

Cette tendance se confirme en consultant le répertoire des fondations de StiftungSchweiz : la plupart des organisations donatrices répertoriées sur la plateforme philanthropique selon un système de catégorisation spécialement développé à cet effet sont actives dans les domaines du social, de l’éducation ainsi que de l’art et de la culture. Les fondations zurichoises sont donc à l’image de la moyenne suisse en ce qui concerne leurs activités principales : les domaines d’action dominants en Suisse sont le social, l’art et la culture, l’éducation ainsi que les loisirs et le sport.

De nombreuses organisations donatrices suisses, parmi les plus grandes et les plus importantes, ont leurs racines dans le canton de Zurich. Par exemple, le siège de la Fondation suisse d’études, la plus grande fondation suisse pour l’encouragement des étudiants, se trouve à Zurich. La Jacobs Foundation, active dans le domaine du développement des enfants et des jeunes, est également basée à Zurich.

Le site de la fondation à Zurich est activement renforcé

Le canton de Zurich prend des mesures ciblées pour renforcer encore son statut de leader dans le domaine des fondations en améliorant les conditions fiscales. Début 2023, le gouvernement zurichois a décidé de créer des conditions plus attrayantes pour les fondations d’utilité publique : L’un des principaux changements est l’adaptation de la pratique fiscale, qui permet désormais une rémunération appropriée des conseils de fondation et met les activités d’utilité publique à l’étranger sur un pied d’égalité avec celles menées sur le territoire national. Le canton devient ainsi plus attractif pour les fondations actives au niveau international. En outre, la nouvelle pratique permet des investissements d’impact à condition que les revenus générés soient réaffectés à des fins d’utilité publique, ce qui constitue une extension innovante des possibilités de soutien. Ces adaptations reflètent les modifications des dispositions légales relatives aux fondations et se basent sur un échange avec les autorités de surveillance fédérales et cantonales ainsi que sur un avis de droit, ce qui favorise globalement un système de fondations moderne et efficace dans le canton de Zurich.

Outre l’adaptation des conditions-cadres fiscales, le canton de Zurich a pris d’autres mesures en collaboration avec SwissFoundations afin de renforcer la place des fondations. Trois initiatives supplémentaires ont été lancées : La mise en place par la Direction de l’économie publique d’un service de coordination et d’accueil qui offre des conseils pour la création et l’implantation de fondations d’utilité publique ; le lancement de la plateforme d’information www.stiftungen.zuerichL’année dernière, le canton de Zurich a lancé une campagne d’information sur les fondations, qui assure une plus grande transparence dans le secteur des fondations et met à disposition un infodesk en ligne ; ainsi que l’introduction de la série de manifestations « Stiftungsgespräche Kanton Zürich », qui favorise les échanges entre le monde politique et le secteur des fondations et a pour objectif une collaboration plus étroite afin d’améliorer le positionnement international de Zurich en tant que lieu d’implantation de fondations.

Lancer une collecte de fonds numérique et trouver plus rapidement des fondations adéquates à Zurich

Si vous êtes à la recherche d’organisations de soutien appropriées à Zurich, vous êtes à la bonne adresse dans le répertoire des fondations de la FondationSuisse. Celui-ci contient les données de plus de 13’000 organismes de financement et promoteurs de projets. Grâce à des possibilités de filtrage et de recherche intuitives, vous pouvez rapidement limiter les résultats et trouver ce que vous cherchez.

Le niveau d’entrée « Starter » vous donne déjà accès à la plus grande plateforme philanthropique de Suisse. Numérisez votre collecte de fonds et obtenez plus rapidement et plus efficacement un financement de projet réussi grâce à de nombreux outils.

Collecte de fonds publique : avec StiftungSchweiz, vous pouvez non seulement lancer votre collecte de fonds numérique pour les fondations, mais aussi activer votre organisation et vos projets sur la plus grande plateforme de dons de Suisse – et accéder ainsi facilement au marché des donateurs privés.