Fondations à Berne

Plus de 10% de toutes les fondations suisses ont leur siège à Berne. Le canton compte au total 1’409 fondations. Le nombre de fondations pour 10’000 habitants est de 13,4.

Fondations à Berne : un paysage de fondations varié

Les collecteurs de fonds qui cherchent des fondations appropriées pour des projets dans le canton de Berne n’ont que l’embarras du choix : plus de 10% de toutes les fondations suisses ont leur siège à Berne, il y a en tout 1’409 fondations dans le canton. Vu la diversité des fondations dans le canton, il n’est pas facile de garder une vue d’ensemble et de trouver des fondations pertinentes qui entrent en ligne de compte pour un soutien. Les annuaires et réseaux de fondations mettent en relation les personnes, les collecteurs de fonds et les organisations donatrices facilitant ainsi la recherche de l’organisation appropriée et d’un projet éligible. La plupart des fondations du canton de Berne sont exclusivement actives dans le canton et ne soutiennent donc que des projets ayant un lien direct avec le canton. Pour obtenir des aides financières et un soutien pour votre projet de la part de fondations bernoises, vous devriez donc travailler en priorité dans la région ou à partir de celle-ci.

Organisations donatrices, associations d’utilité publique & projets à Berne

Le rapport sur les fondations suisses constate une nette augmentation du paysage des fondations à Berne pour l’année 2022. Le nombre de fondations pour 10’000 habitants est de 13,4. Les principaux domaines des fondations nouvellement créées à Berne sont les services sociaux, la formation et la recherche ainsi que la culture et les loisirs. 12% de toutes les nouvelles fondations bernoises créées en 2019 se concentrent sur des thèmes environnementaux. Sur l’ensemble des fondations suisses, le domaine de l’environnement ne représente que 6%. Cette tendance claire suit les préoccupations actuelles de la société dans son ensemble et participe à sa conception et à son établissement. Les projets et associations de protection de l’environnement au niveau mondial et cantonal se multiplient également ces dernières années. Les annuaires de fondations comme StiftungSchweiz.ch permettent aux projets, aux organisations à but non lucratif et aux organisations donatrices de se rencontrer facilement. La codification par domaines thématiques et groupes cibles ainsi que d’autres filtres, tels que le domaine d’action ou le domicile, permettent de cibler la recherche d’une organisation ou d’un projet. StiftungSchweiz et d’autres plateformes numériques informent en outre sur les nouveautés et les évènements actuels dans le paysage des fondations.

Recherche de fonds pour la Suisse romande & alémanique : fondations bilingues à Berne

De nombreuses fondations bilingues sont établies à Berne. Les demandes de la Suisse romande et de la Suisse alémanique sont acceptées de la même manière. Berne est également un site intéressant pour les collecteurs de fonds de France et d’Allemagne. En cas de coopération transfrontalière, il convient toutefois de tenir compte des distinctions en matière de droit civil et fiscal. Le droit des fondations diffère parfois fondamentalement d’un pays à l’autre.