Fondations pour personnes handicapées en Suisse

De nombreuses personnes handicapées sont confrontées à des défis supplémentaires dans leur vie quotidienne, subissent des discriminations et voient leur participation à la société limitée. Des projets et des fondations pour les personnes handicapées en Suisse s’engagent pour l’inclusion et la suppression des barrières et soutiennent les personnes handicapées sur le plan pratique, financier et social.

Fondations pour personnes handicapées en Suisse

En Suisse, on estime à 1,7 million le nombre de personnes souffrant de handicaps physiques, psychiques ou mentaux. Près de 600’000 d’entre eux (29 %) sont considérés comme fortement handicapés et ne peuvent pas vivre chez eux de manière autonome en raison de leur handicap. En plus des restrictions dues à leur handicap, les personnes handicapées doivent lutter contre les préjugés, sont souvent marginalisées dans la société et font face à des barrières linguistiques, sociales, fonctionnelles et spatiales.

Les fondations en Suisses qui s’engagent pour les personnes handicapées et qui permettent la réalisation de projets dans le domaine de l’aide aux personnes handicapées contribuent à lever ces obstacles en permettant des soutiens et des aides et en s’engageant pour une société inclusive et sans barrières. En collaboration avec les fondations pour la santé et les fondations sociales, les fondations pour personnes handicapées luttent contre les inégalités sociales et renforcent la justice sociale.

La fondation Behinderten-Transporte Zürich, par exemple, permet aux personnes en fauteuil roulant et à toutes les personnes à mobilité réduite d’élargir leur liberté de mouvement. Cela permet non seulement de réduire les barrières pratiques et financières, mais aussi d’améliorer la participation sociale.

Soutien aux familles avec enfants handicapés par des fondations suisses

L’encouragement et l’inclusion précoces des enfants handicapés renforcent leur confiance en eux et augmentent leurs chances de trouver un emploi plus tard et de mener une vie aussi autonome que possible. En outre, le contact entre enfants handicapés et non handicapés contribue à une meilleure visibilité et acceptation dans la société et réduit les craintes de contact ou empêche leur apparition. Spécial fondations pour les enfants avec des handicaps et leurs familles sont en outre un point de contact important pour les parents et les proches lorsqu’un handicap est constaté ou suspecté chez les bébés et les jeunes enfants. Les handicaps résultant d’un accident ou d’une maladie survenant plus tard dans l’enfance constituent également un grand bouleversement dans la vie familiale et il est important de soutenir au mieux les enfants et leurs proches durant cette période. De tels projets et institutions sont par exemple soutenus par la fondation pour l’enfant handicapé dont le siège est à Zurich.

Ensemble pour une société inclusive : organisations à but non lucratif et fondations pour les personnes gravement handicapées

En tant que plus grande communauté philanthropique numérique de Suisse, StiftungSchweiz rassemble des organisations donatrices, fondations opérationnelles, des organisations à but non lucratif, des entreprises et des particuliers qui souhaitent agir ensemble pour changer la société et lutter contre l’injustice sociale. La suppression des barrières peut prendre des formes très différentes. Ainsi, par exemple, la fondation Rechtshilfe für Behinderte des conseils juridiques gratuits et une aide juridique pour les personnes handicapées afin de faire valoir leurs droits à l’égalité. La discrimination à l’égard des personnes handicapées est encore très présente, en particulier dans le secteur des assurances et sur le lieu de travail. La fondation Rotary Club Basel für Betagte und Behinderte (Rotary Club de Bâle pour les personnes âgées et handicapées) soutient en revanche la thérapie et les soins des personnes handicapées et participe aux coûts de telles mesures, soutient les institutions de thérapie et de soins et prend en charge les coûts salariaux des soignants et autres personnes soignées.