Aide aux animaux en détresse : Fondations pour la protection des animaux en Suisse

Chiens et chats négligés, souris et singes de laboratoire en souffrance, espèces animales menacées d’extinction en Suisse et à l’étranger : les fondations pour la protection des animaux contribuent énormément à la réalisation de projets de protection animale en Suisse. Les organisations donatrices et les organisations à but non lucratif travaillent en étroite collaboration pour améliorer le bien-être des animaux dans tous les domaines.

Les fondations de protection des animaux soutiennent des projets pour la biodiversité et contre la souffrance animale

On estime que nous partageons la Terre avec dix mille milliards d’animaux. L’humanité est clairement en sous-nombre ; pourtant, nous dominons la planète. Un comportement imprudent ou nuisible met de nombreux animaux en difficulté. Le travail de protection des animaux représente un contrepoids important à cela. Les refuges pour animaux, les actions de sauvetage, les parcs naturels et les réserves ainsi que les associations de protection des animaux qui soutiennent les propriétaires d’animaux ou qui font pression sur la politique et l’opinion publique reçoivent beaucoup de soutien de la part de donateurs privés. Cependant, les fondations suisses pour la protection des animaux sont fondamentales pour le travail des organisations de protection des animaux. Au sein de StiftungSchweiz, les organisations donatrices pour les animaux tout comme les fondations opérationnelles et les organisations à but non lucratif se retrouvent pour atteindre ensemble leurs objectifs, réduire la souffrance animale et protéger la biodiversité.

Protection des animaux sauvages menacés : de la fondation pour les rapaces à celle pour les orangs-outans

Recul de la biodiversité, pollution, destruction des habitats naturels : les animaux sauvages sont menacés aussi bien dans les Alpes suisses que dans la jungle de Bornéo. C’est pourquoi les fondations pour la protection de l’environnement jouent également un rôle important dans la protection des animaux. La protection des océans, des forêts (tropicales) et des paysages est aussi importante pour leurs habitants animaux que pour les humains. Parallèlement, une biodiversité équilibrée est indispensable à la préservation des biotopes. La protection de l’environnement passe donc aussi par la protection de la faune sauvage, et inversement. Les fondations pour la protection des animaux comme la AWUNI Stiftung für Tierschutz soutiennent par exemple la création et l’exploitation de refuges pour animaux et de réserves naturelles, ainsi que des projets de recherche et des activités de relations publiques.

Fondations pour les animaux de rente, les animaux domestiques et les animaux de la rue

Les espèces animales domestiquées et les animaux sont fortement dépendants de l’homme. S’ils ne sont plus utiles ou s’ils sont simplement devenus gênants pour les propriétaires d’animaux, ils sont souvent abandonnés, emmenés dans un refuge pour animaux ou abattus ou tués. Les fondations pour la protection des animaux aident les organisations et les projets à offrir un nouveau foyer aux animaux abandonnés, à les protéger de l’abattage ou d’une vie dans la rue. Il s’agit notamment de l’exploitation de refuges et de centres de soins pour animaux ainsi que de services de médiation animale. Les projets contre la cruauté envers les animaux, l’élevage non conforme aux besoins de l’espèce ainsi que l’expérimentation animale et la fourrure animale peuvent également compter sur le soutien des fondations de protection des animaux. Certaines fondations accordent également des fonds directs aux particuliers, par exemple pour les frais de vétérinaire ou la nourriture, afin d’éviter que les animaux domestiques ne soient abandonnés.

Pour les organisations à but non lucratif : collectez des dons en ligne pour votre organisation et vos projets ou mettez en place une collecte de fonds numérique systématique.

Trouver des fondations pour animaux et des organisations de protection des animaux sur StiftungSchweiz

Si vous planifiez un projet de protection des animaux ou si vous êtes chargé de la collecte de fonds pour une organisation de protection des animaux, vous trouverez les fondations pour animaux en Suisse qui vous conviennent dans le Répertoire des fondations de StiftungSchweiz. La plus grande plateforme numérique pour la philanthropie est utilisée aussi bien par les porteurs de projets que par les organisations donatrices et les particuliers pour organiser leurs activités d’utilité publique de manière efficace et orientée vers le succès. Grâce à des fonctions intelligentes de recherche, de filtrage et d’appariement, vous recevez des propositions de partenaires de coopération qui correspondent exactement à vos objectifs. Un flux d’informations personnalisé, des dossiers de recherche propres ainsi que des articles et des actualités réguliers font de StiftungSchweiz un excellent outil philanthropique. La plus grande plateforme de dons de Suisse permet aux organisations et aux projets d’attirer l’attention des donateurs privés et des entreprises et de générer ainsi des moyens financiers.