Fondations pour la santé, les soins & les connaissances en matière de santé

La santé physique et psychique fait partie des biens les plus précieux. La santé ne s’achète pas et pourtant, le secteur de la santé nécessite des ressources financières importantes pour la promotion de la santé et les mesures préventives, l’éducation, la recherche, les traitements et les soins. Les fondations suisses pour la santé soutiennent des projets et des institutions qui diffusent des connaissances sur la santé, protègent les personnes en bonne santé contre les maladies ou aident les malades et leurs proches.

Fondations dans le domaine de la santé : prévention, traitement & soins

Le concept de santé va bien au-delà des cliniques, des cabinets médicaux et des médicaments. La santé commence par un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante. Il est désormais bien connu que la santé mentale ne doit pas non plus être négligée. Les personnes malades ont souvent besoin d’un soutien qui va au-delà des soins médicaux de base, en particulier dans le cas de maladies graves et chroniques. Les fondations pour la santé dans le répertoire des fondations de StiftungSchweiz sont actives dans l’ensemble du champ de la promotion de la santé et des soins de santé. Ils entretiennent et soutiennent des établissements de santé et de soins, permettent des traitements et des recherches spécifiques et soutiennent tous les projets imaginables dans ce domaine. Certaines fondations sont très ouvertes sur le plan thématique, comme par exemple la Stiftung Salientes, tandis que d’autres mettent l’accent sur des points très concrets.

Connaissances et promotion de la santé : des fondations pour une vie saine

Prévenir les maladies et les reconnaître à temps, garder l’esprit et le corps en forme et en bonne santé : La prévention et une éducation de base à la santé permettent d’éviter de nombreuses maladies. Une personne fondamentalement saine, vigoureuse et dotée d’un bon système immunitaire a en outre plus de chances de bien résister aux maladies. La promotion de la santé est un domaine important, non seulement en médecine, mais aussi sur le plan social et sociétal. Des fondations comme la Active Well-Being Foundation soutiennent des projets qui se consacrent à l’éducation et à la sensibilisation à la santé, proposent des programmes sportifs ou créent des espaces de détente. Les projets et les institutions qui aident les gens à mener une vie saine trouvent un soutien et des subventions auprès des fondations pour la promotion de la santé.

Soutien aux malades et à leurs proches : les fondations pour la santé luttent contre les maladies

La médecine est l’une des sciences qui progressent le plus rapidement. Des maladies comme la leucémie, par exemple, qui n’offraient guère de perspectives de guérison il y a encore quelques années, peuvent désormais être traitées de manière fiable. Pour que ces nouvelles méthodes de traitement soient largement disponibles, des fondations telles que la Blumenau-Léonie Hartmann Stiftung aident les hôpitaux et les institutions à financer leur fonctionnement et à acquérir des appareils et des instruments, ainsi qu’à former le personnel médical.

Outre un traitement médical de pointe, les malades et leurs proches ont également besoin d’un soutien supplémentaire, en particulier dans le cas de maladies aussi graves que le cancer, la démence ou la sclérose en plaques. Des procédés thérapeutiques expérimentaux prometteurs, qui ne sont pas couverts par l’assurance de base, sont encouragés par des fondations contre le cancer, la démence et d’autres maladies, tout comme les centres de rééducation, le soutien au quotidien et l’assistance spirituelle aux malades et à leurs proches. Les projets liés aux addictions dépendent également souvent du soutien financier des fondations de santé pour pouvoir aider les personnes souffrant d’une dépendance.

Trouver des fondations pour la santé en Suisse sur StiftungSchweiz

StiftungSchweiz est la plus grande communauté philanthropique numérique de Suisse. Les organisations donatrices, les organisations à but non lucratif, les collecteurs de fonds, les particuliers et les entreprises se réunissent ici pour faire le bien ensemble. Le répertoire des fondations, doté de fonctions de recherche et de filtrage astucieuses, vous indique en quelques clics les fondations adéquates pour la santé, les fondations pour les personnes handicapées ou un autre thème de votre choix. La plateforme numérique de dons correspondante est la plus grande de ce type en Suisse et vous permet de présenter votre projet à un large public. Vous pouvez ainsi trouver des donateurs privés et des entreprises potentiels et faire un don directement en ligne. Dans le magazine en ligne The Philanthropist, sur notre blog et dans le hub de connaissances, vous trouverez des actualités et des thèmes ainsi que des connaissances sur la collecte de fonds, le secteur des fondations et tout ce qui est important dans le monde de la philanthropie en ce moment.