Fondations pour l’éducation en Suisse & dans le monde

Une éducation de qualité est le quatrième objectif des ODD (Objectifs de développement durable), un besoin fondamental essentiel. L’éducation est le meilleur moyen de sortir de la pauvreté et de mener une vie autonome. En Suisse, on trouve de nombreuses fondations qui soutiennent l’éducation des adultes et des enfants. Tant les écoles, les universités et les institutions que les particuliers et les projets éducatifs sont soutenus. Dans le répertoire des fondations de StiftungSchweiz, vous trouverez la fondation de formation qui correspond à vos objectifs.

Fondations pour les écoles, l’éducation & la formation continue en Suisse

20,8 pour cent de toutes les fondations suisses sont actives dans le domaine de la formation et de la recherche, c’est ce qui ressort du Rapport sur les fondations suisses 2022. Le sujet devient de plus en plus important dans le secteur associatif et dans l’ensemble de la société. Le rapport attribue 23,2 % de toutes les créations de fondations des dix dernières années à l’objectif de formation et de recherche. Plus de créations d’entreprises que dans tous les autres secteurs. Aprèscultureet les loisirs, la formation et la recherche occupent la deuxième place des objectifs les plus importants en nombre de fondations. Le thème fortement représenté apporte un paysage diversifié de fondations dans le domaine de l’éducation. Les fondations pour l’éducation, qu’elles soient petites ou grandes, ont des priorités thématiques et locales différentes, sont très larges et ouvertes ou s’occupent de thèmes spécifiques.

Bourses pour élèves, étudiants et apprentis des fondations de formation en Suisse

Les fondations pour l’éducation permettent aux gens d’aller à l’école, de suivre une formation ou un perfectionnement, d’étudier dans des universités et de faire de la recherche. Les fondations qui octroient des bourses ou soutiennent des programmes d’encouragement apportent une contribution importante à l’égalité des chances dans l’éducation. La situation financière personnelle et familiale est la principale raison pour laquelle les jeunes entrent directement dans la vie active parce qu’ils ne peuvent pas se permettre d’étudier ou qu’ils ne gagnent pas assez pendant leur formation. Les fondations de formation en Suisse octroient des bourses non seulement pour encourager les talents, mais aussi pour les personnes défavorisées, les adultes suivant une deuxième voie de formation et les élèves qui souhaitent obtenir leur maturité.

Fondations pour l’éducation et les écoles à l’étranger

Dans les pays du Sud, même l’enseignement primaire est difficile d’accès pour certains enfants. Les longs trajets dangereux pour se rendre à l’école, le coût du matériel scolaire et des repas de midi, et les familles qui dépendent de l’aide de leurs enfants pour le ménage ou pour gagner leur vie, font que certains enfants n’apprennent même pas à lire et à écrire. En collaboration avec les fondations pour l’enfance et les fondations pour l’aide au développement, les fondations pour l’éducation contribuent à briser le cycle de la pauvreté. Ils permettent la construction et le fonctionnement d’écoles et soutiennent des projets scolaires à l’étranger. Coûts des enseignants, du matériel pédagogique et des repas de midi, organisation des bus et des transports scolaires ou accès à Internet : les fondations pour l’éducation encouragent et soutiennent toute forme d’aide qui contribue à ce que tous les enfants puissent aller à l’école.

Formation pour tous : trouver la bonne fondation avec StiftungSchweiz

La recherche de la fondation adéquate pour votre projet d’école, votre établissement de formation ou votre projet de recherche est simple et efficace grâce au répertoire des fondations de StiftungSchweiz. Définissez les paramètres appropriés à l’aide des fonctions intelligentes de recherche et de mise en correspondance afin de découvrir les fondations éducatives qui correspondent à votre projet. Sur le profil de chaque fondation, vous trouverez toutes les informations sur le domaine d’activité, les conditions, la demande et les contacts, ainsi que des adresses et des liens utiles. Créez votre propre tableau de bord, suivez des projets et des fondations passionnants et découvrez dans le magazine en ligne The Philanthropistsur leblog de StiftungSchweiz et dans le vaste hub de connaissances et les univers thématiques, tout ce qui est actuellement important dans le monde de la philanthropie.