Fondations pour l’aide au développement

Les défis dans le Sud mondial, dans les pays en développement et émergents, sont complexes. L’instabilité politique et économique et la pénurie de ressources entraînent la pauvreté, la criminalité et un taux de mortalité élevé. Les fondations d’aide au développement soutiennent le travail des ONG et des projets qui apportent une aide à l’autonomie sur place.

Aider à s’aider soi-même : fondations pour la coopération au développement

Dans un monde globalisé, nous avons une responsabilité globale, de nombreuses personnes dans les pays industrialisés en sont convaincues. Les fondations de coopération au développement assument cette responsabilité en soutenant des projets et des organisations qui apportent une aide concrète au développement. Au cœur de ces activités se trouve le travail commun des pays industrialisés et des pays du Sud global afin d’améliorer durablement les conditions de vie, les structures politiques et économiques. L’idée de base derrière la coopération au développement est de partager les ressources, les connaissances et les technologies afin d’aider les personnes vivant dans des zones défavorisées. Les objectifs de la coopération au développement ont été regroupés par les Nations unies dans les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Dans de nombreux cas, les fondations d’aide au développement limitent leurs activités de soutien à des domaines spécifiques de la coopération au développement. C’est le cas de la Fondation Voit Leemannqui soutient des offres de formation pour les filles et les jeunes femmes en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud. Mais il existe aussi des fondations de coopération au développement qui conçoivent délibérément leur objectif de manière ouverte, afin de pouvoir encourager des idées innovantes, comme par exemple la fondation Pro Evolution.

Éducation, santé & paix : des fondations pour des projets en Afrique

Le continent africain fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de l’aide au développement. La coopération au développement en Afrique est toutefois aussi complexe et variée que les conflits, les problèmes et les cultures des pays africains. L’Afrique est particulièrement touchée par le changement climatique. Les sécheresses et les phénomènes météorologiques extrêmes, les conflits politiques et les pratiques d’exploitation font qu’il est difficile pour les gens de générer des revenus réguliers et de trouver une voie durable pour sortir de la pauvreté. Les projets de développement dans les pays africains peuvent, avec l’aide des organisations donatrices, aider par exemple à améliorer l’infrastructure éducative, à établir de nouvelles méthodes de culture viables pour l’agriculture et à réaliser des idées commerciales pour les indépendants et les petits entrepreneurs.

Pour les organisations à but non lucratif : collectez des dons en ligne pour votre organisation et vos projets ou mettez en place une collecte de fonds numérique systématique.

Trouver des fondations pour l’aide au développement sur StiftungSchweiz

Dans le répertoire des fondations de StiftungSchweiz regroupe des organisations donatrices et des organisations à but non lucratif de coopération au développement. Trouvez la fondation d’aide au développement qui vous convient grâce à une recherche efficace avec de nombreuses possibilités de filtrage ou laissez-vous proposer des fondations et organisations adéquates sur la base de vos données et préférences. Un clic suffit pour obtenir des informations sur le but de la fondation, son champ d’action, ses domaines thématiques, les conditions de soutien et les possibilités de contact. Un vaste hub de connaissances, des actualités et des articles ainsi que des outils philanthropiques bien pensés facilitent le travail des organisations donatrices, des organisations à but non lucratif, des conseillers et des particuliers dans le domaine de l’aide au développement et dans tous les autres domaines de l’utilité publique.