Fondations chrétiennes & fondations religieuses

Les valeurs chrétiennes d’amour du prochain, de miséricorde et de justice sont omniprésentes dans la foi catholique et protestante. Les fondations chrétiennes en Suisse répondent à ces valeurs en soutenant des projets d’utilité publique. Outre les organisations religieuses et les projets chrétiens, les organisations à but non lucratif sans référence religieuse peuvent souvent bénéficier d’un soutien, tant que les objectifs du projet correspondent aux valeurs chrétiennes.

Fondations religieuses de la foi chrétienne en Suisse

62% des habitants de la Suisse sont catholiques ou réformés. A cela s’ajoutent six autres pour cent qui appartiennent à d’autres communautés religieuses chrétiennes, par exemple les églises orthodoxes. La Suisse est un pays marqué par le christianisme, de nombreuses traditions et fêtes régionales et nationales sont nées de coutumes chrétiennes. Néanmoins, la liberté de religion est ancrée dans la Constitution suisse. Les membres du christianisme, du judaïsme, de l’hindouisme, du bouddhisme, de l’islam, d’autres communautés religieuses et les athées cohabitent ici en paix. Chrétiens fondations en Suisse poursuivent des valeurs et des vertus chrétiennes, et soutiennent des projets d’utilité publique qui exercent un service à l’homme (diaconie) ainsi que l’amour du prochain et la bienfaisance (Caritas), encouragent la propagation de la foi chrétienne (mission) et servent des institutions et des tâches ecclésiales.

Fondations religieuses, fondations d’église & fondations chrétiennes

Fondations chrétiennes, fondations ecclésiastiques et fondations d’église sonnent comme des synonymes, mais derrière ces termes se cachent différentes formes de fondations, qui se distinguent parfois aussi sur le plan juridique.

Fondations chrétiennes – c’est le terme générique ouvert qui englobe également les fondations ecclésiastiques et les fondations d’église de la foi chrétienne. Les fondations chrétiennes se réfèrent au christianisme, à la formation de valeurs et de vertus ainsi qu’à la communauté des chrétiens.

Les fondations religieuses font l’objet d’une réglementation spécifique dans certains articles du Code civil. Depuis 2016, les fondations ecclésiastiques doivent également être inscrites au registre du commerce. Toutefois, contrairement aux fondations générales, une fondation ecclésiastique n’a pas besoin d’un organe de révision et n’est pas soumise à une autorité de surveillance étatique, mais à un organe ecclésiastique, par exemple le conseil de l’Église ou un évêché. Une fondation se qualifie d’ecclésiastique par son « lien organique avec une communauté religieuse ». Mais celle-ci ne doit pas nécessairement être chrétienne. Ces règles ne s’appliquent toutefois que si la fondation a une utilité exclusivement ecclésiastique. Si elles poursuivent à la fois un but ecclésiastique et une utilité publique générale, ces fondations sont des fondations générales au sens juridique du terme. De nombreuses fondations chrétiennes sont perçues comme des fondations ecclésiastiques alors qu’elles sont juridiquement des fondations générales.

Dans de nombreuses paroisses, les fondations d’église sont les propriétaires des biens immobiliers de l’église. L’église, le presbytère ou le centre paroissial appartiennent à une fondation ecclésiastique qui loue les biens immobiliers à la paroisse et est responsable de leur entretien.

Pour les organisations à but non lucratif : collectez des dons en ligne pour votre organisation et vos projets ou mettez en place une collecte de fonds numérique systématique.

Trouver un soutien financier pour des projets et organisations chrétiennes auprès StiftungSchweiz

Que votre projet soit en lien direct avec le christianisme ou qu’il entre en ligne de compte pour un soutien indirect par une fondation chrétienne, car il poursuit les mêmes valeurs et objectifs : Dans lerépertoire des fondations de StiftungSchweiz vous trouverez des fondations qui vous correspondent. La recherche de fondations rapide et intuitive, avec des fonctions de recherche et de correspondance astucieuses, facilite vos recherches, que vous pouvez facilement enregistrer dans un dossier de recherche personnel et poursuivre ultérieurement. La plateforme numérique associée plateforme de dons est la plus grande de ce type en Suisse et vous donne une possibilité supplémentaire de collecter des fonds pour votre organisation. Le site blog de StiftungSchweiz, le magazine en ligne The Philanthropist ainsi que notre vaste Knowledge Hub vous informent en outre en permanence sur les développements, tendances et thèmes actuels du monde de la philanthropie.