Fondations pour le social, le logement & la famille

La sécurité sociale est une condition importante pour une bonne vie et une stabilité sociale. En Suisse, les projets et services sociaux forment, avec les organisations donatrices et les fondations opérationnelles dans le domaine social, un réseau qui accueille les personnes dans des situations particulières.

Fondations pour le social en Suisse

Les risques sociaux tels que la maladie, la perte de revenus, l’invalidité, la maternité, les charges de famille et le décès nous concernent tous. Certains groupes sociaux sont toutefois plus vulnérables que d’autres, comme les femmes et les familles. Et il ne faut pas seulement tenir compte des personnes âgées, mais aussi des enfants et des jeunes et de leur éducation.

L’offre publique des assurances sociales suisses est complétée par des projets et des services sociaux afin d’offrir la meilleure protection possible contre le déclassement social et la pauvreté et de garantir la participation à la société. Les fondations dans le domaine social soutiennent des projets sociaux, des services et des institutions, certaines apportent également une aide financière directe aux personnes et aux familles à faibles revenus.

Le travail de services et de projets sociaux – rendu possible par des fondations sociales

Le domaine social est extrêmement varié et comprend des thèmes tels que le logement et la construction de logements, les logements protégés et les offres pour les seniors, les personnes handicapées ou souffrant de troubles psychiques, les groupes d’entraide, les aides et conseils aux familles ainsi que d’autres aides pour les personnes en situation de détresse. Les fondations sociales soutiennent financièrement de telles offres et créent parfois aussi leurs propres projets et promotions. Des lieux de rencontre précieux pour une communauté, comme un café de village ou un centre de jeunes, peuvent également être soutenus par des fondations sociales.

Fondations pour des aides financières en cas d’abus sociaux – immédiatement & directement

L’augmentation du coût de la vie entraîne un nombre croissant de personnes dans des difficultés financières personnelles. Une situation financière tendue peut facilement basculer à la suite d’un événement imprévu ou d’un concours de circonstances défavorable. Ceux qui n’ont pas de réserves ou d’économies se retrouvent alors dans une situation existentielle menaçante. Les mères célibataires et les familles, mais aussi les personnes âgées ou malades, ont alors besoin d‘une aide simple et à court terme. Certaines fondations sociales prévoient, entre autres, le versement d’aides directes à des personnes privées, comme la Thomi-Hopf Stiftung dans le nord-ouest de la Suisse.

Trouver & contacter facilement les fondations sociales suisses sur StiftungSchweiz

Dans le répertoire des fondations de StiftungSchweiz, vous trouverez rapidement et intuitivement des fondations suisses et des organisations à but non lucratif dans le domaine social qui vous conviennent et que vous pouvez contacter pour une demande de soutien ou une requête. Vous trouverez de plus amples informations sur l’objectif de la fondation et son champ d’action, les critères d’exclusion et les activités sur la page de la fondation concernée. Outre la recherche intelligente et efficace avec de nombreuses fonctions de filtrage et de tri, vous avez en outre la possibilité, en tant que organisation à but non lucratif, de présenter votre organisation ou votre projet sur la plateforme de dons de la StiftungSchweiz. Sur la plus grande plate-forme numérique de dons de Suisse, vous atteignez des donateurs privés, des entreprises et des fondations et ouvrez ainsi de multiples voies de collecte de fonds. Outils de travail numériques pour les collecteurs de fonds et les organisations donatrices, outil philanthropique pour les particuliers et les conseillers, services caritatifs pour les entreprises : En tant que plus grande plateforme numérique pour la philanthropie en Suisse, StiftungSchweiz réunit tous les acteurs. Le magazine en ligne « The Philanthropist », un vaste hub de connaissances et le Blog de StiftungSchweiz informent en outre en permanence sur les développements et les nouveautés du monde de l’utilité publique.