Fondations culturelles : Subventions pour l’art, la musique et le théâtre

Les fondations culturelles suisses allouent environ un demi-milliard de francs par an à des artistes et des institutions culturelles. Cinéma, danse, théâtre, arts plastiques, photographie, patrimoine culturel et protection des monuments : les multiples fondations pour la culture contribuent de manière déterminante à une offre culturelle vivante.

Fondations pour la promotion de la culture en Suisse

Les fondations pour la culture et les loisirs représentent près d’un quart de toutes les fondations suisses, c’est ce qui ressort du Rapport sur les fondations en Suisse 22. Aucun autre objectif de la fondation n’est plus représenté. Cependant, si l’on considère les nouvelles fondations créées au cours des dix dernières années, les fondations pour l’éducation et les fondations pour le social sont plus en avance. Mais l’art et la culture ne perdent en aucun cas leur pertinence sociale. Le recul du nombre de nouvelles fondations indique également que le paysage des fondations est riche et qu’il couvre déjà un large éventail de projets et d’objectifs dans ce domaine. C’est pourquoi de nombreuses fondations culturelles limitent leurs activités à une forme d’art particulière, comme l’architecture, la musique ou le cinéma, à un groupe cible concret et à un objectif. D’autres focalisent leurs activités sur la vie culturelle d’une ville ou d’une région, comme la Fondation Albert Huber à Zurich. Pour les organisations à but non lucratif et les créateurs culturels, les nombreuses fondations pour la culture offrent d’excellentes chances d’obtenir des subventions. Cependant, compte tenu du grand choix de fondations culturelles, il est particulièrement important de bien cibler la recherche des organisations donatrices appropriées.

Musique contemporaine & classique – soutenue par des fondations musicales suisses

La promotion de la musique, qu’il s’agisse de musique classique, contemporaine ou populaire, occupe une place particulière parmi les fondations culturelles. De nombreuses fondations se consacrent, entre autres, à cette forme d’art. Les fondations musicales soutiennent des manifestations et des concerts, des salles de concert, des centres de formation et des associations, tant en Suisse qu’à l’étranger. Dans de nombreux cas, les musiciens, les jeunes talents et les compositeurs talentueux sont directement soutenus, par exemple par des bourses ou des prix. La Fondation Max Kohler est par exemple une fondation culturelle qui soutient aussi directement des musiciens et des particuliers.

De l’encouragement du cinéma à la protection des monuments historiques : des fondations culturelles variées à StiftungSchweiz

Les fondations de soutien à l’art et à la culture en Suisse sont aussi nombreuses que le secteur culturel en lui-même. La diversité des thèmes abordés par les fondations culturelles auprès de la StiftungSchweiz couvre les formes les plus diverses d’art et de culture. De la préservation des traditions et des monuments à la littérature et à l’architecture en passant par la promotion du cinéma : certaines fondations, comme la Fondation Ueli Schlageter, soutiennent l’ensemble des thèmes.

Vous trouverez les fondations culturelles adéquates de manière simple et efficace dans le répertoire des fondations de StiftungSchweiz à l’aide de possibilités de recherche et de filtrage individuelles ainsi que d’une fonction de matching intelligente. Avec StiftungSchweiz, la plus grande communauté philanthropique numérique, les organisations donatrices, les organizations à but non lucratif, les expert·e·s ainsi que les entreprises organisent efficacement leur flux de travail et reçoivent en outre des propositions personnalisées, des actualités et des connaissances sur les fondations, la collecte de fonds et tout ce qui est important dans le monde de la philanthropie.