Fondations pour les femmes en Suisse et dans le monde

Malgré des progrès significatifs en matière d’égalité juridique, les femmes continuent de subir des inégalités dans le monde entier, notamment dans le cadre professionnel, mais aussi dans la sphère familiale. En Suisse, les fondations jouent un rôle central pour remédier à ces dysfonctionnements et renforcer durablement les chances des femmes. L’annuaire de StiftungSchweiz permet de trouver des fondations ciblées pour les femmes qui s’engagent en faveur de la population féminine en Suisse et dans le monde.

Un paysage diversifié de fondations pour les femmes en Suisse

Au total, 402 fondations – réparties dans tous les cantons suisses – sont répertoriées sur StiftungSchweiz et s’engagent spécifiquement en faveur des femmes. La répartition géographique montre une nette prédominance du canton de Zurich avec 71 fondations dédiées à la promotion des femmes, suivi par les cantons de Genève avec 60 fondations et de Vaud avec 51 fondations. Près des deux tiers des nouvelles fondations créées en 2023 pour les femmes sont basées à Genève.

Fondations pour les femmes dans le monde

Outre les activités nationales, les fondations suisses soutiennent les femmes et les mères à l’échelle mondiale. Il y a 345 fondations pour femmes actives dans toute l’Europe, 97 fondations en Afrique et 95 en Asie. Dans les pays en développement et émergents en particulier, les fondations féminines jouent un rôle crucial dans la promotion de l’éducation, de la santé et de l’indépendance économique des populations féminines.

Soutien contre la discrimination et la violence

De nombreuses fondations féminines offrent un soutien financier sous forme de bourses ou d’aide ciblée aux mères célibataires et aux femmes victimes de discrimination et de violence. Parmi les onze nouvelles fondations féminines recensées dans la base de données en 2023, la « Fondation POUR Partage féministe » et la « Fondation Martine & Tony Wilson », par exemple, s’engagent à lutter contre la violence envers les femmes et à soutenir les mères en difficulté.

Pour les associations à but non lucratif : collectez des fonds en ligne pour votre organisation et vos projets ou trouvez des fondations adéquates grâce à des outils de recherche intelligents.

Soutenir les femmes avec la bonne fondation à StiftungSchweiz

Pour soutenir les femmes en Suisse et dans le monde, l’annuaire de StiftungSchweiz propose une recherche intelligente de fondations pour femmes. Grâce à des fonctions précises de recherche et de matching, vous pouvez trouver des fondations ciblées qui s’engagent pour des causes telles que l’égalité des droits, la prévention de la violence ou la promotion des femmes et des mères. Les profils des fondations fournissent toutes les informations sur les domaines de financement spécifiques, les critères, les demandes et les possibilités de contact. Suivez des projets passionnants, configurez votre tableau de bord personnalisé et restez à la pointe de l’actualité philanthropique grâce au magazine en ligne The Philanthropist et au blog de StiftungSchweiz.