ODD – Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable : objectifs, plans & mises en œuvre d’ici 2030

Un monde « libéré de la pauvreté, de la faim et de la maladie, de la peur et de la violence » – les Sustainable Development Goals (SDGs), ou en français « Objectifs de développement durable », suivent une grande vision.

D’ici 2030, un total de 17 objectifs, formulés en septembre 2015 par l’ONU (Organisation des Nations unies), doivent être mis en œuvre. 169 autres sous-objectifs précisent le projet de lutte contre l’extrême pauvreté et d’amélioration de la protection de l’environnement, de la santé, de la durabilité et de l’égalité des sexes dans le monde entier.

Objectifs du millénaire pour le développement vs. objectifs du développement durable

Les objectifs du millénaire pour le développement, ou OMD, ont précédé les ODD. En septembre 2000, les représentants de 189 pays avaient fixé les huit objectifs du millénaire pour le développement lors du plus grand sommet des Nations unies de l’époque. Ceux-ci concernaient encore principalement des aspects sociaux, dont la lutte contre la faim, la pauvreté et la maladie; ils devaient être atteints d’ici 2015.

Au cours des 15 années de suivi des OMD, de grands progrès ont été réalisés et les conditions de vie de millions de personnes ont été améliorées. Ces objectifs ne visaient toutefois qu’à « réduire de moitié la pauvreté dans le monde » (cf. https://www.publichealthnotes.com/mdgs-vs-sdgs-17-differences/) et se référaient principalement aux problèmes des pays en développement. En outre, tous les projets n’ont pas pu être entièrement mis en œuvre.

Les nouveaux projets des objectifs de développement durable, adoptés en 2015, s’appuient désormais sur les connaissances, le succès et les enseignements des ODD. Les ODD poursuivent beaucoup plus d’objectifs et sont conçus pour couvrir un spectre beaucoup plus large.

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU

En septembre 2015, le groupe de travail ouvert des Nations unies (Open Working Group, OWG) a défini un total de 17 objectifs détaillés à mettre en œuvre d’ici 2030. C’est pourquoi les ODD sont également appelés Agenda 2030. 70 nations ont participé à la définition des objectifs et, outre 193 États, des organisations sociales, des scientifiques et des universitaires ainsi que le secteur privé ont été impliqués dans les décisions.

Atteindre les objectifs des ODD en 2022

En 2022, nous serons presque à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Depuis l’adoption des objectifs de développement durable en 2015, des progrès importants ont déjà été réalisés dans le monde entier: la lutte contre la pauvreté, la santé des mères et des enfants, l’égalité des sexes et l’accès à l’électricité ont pu être avancés avec succès.

Néanmoins, des reculs ont également été enregistrés en raison de la pandémie de Covid-19 ainsi que de la guerre en Ukraine et des conflits politiques mondiaux qui l’ont accompagnée.

L’Agenda 2030 en Suisse

Dès l’été 2021, le Conseil fédéral suisse a adopté sa nouvelle stratégie « Développement durable 2030 », réaffirmant ainsi son engagement à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Malgré cela, la Suisse continue de faire face à de nombreux défis.

Concrètement, cela signifie pour les objectifs de la Suisse :

• La prospérité économique doit être maintenue en Suisse. Il convient toutefois de lutter contre la surexploitation des ressources naturelles.
  • La Suisse doit réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la consommation d’énergie et utiliser les énergies de manière plus efficace, tout en développant les énergies renouvelables.
  • En outre, la Suisse vise l’égalité des chances et la promotion de l’autodétermination et veut garantir une égalité complète entre les femmes et les hommes.

Le rapport national 2022 sur l’Agenda 2030 montre que le développement durable est un principe directeur politique central à tous les niveaux de l’État en Suisse. Le système fédéraliste offre de grandes chances de promouvoir et de vivre la diversité. Les objectifs ne doivent pas être poursuivis uniquement au niveau étatique, mais nécessitent l’engagement de tous les acteurs, y compris les cantons, les communes, l’économie privée, la société civile et la science.

Gouvernements, secteur privé & société civile: c’est seulement ensemble que les objectifs de développement durable peuvent être atteints

Le gouvernement ainsi que l’économie peuvent en général apporter la plupart des moyens financiers et ainsi surmonter des obstacles financiers plus importants lorsqu’il s’agit de projets et de projets qui poursuivent les objectifs de développement durable.

Cependant, le gouvernement de l’État et le secteur privé ne peuvent pas assumer seuls la charge financière. La philanthropie, c’est-à-dire le secteur associatif du pays, joue également un rôle important dans la réalisation des objectifs. Les NPO et les ONG telles que les fondations d’utilité publique et les collecteurs de fonds n’apportent pas seulement aux projets des dons dont ils ont un besoin urgent. Ils illustrent également le fait que la société civile et les entreprises prennent les objectifs de développement durable au sérieux et s’engagent en leur faveur.

Pour atteindre les objectifs de développement durable, l’engagement de tous les secteurs est nécessaire: seule une collaboration des cantons et des communes, de l’économie, de la société, de la science et de chaque individu permet d’atteindre l’objectif final. Le développement durable est une tâche qui incombe à l’ensemble de la société.

Organisations sélectionnées avec SDGs

Comment les promoteurs de projets & les fondations donatrices s’engagent-ils en faveur des objectifs de développement durable ?

Gouvernements nationaux, secteur privé & société civile : ce n’est qu’ensemble que les objectifs de développement durable peuvent être atteints. Les ODD comprennent, outre des objectifs clairement définis, un guide et des indicateurs mesurables. Ils permettent ainsi aux collecteurs de fonds, aux scientifiques et à tous les acteurs qui s’engagent en faveur des ODD de collecter des données et d’observer et de partager activement les progrès réalisés. La transparence et la communication sont ainsi accrues pour toutes les parties.

Pour la société civile, les particuliers et l’ensemble des donateurs, les objectifs de développement durable offrent une nouvelle incitation à identifier et à soutenir rapidement des projets et des organisations appropriés. Cela permet de poursuivre ensemble les objectifs qui tiennent à cœur à tous.

Les ODD chez StiftungSchweiz

StiftungSchweiz, la plus grande plateforme philanthropique de Suisse, compte également de nombreuses organisations d’utilité publique, des projets, des associations et des fondations qui, par leur travail, favorisent la réalisation des objectifs de développement durable. Ils s’engagent par exemple à mettre fin à la pauvreté ou à trouver des solutions durables pour les animaux et la nature, contribuant ainsi activement aux ODD.

Afin de mettre en valeur ce travail et d’augmenter la transparence pour tous les acteurs, StiftungSchweiz offre désormais la possibilité de compléter tous les portraits avec les icônes ODD. Les NPO et les fondations présentes sur notre plateforme peuvent ainsi communiquer leur participation à la réalisation des objectifs mondiaux tout en offrant une orientation visuelle aux donateurs. Ainsi, tout le monde arrive plus vite à destination ! Ensemble, nous pouvons faire plus.

Vous souhaitez ajouter les symboles ODD à votre portrait ? Alors suivez nos instructions auprès StiftungSchweiz.

AUTEUR

Claire de Trey-Freymond

Claire de Trey-Freymond est responsable du développement des produits à StiftungSchweiz. Elle écrit sur des sujets liés au monde des fondations et à la philanthropie.

Viva con Agua Suisse
WASH in Schools (WINS) – amélioration de la santé de 20’000 écoliers en Afrique du Sud
CHAMPIONS Förderverein Bildung und Sport Schweiz
CHAMPIONS – LERNEN & SPORT Projet peer-to-peer dans lequel des jeunes aident des enfants
Fondation Brühlgut pour les handicapés
Production d’urnes – extension de notre atelier de céramique
Anlaufstelle für Sans-Papiers Basel
Aide à l’auto-assistance pour les sans-papiers – ensemble, nous sommes forts et autonomes !
fit4future foundation
« fit4future » – programme national de promotion de la santé pour les enfants
OceanCare
Projet de protection des baleines « SaveMoby » pour sauver les cachalots menacés dans le sud-est de la Méditerranée
Plan International Schweiz
Lutte contre le mariage des enfants et l’excision en Tanzanie
Anlaufstelle für Sans-Papiers Basel
AO Alliance Stiftung
Ghana Traditional Bonesetter Training Program
FREETHEBEES
Inamaka – education à l’environnement axée sur l’action avec des abeilles mellifères comme compagnes pour les jeunes
Profil
Conseil aux employeurs « Collaborateurs avec un handicap/une déficience » (diversité et inclusion)
skat foundation
Ukraine : reconstruction des soins de santé dans deux communes touchées par la guerre
Stiftung ToGo opening eyes
Des yeux pour le Togo en juillet et août
Plan International Schweiz
Renforcement économique et intégration des jeunes au Salvador
BSZ Stiftung
Projet de partage numérique
Stiftung Heimstätten Wil
Les rêves nous donnent de la force et de l’espoir « Chum mir stiged ines Flugzüüg und verschwindet uf Amerika » (« Nous allons prendre l’avion et disparaître en Amérique »).
Il Centro
« Il Centro » – centre de retraite pour la résilience, le changement durable et la durabilité sociale