FondationSuisse-Réseaux & Workspaces
Collaboration et échange numériques – sécurisés, flexibles, simples
Que ce soit en équipe, entre organisations ou avec des partenaires de financement, travaillez et communiquez de manière simple, conforme à la protection des données et ciblée. Les réseaux de la StiftungSchweiz offrent une plateforme numérique spécialement adaptée aux besoins des acteurs d’utilité publique – hébergée en Europe avec les plus hauts standards de protection des données.

Votre réseau – exactement comme vous en avez besoin
- Créez facilement et rapidement vos propres réseaux pour échanger, promouvoir des projets ou rester à l’affût des tendances.
- Vous définissez l’objectif et le centre de gravité de votre réseau et décidez qui peut y accéder.
- Profitez de la portée, connectez-vous avec des personnes partageant les mêmes idées et obtenez plus d’impact ensemble.

Un outil, de nombreuses possibilités – plus d’impact pour votre communauté

Contributions
Utilisez le canal de communication pour faire passer vos messages. Postez du texte, des images, des PDF, des liens ou des vidéos, lancez des discussions et participez au discours d’autres réseaux.
Dates & tâches
Planifiez et gérez des réunions, des jalons et des tâches directement sur le réseau. Une fonction de rappel intégrée permet de ne pas oublier de rendez-vous importants. Un outil de vidéoconférence intégré est également disponible pour les réunions en ligne.

Créer un réseau: Inscrivez-vous au niveau Pro et créez votre propre réseau.

Membres
Gardez une trace de vos membres. Invitez de nouveaux participants et attribuez des rôles tels que modérateur ou membre avec des autorisations individuelles.
Documents
Le stockage des documents est également centralisé, clairement structuré et doté d’un contrôle d’accès. Vous gardez ainsi à tout moment une vue d’ensemble de tous les documents pertinents – stockés en toute sécurité et directement accessibles dans le contexte de votre réseau.


Radar
Personnalisez votre radar (veille médiatique), en sélectionnant des flux RSS pertinents et en intégrant directement les rapports médiatiques actuels dans votre réseau. Le service médias de la Fondation Suisse regroupe plus de 4000 sources et résume les contenus à l’aide de l’IA et en fonction du contexte. Vous gardez ainsi à tout moment un œil sur les thèmes et les articles de presse importants concernant votre organisation – de manière centralisée et claire.
Assistant IA
Notre assistant intelligent d’intelligence artificielle vous aide à préparer, à rédiger le procès-verbal et à assurer le suivi des réunions : Il saisit les sujets, résume les discussions et propose des points de l’ordre du jour appropriés – le tout en toute sécurité et en gagnant du temps. De plus, il analyse les documents téléchargés ainsi que le contenu des contributions et identifie les informations pertinentes pour vous, afin que vous puissiez accéder rapidement à l’essentiel sans avoir à chercher longtemps.

Réseaux tendance – toujours à la pointe de l’actualité

Grâce à 16 réseaux organisés autour de thèmes tels que le climat, l’éducation, la santé ou la numérisation, vous obtenez des connaissances approfondies, des études actuelles et des contenus médiatiques – classés par thème, par domaine et filtrés sur demande par l’IA. Ainsi, vous restez informé, vous identifiez les tendances à temps et vous vous connectez avec des experts de la pratique.
Découvrez dans notre étude de cas comment les fondations utilisent les réseaux de la FondationSuisse pour renforcer leur coopération.
Foire aux questions (FAQ)
En tant qu’utilisateur enregistré de Free, vous pouvez déjà rejoindre des réseaux sur invitation. À partir du niveau Starter, tous les réseaux publics sont librement accessibles. À partir du niveau Pro, vous pouvez également créer et modérer vos propres réseaux. Vous trouverez un aperçu de toutes les fonctionnalités sur notre Page des prix.
- Inscrivez-vous sur stiftungschweiz.ch.
- Dans le menu à gauche, sélectionner l’option « Réseau ».
- Dans l’onglet « Autres réseaux », vous voyez tous les réseaux disponibles. Cliquez sur « Rejoindre » pour le réseau souhaité.
- Une demande est envoyée à l’administrateur du réseau, qui autorise l’accès. Si vous recevez un lien d’invitation d’un membre du réseau, cliquez dessus pour pouvoir rejoindre le réseau. Dans tous les cas, vous devez d’abord vous inscrire/connecter à la StiftungSchweiz.
- Inscrivez-vous sur stiftungschweiz.ch et passez au niveau Pro ou Partenaire.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez « Réseau ».
- Cliquez sur « Créer un nouveau réseau » et remplissez les informations requises. Vous pouvez également lire plus d’informations sur la création d’un réseau dans notre article de blog « Comment créer un réseau ?
On distingue quatre types d’accès :
- PublicLes réseaux publics sont affichés sur la plate-forme pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent demander à rejoindre le réseau ou être invités par les membres du réseau.
- Accès limitéSi un réseau ne doit être affiché qu’à un groupe cible spécifique (par exemple, uniquement les organismes de financement), l’accès limité est le bon.
- Privé: Les réseaux privés ne sont affichés que si vous êtes membre d’un tel réseau. Dans le cas contraire, ils ne sont visibles et accessibles nulle part.
- Interne: Seuls les membres de la même organisation peuvent être ajoutés aux réseaux internes et ne sont affichés qu’à ces membres.
Les réseaux sur la Fondation Suisse couvrent une multitude de cas d’application et offrent un support numérique neutre qui peut être utilisé de manière flexible. Qu’il s’agisse d’une collecte centrale d’informations dans le cadre d’une relation d’encouragement – par exemple une bibliothèque commune avec tous les documents pertinents – ou d’une plateforme de collaboration inter-organisationnelle dans un groupe de travail. Les réseaux thématiques permettent d’obtenir de nouvelles impulsions et informations sur les tendances et de rester à jour sur le plan technique.
Pour identifier clairement ces différentes utilisations possibles, nous avons introduit trois catégories d’objectifs. Ainsi, vous pouvez voir en un coup d’œil à quel objectif sert un réseau et comment il peut être utilisé.
1.Tendance :Développements actuels, informations et inspiration autour du monde associatif
2.L’échange :Dialogue, mise en réseau et coopération active au sein de groupes de travail ou entre personnes partageant les mêmes idées et acteurs ayant des problématiques similaires.
3.Promotion :Accompagnement et suivi entre les bénéficiaires et les organismes de financement
Connectez-vous et cliquez sur l’onglet Réseaux pour accéder au tableau de bord des réseaux. Le filtre « Mon/tous » vous permet d’accéder rapidement aux réseaux dont vous êtes déjà membre. Si vous souhaitez connaître les réseaux supplémentaires auxquels vous pouvez adhérer, réglez le filtre sur « Réseaux ouverts (adhésion possible) ». En déplaçant le commutateur vers la droite et en le réglant sur vert, vous pouvez voir d’un coup d’œil le point rouge indiquant les réseaux dans lesquels des messages non lus vous attendent. Vous avez également le choix entre la vue en vignette et la vue en liste. Dans la vue en liste, vous pouvez également prévisualiser jusqu’à trois des derniers messages de réseau.
- Connectez-vous à stiftungschweiz.ch ou inscrivez-vous à nouveau.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez « Réseaux ».
- Sur la page d’aperçu, vous voyez tous les réseaux auxquels vous avez accès. Cliquez sur « Rejoindre » sur le réseau souhaité.
- Si vous faites partie d’une organisation liée à stiftungschweiz.ch, sélectionnez le nom de cette organisation lors de votre adhésion. Remarque : ce choix ne peut être fait que lors de l’adhésion et ne peut plus être modifié par la suite.
- En option, vous pouvez fournir des informations supplémentaires, par exemple sur votre approche de la promotion ou votre motivation à participer (par exemple, recherche de coopération ou intérêt pour l’information). Ces informations ne sont visibles que pour les membres du réseau.
- Acceptez les règles de la nétiquette pour une communication en ligne respectueuse et conviviale.
- Votre demande d’adhésion sera envoyée à l’administration du réseau, qui autorisera ou refusera l’accès.
Dans chaque réseau auquel vous appartenez, vous trouverez un bouton « Quitter ». En quelques clics, vous pouvez quitter le réseau à tout moment.
Comme un hashtag, un tag identifie un mot-clé qui résume le contenu de manière thématique et facilite la recherche. Les tags sont intégrés à de nombreux endroits sur la plateforme de la Fondation Suisse et permettent une meilleure vue d’ensemble.
Un label fonctionne de manière similaire, mais n’est visible qu’au sein d’un réseau. Les labels peuvent être utilisés, par exemple, pour marquer les délais, les collaborateurs responsables ou les thèmes principaux. Cela permet d’identifier, de filtrer et de rechercher plus rapidement des contributions.
Vous êtes totalement libre de choisir les balises et les étiquettes – il n’y a pas de termes prédéfinis.
Cliquez sur le bouton « Créer une publication » dans l’un de vos réseaux. Donnez un titre pertinent et ajoutez éventuellement du texte, des liens, des vidéos, des images ou des fichiers. Les pièces jointes sont automatiquement enregistrées dans l’onglet « Documents » et marquées en conséquence.