STIFTUNGSCHWEIZ ET BANQUE CANTONALE ZURICHOISE

Swiss Philanthropy Performance Index

Les portefeuilles de titres perdent 0,9

Comme nous l’avons déjà expliqué dans le dernier rapport de performance, il faut s’attendre à des fluctuations plus importantes lors de la reprise du Swiss Philanthropy Performance Index (SwiPhiX). Après l’euphorie initiale, les portefeuilles de titres sous-jacents ont perdu en moyenne 0,9 % en février (mois précédent : +3,7 %). Comme d’habitude, la performance des différents portefeuilles a été assez variable, allant de -1,8 % à +0,7 %. En moyenne, cette marge est de 2,8 points de pourcentage. La performance depuis le début de l’année est positive, avec une moyenne de 2,7 % pour tous les portefeuilles.

L’inflation élevée devrait être persistante en 2023

Un marché du travail robuste et des données conjoncturelles solides rendent la lutte contre l’inflation plus difficile. Cela a incité le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à signaler de nouvelles hausses des taux d’intérêt dans son dernier discours, ce qui a assombri le moral des investisseurs sur les marchés des actions. Par conséquent, les obligations à long terme ont également perdu de la valeur. Les hausses de taux d’intérêt sont également perceptibles dans l’allocation moyenne du SwiPhiX : la part des liquidités, qui s’élève à 7 %, est supérieure de 2 % à celle de janvier. On ne s’attend toujours pas à une récession mondiale, mais à une année de croissance durablement faible.

INFORMATION

Dr. Hansjörg Schmidt
Key Clients Fondations, Banque Cantonale de Zurich

Source des données

Les mandats gérés par la Banque Cantonale de Zurich servent de source de données pour le SwiPhiX. Seuls les mandats dont on peut supposer que la stratégie mise en œuvre est représentative de la stratégie d’investissement de l’organisation d’utilité publique sont sélectionnés pour le calcul. Actuellement, 75 mandats différents d’une taille moyenne d’environ 41 millions de francs suisses et d’un volume total d’environ 3,1 milliards de francs suisses sont pris en compte.

Calcul

Pour le calcul de la performance moyenne, tous les mandats sont pondérés de manière égale. La valeur actuelle de l’indice se calcule comme la valeur de l’indice du mois précédent, à laquelle on ajoute la performance moyenne du mois en cours. Toutes les valeurs de performance sont des performances brutes, ce qui signifie que les coûts (individuels) de la gestion de fortune ne sont pas pris en compte.

Dispersion des chiffres de performance

L’évolution des différents mandats est naturellement très différente en raison de stratégies divergentes. Pour illustrer la plage de dispersion, les tableaux montrent les performances minimales et maximales respectives de l’ensemble des mandats recensés sur différentes périodes.

Allocation d’actifs

La performance d’un portefeuille dépend de l’évolution dans les différentes catégories de placement. Le graphique ci-dessous montre l’allocation moyenne actuelle entre les différentes catégories de placement.

Mars 2023

Nouvel indice de référence pour la performance des placements des organisations d’utilité publique