STIFTUNGSCHWEIZ ET BANQUE CANTONALE ZURICHOISE

Swiss Philanthropy Performance Index

Swiss Philanthropy Performance Index

SwiPhiX atteint un nouveau sommet historique

En juillet, la valeur de marché du portefeuille moyen du Swiss Philanthropy Performance Index
(SwiPhiX) a augmenté de 1,3%. La fourchette de performance de l’ensemble des portefeuilles représentés dans l’indice s’est située entre -0,6% et 3,0%. Grâce à l’évolution positive du mois de juillet, le SwiPhiX a atteint un nouveau record historique de 152,7 points, soit un dixième de point de pourcentage de plus que le précédent record de fin 2021.

Le marché s’attend à davantage de hausses de taux aux États-Unis

En raison de la faiblesse de l’inflation américaine et de la hausse du chômage aux États-Unis, le marché a recommencé à anticiper en juillet de futures baisses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, qui profiteraient aux entreprises endettées. Sur le marché des matières premières, le ralentissement économique attendu a pesé sur le prix du pétrole via la baisse de la demande. En revanche, le prix de l’or a augmenté, car la baisse des taux d’intérêt directeurs entraîne une diminution du coût d’opportunité de la détention d’or, ce qui rend l’investissement dans l’or plus attrayant. Le fait que les marchés d’actions mondiaux soient fortement valorisés en termes de ratio cours/bénéfices par rapport à l’historique constitue un facteur négatif.

Nous sommes plus réservés sur les perspectives des actions qu’il y a un mois, en particulier dans un contexte où les actions sont relativement chères et compte tenu des difficultés saisonnières des mois d’août et de septembre. Sur le plan régional, nous favorisons les marchés suisse, britannique et émergent. En ce qui concerne les obligations, nous privilégions les emprunts d’État étrangers, car ils offrent un rapport rendement/risque intéressant.

INFORMATION

Dr. Hansjörg Schmidt
Key Clients Fondations, Banque Cantonale de Zurich

Source des données

Les mandats gérés par l’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank servent de source de données pour le SwiPhiX. Seuls les mandats dont on peut supposer que la stratégie mise en œuvre est représentative de la stratégie d’investissement de l’organisation d’utilité publique sont sélectionnés pour le calcul. Actuellement, 79 mandats différents sont pris en compte, avec une taille moyenne d’environ 48 millions de francs suisses et un volume total d’environ 3,8 milliards de francs suisses.

Calcul

Pour le calcul de la performance moyenne du SwiPhiX, tous les mandats ont la même pondération. La valeur actuelle de l’indice se calcule comme la valeur de l’indice du mois précédent, à laquelle on ajoute la performance moyenne du mois en cours. Toutes les valeurs de performance sont des performances brutes, ce qui signifie que les coûts (individuels) de la gestion de fortune ne sont pas pris en compte.

Dispersion des chiffres de performance

L’évolution des différents mandats est naturellement très différente en raison de stratégies divergentes. Pour illustrer la plage de dispersion, les tableaux montrent les performances minimales et maximales respectives de l’ensemble des mandats recensés sur différentes périodes.

Allocation d’actifs

La performance d’un portefeuille dépend de l’évolution dans les différentes catégories de placement. Le graphique ci-dessous montre l’allocation moyenne actuelle
entre les différentes catégories d’actifs.

Août 2024

Nouvel indice de référence pour la performance des placements des organisations d’utilité publique

MENTIONS LÉGALES :

Le présent document est destiné à des fins d’information et de promotion. Il est destiné à être diffusé en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays. Ce document ne constitue ni une offre, ni une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers ou d’acquisition de services, ni la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Ce document a été rédigé par la Zürcher Kantonalbank avec le soin habituel et peut contenir des informations provenant de sources tierces soigneusement sélectionnées. La Zürcher Kantonalbank ne garantit pas l’exactitude et l’exhaustivité des informations contenues dans ce document et décline toute responsabilité pour les dommages résultant de l’utilisation de ce document ou des informations qu’il contient. Tout investissement comporte des risques, notamment en ce qui concerne les fluctuations de valeur, de rendement et, le cas échéant, de change. Les performances et les rendements passés ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Les données relatives à la performance ne tiennent pas compte des frais et autres coûts éventuels. Le Swiss Philanthropy Performance Index ne constitue pas la base de produits. Les ajustements de l’indice qui concernent la composition ou la pondération sont communiqués de manière appropriée. La Zürcher Kantonalbank se réserve le droit de suspendre le calcul de l’indice sans en donner les raisons. © 2024 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.

Swiss Philanthropy Performance Index

Les portefeuilles de titres perdent 0,9

Comme nous l’avons déjà expliqué dans le dernier rapport de performance, il faut s’attendre à des fluctuations plus importantes lors de la reprise du Swiss Philanthropy Performance Index (SwiPhiX). Après l’euphorie initiale, les portefeuilles de titres sous-jacents ont perdu en moyenne 0,9 % en février (mois précédent : +3,7 %). Comme d’habitude, la performance des différents portefeuilles a été assez variable, allant de -1,8 % à +0,7 %. En moyenne, cette marge est de 2,8 points de pourcentage. La performance depuis le début de l’année est positive, avec une moyenne de 2,7 % pour tous les portefeuilles.

L’inflation élevée devrait être persistante en 2023

Un marché du travail robuste et des données conjoncturelles solides rendent la lutte contre l’inflation plus difficile. Cela a incité le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à signaler de nouvelles hausses des taux d’intérêt dans son dernier discours, ce qui a assombri le moral des investisseurs sur les marchés des actions. Par conséquent, les obligations à long terme ont également perdu de la valeur. Les hausses de taux d’intérêt sont également perceptibles dans l’allocation moyenne du SwiPhiX : la part des liquidités, qui s’élève à 7 %, est supérieure de 2 % à celle de janvier. On ne s’attend toujours pas à une récession mondiale, mais à une année de croissance durablement faible.

INFORMATION

Dr. Hansjörg Schmidt
Key Clients Fondations, Banque Cantonale de Zurich

Source des données

Les mandats gérés par la Banque Cantonale de Zurich servent de source de données pour le SwiPhiX. Seuls les mandats dont on peut supposer que la stratégie mise en œuvre est représentative de la stratégie d’investissement de l’organisation d’utilité publique sont sélectionnés pour le calcul. Actuellement, 75 mandats différents d’une taille moyenne d’environ 41 millions de francs suisses et d’un volume total d’environ 3,1 milliards de francs suisses sont pris en compte.

Calcul

Pour le calcul de la performance moyenne, tous les mandats sont pondérés de manière égale. La valeur actuelle de l’indice se calcule comme la valeur de l’indice du mois précédent, à laquelle on ajoute la performance moyenne du mois en cours. Toutes les valeurs de performance sont des performances brutes, ce qui signifie que les coûts (individuels) de la gestion de fortune ne sont pas pris en compte.

Dispersion des chiffres de performance

L’évolution des différents mandats est naturellement très différente en raison de stratégies divergentes. Pour illustrer la plage de dispersion, les tableaux montrent les performances minimales et maximales respectives de l’ensemble des mandats recensés sur différentes périodes.

Allocation d’actifs

La performance d’un portefeuille dépend de l’évolution dans les différentes catégories de placement. Le graphique ci-dessous montre l’allocation moyenne actuelle entre les différentes catégories de placement.

Mars 2023

Nouvel indice de référence pour la performance des placements des organisations d’utilité publique

MENTIONS LÉGALES :

Ce document a un but publicitaire et ne s’adresse pas aux personnes ayant leur siège ou leur domicile à l’étranger. Il a été établi par StiftungSchweiz et la Banque cantonale de Zurich avec le soin habituel. StiftungSchweiz et la Banque cantonale de Zurich n’offrent toutefois aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations qu’elles contiennent et déclinent toute responsabilité découlant de leur utilisation. Le Swiss Philanthropy Performance Index ne constitue pas la base de produits. StiftungSchweiz et la Banque Cantonale de Zurich se réservent le droit de suspendre le calcul de l’indice sans en indiquer les raisons. Les performances et les rendements passés ne garantissent pas le succès futur des placements. Ce document ne constitue ni une offre de contrat ni une invitation à soumettre une offre pour des produits ou des services. Il ne constitue pas une offre ou une recommandation pour l’achat, la détention ou la vente d’instruments financiers.
2023 StiftungSchweiz et Banque Cantonale de Zurich