Déclaration de confidentialité
Mise à jour le 21.10.2019
La présente déclaration de protection des données vous informe sur la manière dont Philanthropy Services AG (« PhilServe », « nous » ou « notre ») traite vos données personnelles et sur les raisons de ce traitement.
1. Responsabilité
1.1 Le responsable de vos données personnelles est la société Philanthropy Services (Rittergasse 35, 4051 Bâle).
1.2 Pour toute question relative à la protection des données, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : office@stiftungschweiz.ch.
2. Données personnelles
2.1 Lorsque vous vous enregistrez en tant qu’utilisateur sur notre plate-forme www.stiftungschweiz.ch (« stiftungschweiz.ch »), nous collectons les données personnelles suivantes :
– Vos nom et prénom, votre date de naissance et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse électronique)
– Informations sur l’organisation ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
2.2 Si, en tant qu’utilisateur (enregistré), vous souhaitez effectuer ou recevoir un paiement de don via notre système de paiement de don, nous collectons également les données personnelles suivantes dans le cadre de ce traitement de paiement :
– Informations de paiement et bancaires (notamment sur le montant du don ainsi que sur vos coordonnées bancaires [établissement bancaire, numéro de compte, IBAN]) ;
– D’autres informations que vous mettez à notre disposition ou qui sont connues dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat avec vous.
2.3 Nous pouvons en outre utiliser vos données personnelles pour nos offres ou nos services. Saisir les lots d’offres également à partir de sources accessibles au public (p. ex. registre du commerce).
3. Traitement des données personnelles
3.1 Nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :
– pour communiquer avec vous dans le cadre du processus d’enregistrement et d’une éventuelle conclusion de contrat ainsi que de l’exécution du contrat ;
– pour effectuer des contrôles anti-blanchiment dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat – si et dans la mesure où la loi l’exige ;
– pour conclure et exécuter des contrats avec vous dans le cadre de notre offre, notamment en ce qui concerne les paiements de dons
– pour présenter nos offres et nos services de promouvoir des offres groupées (envoi de newsletters et autres).
3.2 En outre, nous pouvons également traiter vos données personnelles aux fins suivantes, pour lesquelles nous avons un intérêt légitime correspondant au but poursuivi :
– la publicité et le marketing, dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste d’opposition à d’autres envois publicitaires) ;
– Offrir et développer nos offres, services et site web, application et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
– Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
– prévenir et élucider les délits et autres comportements répréhensibles (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser les données pour lutter contre la fraude) ;
– Garantir notre fonctionnement, en particulier l’informatique, notre site web, notre application et d’autres plates-formes.
3.3 Dans la mesure où vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par ex. lors de votre inscription pour recevoir des newsletters ou pour effectuer un background check), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de cet accord, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
4. Cookies/Tracking et autres technologies
4.1 Nous utilisons sur stiftungschweiz.ch et sur l’application mobile qui lui est liée des « cookies » et des techniques comparables qui permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site web ou installez une application. Si vous consultez à nouveau le site ou utilisez notre application, cela nous permet de vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker les préférences de l’utilisateur et d’autres informations pendant une période déterminée (par exemple deux ans) (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies, qu’il ne les enregistre que pour une session ou qu’il les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour que vos préférences d’utilisateur soient enregistrées (par exemple, la langue, l’autologin), pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus, et pour vous proposer des offres et des publicités adaptées à vos besoins. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue, le panier d’achat, les processus de commande) ne fonctionnent plus.
4.2 Dans nos newsletters et autres e-mails marketing, nous intégrons également, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments visuels visibles et invisibles, dont la récupération par nos serveurs nous permet de déterminer si et quand vous avez ouvert l’e-mail, afin de pouvoir là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vous. Vous pouvez le bloquer dans votre programme de messagerie ; la plupart sont préréglés pour le faire.
4.3 En utilisant notre site web et notre application et en acceptant de recevoir des newsletters et autres e-mails marketing, vous consentez à l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence, ou désinstaller l’application si cela ne peut pas être adapté via les paramètres.
4.4 Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services comparables sur nos sites web. Il s’agit d’un service fourni par des tiers, qui peuvent être situés dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s’agit de Google LLC aux États-Unis, www.google.com), qui nous permet de mesurer et d’évaluer l’utilisation du site web (de manière non personnelle). Pour ce faire, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont placés par le prestataire de services. Le prestataire de services ne reçoit pas de données personnelles de notre part (et ne conserve pas non plus d’adresses IP), mais il peut suivre votre utilisation du site web, combiner ces informations avec des données provenant d’autres sites web que vous avez visités et qui sont également suivis par le prestataire de services, et utiliser ces connaissances à ses propres fins (par exemple, pour contrôler la publicité). Dans la mesure où vous vous êtes enregistré vous-même auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s’effectue alors sous la responsabilité de ce dernier, conformément à sa déclaration de protection des données. Le prestataire de services nous informe uniquement de la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement). Nous utilisons également sur nos sites web des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Google+, Pinterest ou Instagram. Cela est visible pour vous (généralement via des symboles correspondants). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de cet opérateur, conformément à sa déclaration de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.
5) Transfert de données et transmission de données à l’étranger
5.1 Dans le cadre de notre activité et de nos objectifs commerciaux, nous pouvons également communiquer vos données personnelles aux tiers suivants, dans la mesure où cela est nécessaire et autorisé :
– les prestataires de services, y compris les sous-traitants (tels que les fournisseurs de services informatiques) ;
– commerçants, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
– d’autres clients (autres donateurs ou bénéficiaires de dons) ;
– des autorités, des services administratifs ou des tribunaux nationaux ou étrangers ;
– au public ou aux visiteurs de notre site web.
tous ensemble « bénéficiaires ».
5.2 Ces destinataires peuvent être en Suisse ou à l’étranger. Si nous transférons vos données dans un pays ne disposant pas d’une protection légale adéquate des données, nous garantissons un niveau de protection approprié par le biais de contrats correspondants (appelés clauses contractuelles standard) ou nous nous appuyons sur les exceptions légales. Vous pouvez à tout moment nous demander une copie des garanties contractuelles mentionnées. Nous nous réservons le droit de noircir des copies ou de n’en livrer que des extraits pour des raisons de protection des données ou de confidentialité.
6. Durée de conservation des données personnelles
6.1 Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire par exemple pour la durée totale de la relation commerciale ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l’encontre de notre entreprise, et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent. Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Les données d’exploitation (par exemple les journaux de système, les logs) sont en principe soumises à des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins.
7. Sécurité des données
7.1 Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, comme par exemple des solutions de sécurité informatique et de réseau, des contrôles et des restrictions d’accès, le cryptage des supports de données et des transmissions, la pseudonymisation, des contrôles.
8. Obligation de fournir vos données personnelles
8.1 Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation d’affaires et à l’accomplissement des obligations contractuelles qui y sont liées. Sans ces données, nous ne sommes pas en mesure de conclure un contrat avec vous ou de l’exécuter. Notre site web ne peut pas non plus être utilisé si certaines données permettant de sécuriser le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées.
9. Vos droits
9.1 Vous avez le droit de demander des informations détaillées sur les données personnelles que nous détenons à votre sujet et sur la manière dont nous les traitons. Vous pouvez demander une copie de vos données personnelles, faire rectifier ou effacer vos données, limiter nos activités de traitement concernant ces informations et vous opposer au traitement de vos données personnelles. Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment, étant entendu que nous pouvons continuer à traiter vos données personnelles dans la mesure où la loi l’exige ou le permet.
9.2 Vous avez également la possibilité de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance locale (en Suisse, auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence) (http://www.edoeb.admin.ch).
10. Modifications
10.1 Nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version en vigueur publiée sur notre site web fait foi.
10.2 Si la présente déclaration de confidentialité fait partie d’un accord contractuel avec vous, nous vous informerons en cas de mise à jour.