Coopération au développement

Une interview avec Franca Palmy et Anita Baumgartner, co-responsables, partenariats et philanthropie chez Helvetas

La coopération au développement et l’aide humanitaire sont des domaines importants de la philanthropie. L’accent est mis sur une « aide à l’auto-assistance » durable. Franca Palmy et Anita Baumgartner répondent ensemble à des questions sur le domaine de la coopération au développement.

Quelle est l’importance de la philanthropie pour la coopération au développement en Suisse ?

Quels sont les principaux acteurs de la coopération au développement et de l’aide humanitaire ?

Les acteurs les plus importants sont les habitants des pays en développement eux-mêmes. Il s’agit de les aider à suivre leur propre voie de développement, à identifier leurs priorités et leurs besoins et à revendiquer leurs droits auprès de leur gouvernement, par exemple en leur fournissant des conseils sur la manière d’améliorer leur situation. Le droit à l’eau ou à l’éducation. Les organisations locales de la société civile dans les pays concernés jouent un rôle important dans le développement. Ils accomplissent des tâches importantes pour la population et la représentent également auprès des autorités. Mais souvent, ils ont eux-mêmes besoin d’un renforcement organisationnel et professionnel pour pouvoir bien assumer ce rôle.

N’oublions pas les gouvernements locaux, qui sont fondamentalement responsables de la fourniture des services publics tels que l’éducation, la santé ou les infrastructures. Et le secteur privé est également important pour le développement économique, l’emploi, les revenus et l’approvisionnement. Les œuvres d’entraide internationales, les fondations privées et les agences de développement gouvernementales peuvent apporter leur aide en fournissant de l’argent et des conseils techniques. Dans ce contexte, les œuvres de bienfaisance privées ont l’avantage de la flexibilité et d’une grande proximité avec les gens. Les institutions publiques, en revanche, disposent d’un budget plus important et peuvent mener à bien des projets plus importants, plus longs et plus complexes, comme une réforme de l’enseignement.

Y a-t-il des différences entre l’aide humanitaire et la coopération au développement ?

Les approches sont différentes, même si des rapprochements ont lieu de part et d’autre. Dans l’aide humanitaire classique, pour simplifier, on apporte plutôt un soutien de l’extérieur en cas de problèmes aigus tels que des catastrophes ou des situations de conflit. Par exemple, construire un approvisionnement en eau lorsqu’il n’y a pas d’eau pour les personnes déplacées. Dans le cadre de la coopération au développement, on regarde l’ensemble du système et on aide les communes à assumer leurs responsabilités : lancer un appel d’offres, lever des fonds, faire appel à une entreprise, surveiller la construction et mettre en place un système d’entretien.

Dans quelle mesure la philanthropie fonctionne-t-elle dans la coopération au développement ?

La complémentarité de l’aide privée avec la coopération publique et le soutien direct aux initiatives locales sont très appréciés. La diversité des approches et des idées peut également être fructueuse. Cependant, faire en sorte que les fondations donatrices et les promoteurs de projets se rencontrent pour les bons projets reste un défi. Cela peut devenir problématique lorsque les bailleurs de fonds veulent appliquer leurs propres idées sans tenir compte des conditions ou des priorités locales, ou lorsque leur aide renforce la dépendance parce qu’elle « distribue de l’aide », mais n’encourage pas l’entraide. La situation devient toujours difficile pour les promoteurs de projets lorsque les bailleurs de fonds ne sont pas prêts à payer les coûts liés à la gestion des connaissances, à la sécurité, à la conformité, à la recherche et au développement ou au marketing. En effet, aucune organisation ne peut aujourd’hui fournir un travail de qualité sans ces domaines, tout en restant saine et innovante.

Et où se situent les plus grands défis de la coopération au développement ?

L’interaction entre tous les acteurs doit mieux fonctionner en faveur des plus pauvres. C’est un défi, car les structures étatiques sont souvent faibles, l’éducation et le savoir-faire ou encore les acteurs économiques font défaut. Il y a des attentes énormes vis-à-vis de la coopération au développement. Certains pensent que la coopération au développement résout tous les problèmes, y compris ceux qui ont d’autres causes, par exemple des relations commerciales injustes. De plus, malgré l’opinion publique contraire, les moyens restent globalement modestes. Environ 500 francs ont été dépensés par habitant depuis 1960. Il est évident que l’on ne peut pas sortir tout le monde de la pauvreté. Il en faudrait toujours beaucoup plus.

L’économiste américain Jeffrey Sachs a dit un jour dans une interview : « Vous donnez un peu d’aide, mais pas assez pour vraiment résoudre le problème. Si vous recevez un médicament en quantité insuffisante et qu’il ne fonctionne pas, vous en concluez probablement que c’est un mauvais médicament. Mais en réalité, vous devriez conclure qu’il n’a pas été administré en quantité suffisante ». Et puis, il y a toujours incontestablement des projets qui vont à l’encontre des véritables objectifs de la coopération au développement. Par exemple en servant davantage les intérêts du Nord ou en augmentant les dépendances et les injustices.

Pour quoi faites-vous personnellement des dons et quelle est votre motivation ?

Franca Palmy : En dehors de « mon » organisation, je soutiens deux autres organisations qui sont actives dans d’autres domaines importants pour moi. Nous sommes incroyablement privilégiés ici en Suisse, à bien des égards. Nous savons que de très nombreuses personnes ailleurs manquent de choses fondamentales qui vont de soi pour nous. Savoir cela et ne rien faire pour rendre la situation de départ plus équitable pour tous, ce n’est pas possible pour moi. Anita Baumgartner : Je fais également des dons à Helvetas et à trois autres organisations qui s’occupent de la protection de l’environnement et des droits humains, ainsi qu’à un hospice de fin de vie zurichois, qui a accompagné une de mes amies dans la mort avec beaucoup d’amour.

Vous faites du bénévolat ?

Franca Palmy : Oui, toujours. Actuellement, je m’engage à titre privé pour l’initiative sur la responsabilité des entreprises. Anita Baumgartner : En plus du temps passé en famille avec deux enfants et de mon engagement professionnel, il me reste actuellement trop peu de temps pour faire du bénévolat. Dès qu’il y aura un peu plus d’air, j’aimerais m’engager dans un conseil de fondation.

À PROPOS DES AUTEURS

Franca Palmy et Anita Baumgartner

Franca Palmy : Après des études d’histoire et de politologie à l’université de Zurich, Franca Palmy a travaillé pendant huit ans dans le domaine des réfugiés et de la migration, d’abord auprès du canton de Zurich, puis comme analyste pays auprès de la Confédération. Elle s’est ensuite tournée vers le secteur privé et a travaillé plusieurs années comme conseillère en communication avant de rejoindre Helvetas en 2012.

Anita Baumgartner était à l’origine journaliste et rédactrice avant de se tourner vers l’aide humanitaire en 2000 en tant que déléguée du CICR. Depuis 2003, elle met en relation des fondations et des philanthropes avec les bons projets, d’abord chez Médecins Sans Frontières (MSF) et depuis 2010 chez Helvetas.