Visibilité et impact : Étude de cas Gerbert Rüf Stiftung, Stiftung Mercator Schweiz und Hirschmann Stiftung
Les bons projets méritent d’être remarqués. Mais cela ne va pas toujours de soi. Une présence soignée sur Internet met en avant les projets soutenus : ceux qui sont visibles ont plus de chances d’être trouvés et soutenus. La plateforme StiftungSchweiz aide les fondations et leurs organisations partenaires à positionner stratégiquement leurs projets de promotion et à montrer leur impact. Il en résulte des synergies, des partenariats et, dans le meilleur des cas, des financements de suivi durables. Des fondations telles que Gebert Rüf, Mercator Suisse ou Hirschmann exploitent ce potentiel et établissent ainsi de nouvelles normes en matière de transparence et de coopération dans le domaine de la philanthropie.
Sur le terrain
La visibilité aide les projets à avancer – Pascale Vonmont en est convaincue. Dans cette interview, la directrice générale de Gebert Rüf Stiftung explique pourquoi elle souhaite renforcer les projets de soutien par le biais du digital et comment des plateformes telles que StiftungSchweiz facilitent les échanges.
Pourquoi soutenez-vous activement la visibilité digitale des projets soutenus par Gebert Rüf Stiftung via StiftungSchweiz ?
Pascale Vonmont, Directrice générale de Gebert Rüf Stiftung : Les projets que nous soutenons sont innovants et tournés vers l’avenir. Mais sans visibilité, beaucoup d’entre eux passent inaperçus. Nous voulons que les bonnes idées se répandent. C’est pourquoi nous finançons l’utilisation de StiftungSchweiz pour nos projets. Cette plateforme offre la meilleure possibilité de se mettre en réseau avec d’autres acteurs du secteur et de rendre visible l’impact de son action. Cela favorise les coopérations et peut, dans l’idéal, garantir très tôt un financement de suivi.

Quel rôle joue concrètement la plateforme dans la collaboration entre les fondations donatrices et les organisations à but non lucratif ?
Pascale Vonmont: En bref, elle crée un espace de rencontre digital. Cela facilite considérablement les échanges sur des thèmes spécifiques, le déroulement des projets ou les possibilités de coopération. C’est une énorme valeur ajoutée, en particulier pour les petites fondations et les petits projets, qui ont ainsi accès à un réseau qui serait autrement difficile à atteindre dans la « vraie vie ».
Quels défis voyez-vous dans la digitalisation du secteur des fondations ?
Pascale Vonmont: Il y a beaucoup d’ouverture, mais aussi des réticences. Certaines organisations craignent la visibilité, d’autres l’effort. Il ne s’agit pas de contrôler les projets ou les partenaires, mais de mieux travailler ensemble. La confiance s’instaure lorsque les informations sont transparentes et accessibles. Et le travail quotidien gagne en efficacité. Nous perdons trop de temps avec des processus qui pourraient depuis longtemps être pris en charge par le digital.
Qu’est-ce qui vous motive personnellement à participer à cette transformation ?
Pascale Vonmont : Je crois fermement que la philanthropie doit être pionnière, et non suiveuse. Nos moyens sont limités, mais nous sommes libres de les utiliser comme bon nous semble. Cette indépendance nous permet d’essayer de nouvelles choses, de prendre des risques et d’initier des développements dont les effets se feront sentir bien au-delà de la période de financement.
« Qui est visible a un impact. Et qui a un impact est pris plus au sérieux, que ce soit par le grand public, les milieux politiques ou les futurs partenaires. »
Pascale Vonmont
Que souhaitez-vous pour l’avenir du paysage suisse des fondations ?
Pascale Vonmont : Je souhaite que davantage d’organisations s’ouvrent et recherchent activement l’échange avec d’autres. La plateforme StiftungSchweiz permet justement cela : se mettre en réseau, gagner en visibilité, créer des synergies. Il ne s’agit pas d’exercices obligatoires dans le domaine digital, mais bien d’un réel avantage. Qui est visible a un impact. Et qui a un impact est pris plus au sérieux, que ce soit par le grand public, les milieux politiques ou les futurs partenaires.
À propos du visibilité et impact
Sur la plateforme digitale StiftungSchweiz, les fondations donatrices et les organisations à but non lucratif peuvent accroître de manière ciblée la visibilité des projets qu’elles soutiennent. Une présence transparente crée des synergies grâce à des réseaux, rend visible l’impact des engagements de soutien et facilite même le financement de suivi. De plus en plus de fondations exploitent stratégiquement cette opportunité et encouragent également leurs organisations partenaires à participer activement. Hirschmann Stiftung, par exemple, inscrit contractuellement dans ses conditions de soutien la création d’un profil de projet actif sur StiftungSchweiz. Stiftung Mercator Schweiz offre à ses partenaires intéressés un accès de base afin qu’ils puissent exploiter directement le potentiel digital pour la communication et la mise en réseau avec d’autres parties prenantes. Et Gebert Rüf Stiftung prend en charge les frais d’utilisation de la plateforme pour ses projets soutenus, investissant ainsi directement dans une plus grande portée, une meilleure visibilité et des financements de suivi.
Les défis des utilisateurs
- Manque de visibilité des projets malgré un financement réussi
- Coûts élevés liés à la coordination et à la recherche de partenaires pour le financement ultérieur
- Faible portée de la communication autour du projet en l’absence d’une plateforme centrale
- Le manque de mise en réseau complique l’échange et la coopération entre les fondations donatrices et les partenaires du projet
Objectifs des utilisateurs
- Rendre les projets soutenus plus visibles dans le domaine digital
- Renforcer l’impact à long terme des projets soutenus
- Encourager les coopérations
- Favoriser les synergies et le transfert de connaissances entre les fondations et les partenaires de projet
- Faciliter les soutiens de suivi
- Accompagner les processus de soutien de manière stratégique, digitale et efficace
Mise en œuvre
La visibilité et la mise en réseau digitale des projets soutenus sont particulièrement efficaces lorsqu’elles font partie intégrante du processus de soutien. C’est pourquoi des fondations telles que Hirschmann Stiftung, Gebert Rüf Stiftung ou Stiftung Mercator Schweiz intègrent de manière ciblée l’utilisation de StiftungSchweiz dans leur soutien de projets.
Intégration dans les processus de soutien
Dès la demande de soutien ou lors de l’octroi du soutien, un profil de projet sur StiftungSchweiz est recommandé ou exigé. Les Funders posent ainsi dès le départ les bases de la visibilité et du financement de suivi.
Créer un profil
Le portrait de la fondation constitue le point de départ de la demande de soutien. Il est donc important de communiquer clairement dans ce portrait l’objectif du soutien, les critères d’éligibilité et les informations importantes pour les demandeur·euse·s.
Utiliser la plateforme
La fonction de réseau intégrée permet de trouver des partenaires thématiques, de créer des espaces de soutien et de favoriser les échanges professionnels. Les demandes de soutien peuvent être soumises et gérées facilement, des assistants IA vous aident dans votre travail quotidien et des webinaires ainsi que des formations vous aident à développer vos compétences. Si vous souhaitez collecter des dons en ligne, vous pouvez lancer votre collecte de fonds digitale directement via la plateforme. Que vous soyez Funder ou Nonprofit, avec StiftungSchweiz, vous bénéficiez d’un outil digital pour plus d’impact et moins d’efforts.
Rôles et responsabilités
Pour que la visibilité et la mise en réseau ne soient pas laissées au hasard, il faut des responsabilités claires. Les fondations donatrices peuvent donner des impulsions, les organisations s’impliquent sur la plateforme et StiftungSchweiz veille au bon déroulement de tous les processus.
Fondation donatrice
Elle peut décider si et comment la plateforme StiftungSchweiz sera intégrée dans la logique de soutien, par exemple comme critère de soutien, recommandation ou prestation supplémentaire. Elle donne des impulsions, accompagne et se profile également elle-même
Organisations soutenues
Elle gère le profil du projet, communique sur les progrès réalisés et utilise activement la plateforme pour créer des réseaux. Elle augmente ainsi sa portée et ses chances de conclure d’autres partenariats.
StiftungSchweiz
En tant qu’exploitante de la plateforme, elle fournit l’infrastructure, l’assistance et le savoir-faire. StiftungSchweiz assure le développement, les offres de formation et les outils spécifiques à la branche afin que les utilisateur·trice·s gagnent en visibilité et aient ainsi plus d’impact.