Profil et répertoire : Étude de cas Gerbert Rüf Stiftung et Age-Stiftung

Savoir qui fait quoi et où, quel impact et quel soutien: le répertoire de la plateforme stiftungschweiz.ch est un outil central, intelligemment conçu pour toutes les organisations donatrices, les organisations d’utilité publique et les projets en Suisse. Il offre à toutes les organisations d’utilité publique, indépendamment de leur forme juridique, une possibilité simple et claire de se présenter en tant qu’organisation et de présenter les priorités actuelles.

Fleur Jaccard, directrice de Age-Stiftung, et Pascale Vonmont, CEO/Directrice de Gebert Rüf Stiftung, se sont entretenues avec StiftungSchweiz de leurs expériences avec leurs profils de fondation individuels. La Age-Stiftung met l’accent sur la communication transparente et la création de réseaux. Gebert Rüf Stiftung, qui est une fondation transparente et publie déjà toutes les informations sur son site Internet, utilise les avantages de son profil de fondation surtout dans les domaines de la portée et de la visibilité.

Fleur Jaccard, directrice de Age-Stiftung: Le profil de la fondation nous permet de communiquer de manière concise la stratégie et les domaines d’action de Age-Stiftung et facilite la recherche de coopérations appropriées. Nous ne pouvons pas encore quantifier l’impact de notre profil de fondation à l’heure actuelle.

Pascale Vonmont, directrice de Gebert Rüf Stiftung: Le profil de Gebert Rüf Stiftung agit comme une plateforme supplémentaire en plus de notre site web avec des informations de base plus détaillées. Ainsi, davantage de partenaires peuvent nous trouver.

Quels sont les avantages immédiats et à long terme du profil ?

Pascale Vonmont: Nous devons être vus et trouvés, notre profil, en tant que canal de grande couverture, augmente la visibilité pour de nouveaux partenaires et projets. A long terme, c’est un avantage pour la stratégie de réseau et de coopération de Gebert Rüf Stiftung.

Fleur Jaccard: A moyen terme, un profil de fondation accrocheur conduit à des demandes plus ciblées et favorise la constitution de réseaux. Il facilite la recherche proverbiale et la découverte d’une aiguille dans une botte de foin. Nous donnons ainsi un signal de transparence dans le secteur de la philanthropie.

Quels ont été les défis rencontrés lors du processus de création du profil, quels sont ceux rencontrés lors de l’utilisation du profil ?

Fleur Jaccard: Le défi peut se résumer à la maxime ‘keep it smart and simple’. Bien sûr, la page de profil est d’abord ‘une page de plus’ qui doit être remplie et entretenue. Mais l’effort est limité et unique en son genre. Le remplissage des données est simple et efficace grâce à une interface intuitive. Et heureusement, les fondations ne changent pas d’orientation stratégique et de pratique de soutien tous les ans. Ainsi, seules quelques informations doivent être mises à jour régulièrement. La recherche de fondations comme partenaires de réseau s’est clairement simplifiée grâce au répertoire des fondations. Il fonctionne parfaitement.

Quelle a été l’importance du changement de perspective, de l’organisation donatrice à la « personne en quête d’informations » ?

Pascale Vonmont : Pour nous, le changement de perspective est pertinent pour trouver les meilleurs thèmes et projets. Le scouting a toujours été un élément essentiel de notre stratégie, que nous vivons activement au sein de Gebert Rüf Stiftung.

Fleur Jaccard : Si nous négligeons la perspective extérieure, nous générons des charges administratives inutiles – d’abord pour les personnes à la recherche de fonds et finalement aussi pour nous, les fondations, par exemple dans l’examen des demandes qui ne correspondent pas au profil. Avec son profil, StiftungSchweiz pose exactement les bonnes questions, qui nous aident à trouver des partenaires adéquats.

« Le profil de fondation a permis d’élargir notre portée au-delà de nos propres canaux et d’accroître ainsi la transparence de notre politique de soutien. »

Pascale Vonmont

Comment ce changement de perspective a-t-il influencé votre communication externe ?

Pascale Vonmont: La plateforme est un complément essentiel de notre communication externe. Le profil de Gebert Rüf Stiftung nous permet de rencontrer des partenaires pertinents et d’échanger avec eux. Mais aussi d’être découvert par de nouveaux partenaires de projets.

Y avait-il des craintes que des informations additionnelles entraînent des demandes supplémentaires ?

Fleur Jaccard: Au contraire. Nous pensons qu’une communication claire est bénéfique, tant pour les partenaires de la fondation que pour les partenaires de projet. Et enfin, avec le profil de la fondation, nous dirigeons les demandeurs vers notre site web. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups.

Comment votre profil a-t-il contribué à mieux atteindre votre groupe cible ?

Pascale Vonmont: Notre profil de fondation y a contribué de manière déterminante. Il a permis d’élargir notre portée au-delà de nos propres canaux et d’accroître ainsi la transparence de notre stratégie de soutien.

Comment vous assurez-vous que le profil créé reste toujours actuel et pertinent ?

Pascale Vonmont : Nous prévoyons des mises à jour régulières au cours de l’année. Nous veillons ainsi à ce que notre profil soit toujours à jour, sans mesures ad hoc ni oublis de modifications. Cela fonctionne d’ailleurs très bien avec une information complète, le badge rouge n’a pas été un problème pour nous.

Fleur Jaccard: Nous actualisons les informations lorsque cela est nécessaire. Comme nous l’avons mentionné, l’orientation stratégique des fondations ne change pas souvent, l’effort est donc limité.

Comment le profil a-t-il favorisé la collaboration, la mise en réseau et les synergies avec d’autres acteurs ?

Fleur Jaccard: Le profil sur stiftungschweiz.ch reflète également les réseaux digitaux dans lesquels nous sommes actifs en tant que Age-Stiftung. L’organisation des groupes de travail de SwissFoundations s’en trouve énormément simplifiée. En complément des rencontres analogiques, la mise en réseau et la coordination sont renforcées et les connaissances peuvent être partagées rapidement et efficacement.

Pascale Vonmont: Gebert Rüf Stiftung a également profité de la simplification et donc de l’augmentation des échanges au sein des réseaux de SwissFoundations. Mais jusqu’à présent, peu de contacts ont été établis en dehors de notre ‘bulle’, c’est-à-dire au-delà de la plateforme.

« Le profil de la fondation et le site web de Age-Stiftung forment un duo de choc. Les personnes à la recherche d’informations obtiennent ainsi rapidement ce dont elles ont besoin et nous profitons de demandes plus substantielles et de nouvelles possibilités de coopération. « 

Fleur Jaccard

Quels retours avez-vous reçus de la part de demandeurs potentiels ou d’organisations partenaires concernant votre profil ?

Fleur Jaccard: Le fait est que notre profil de fondation apparaît en deuxième position après notre propre site web lors d’une recherche sur Google. Le profil de la fondation et le site web de Age-Stiftung forment donc un duo de choc. Les personnes à la recherche d’informations obtiennent ainsi rapidement ce dont elles ont besoin, et nous profitons de demandes plus substantielles et de nouvelles possibilités de coopération.

Quels sont les objectifs à long terme de votre profil ?

Pascale Vonmont: Notre objectif est d’attirer de nouveaux projets et de mettre en réseau les partenaires existants. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous pourrons renforcer l’orientation stratégique de Gebert Rüf Stiftung à long terme.

Les organisations à but non lucratif et les fondations peuvent se présenter dans l’annuaire des fondations avec leur propre microsite et décider quelles informations seront partagées publiquement. Les organismes de financement peuvent indiquer leurs priorités en matière de financement et les voies de demande privilégiées, tandis que les non-profit présentent leurs objectifs et leur propre historique de financement. Les badges introduits par la FondationSuisse augmentent la transparence et la confiance en rendant visibles les réalisations et l’engagement des organisations. Cela aide les organisations à but non lucratif à rendre transparentes leur exonération fiscale et leur mise en réseau et permet aux fondations donatrices de trouver plus facilement des partenaires fiables. La fonction de recherche permet de trouver des fondations ou des non-profits appropriés parmi quelque 15 000 organisations suisses. L’index des fondations, actualisé en permanence, garantit des résultats de recherche représentatifs. Les utilisateurs trouvent leur correspondance grâce à la recherche textuelle ou à des filtres intelligents. La fonction de recherche offre plus de dix possibilités de filtrage spécifiques et est assistée par une intelligence artificielle qui apprend en permanence.

Pour les organisations à but non lucratif

  • Trouver et contacter les partenaires de financement pertinents
  • Créer une collecte de fonds publique et attirer les donateurs privés
  • Peu de visibilité pour son organisation et ses projets
  • Peu de budget pour la publicité/la génération de portée

Pour les fondateurs

  • Communication efficace des voies de demande et des priorités de financement privilégiées
  • Trouver et contacter des partenaires de financement et des organisations à but non lucratif appropriés

Pour les organisations à but non lucratif

  • Trouver des partenaires de financement pertinents et obtenir un financement
  • Recevoir des dons de particuliers
  • Développer la visibilité et la portée à moindre coût

Pour les fondateurs

  • Recevoir moins de demandes inappropriées et plus de demandes précises
  • Communication transparente sur les activités de promotion et les priorités de promotion
  • Trouver un partenaire de financement

La mise en œuvre des profils varie en fonction de l’organisation ou du projet et se déroule en différentes étapes. Les organisations peuvent ensuite utiliser la fonction de recherche avec des objectifs de recherche individuels.

Les utilisateurs peuvent faire appel à une organisation existante (en général une fondation) ou saisir une nouvelle organisation (en général une association) dans le système. L’organisation remplit le profil de l’organisation avec des contenus pertinents et l’envoie à l’équipe de StiftungSchweiz pour vérification. Une fois la vérification effectuée avec succès, le profil est publié.

Les organisations créent un nouveau profil de projet, le remplissent avec les informations pertinentes et le publient. Les organisations exonérées d’impôts (à partir de l’accès Starter) ont la possibilité de publier leur profil de projet et leur profil d’organisation sur la plateforme de dons de StiftungSchweiz.

Une fois le profil publié, les utilisateurs peuvent définir un objectif de recherche. La recherche s’effectue soit par une recherche par texte, soit par différents filtres, soit par une combinaison des deux possibilités de recherche. Les résultats de la recherche sont analysés en fonction de l’objectif de la recherche. Les utilisateurs peuvent enregistrer et sauvegarder les résultats de recherche pertinents dans une liste, les éditer de manière collaborative et les exporter.

Lors de la création et de la mise à jour des profils, les responsabilités varient en fonction de l’organisation d’utilité publique et de sa taille, avant que le répertoire des fondations puisse commencer.

Nonprofits

L’équipe de collecte de fonds ou de communication est responsable de la création et de la mise à jour du profil de l’organisation et du projet. La direction ou le conseil d’administration briefe l’équipe en conséquence ou participe activement dans les petites organisations à but non lucratif.

Fondations donatrices

La direction/l’équipe des relations publiques et de la communication ou les chefs de projet créent et gèrent le profil de l’organisation. Ici aussi, la direction ou le conseil d’administration briefe ou, dans les petites fondations, participe directement et activement.

Recherche

Les chefs de projet et les responsables de la collecte de fonds ou de la communication recherchent généralement des partenaires appropriés dans l’annuaire des fondations.

Contact

Moritz Brunner, Directeur marketing digital, moritz.brunner@stiftungschweiz.ch