Outils de collecte de fonds : Étude de cas Fondation amiamusica
La fondation amiamusica a adopté une approche créative de la collecte de fonds numérique. Lors d’événements locaux réguliers, amiamusica invite directement sa communauté engagée à collecter des fonds pour des projets. Afin de minimiser la charge administrative, les participants sont dirigés vers la plateforme de dons de DonsSuisse à l’aide d’un code QR imprimé. Ils peuvent y effectuer leurs dons de manière simple et rapide. Cet exemple montre que la collecte de fonds numérique repose avant tout sur un bon storytelling plutôt que sur une technique sophistiquée.
Sur le terrain
Friederike Haslbeck, présidente de la fondation amiamusica et musicothérapeute, a trouvé avec sa fondation un moyen innovant d’optimiser la collecte de fonds lors d’événements. Grâce à l’utilisation de codes QR via la plateforme SpendenSchweiz, amiamusica a réussi à collecter des fonds pour ses projets de manière simple. Friederike Haslbeck raconte à la FondationSuisse comment sa fondation a réussi à collecter des dons numériques grâce à cette idée et à la simplicité de sa mise en œuvre technique.
Comment vous est venue l’idée d’utiliser la collecte de fonds numérique avec des codes QR lors de vos événements ?
Friederike Haslbeck, présidente d’amiamusica : Lors de nos derniers pique-niques musicaux, nous avons remarqué que tous les participants n’avaient pas d’argent liquide sur eux, mais qu’ils voulaient quand même faire un don. Il était clair pour nous que nous voulions proposer un moyen plus simple de faire des dons. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’utiliser les codes QR pour la collecte de fonds numérique afin de simplifier le processus pour notre communauté.
Comment avez-vous réussi la mise en œuvre technique pour les événements de collecte de fonds ?
La mise en œuvre n’a vraiment pas été compliquée. Les codes QR sont créés directement via la plateforme de la Fondation Suisse. Ce qui est particulièrement utile, c’est que la FondationSuisse génère automatiquement le code QR en quelques secondes et que nous pouvons le télécharger et l’imprimer facilement.
Comment motiver les visiteurs d’un événement physique à faire des dons numériques ?
Lors de nos événements, nous distribuons des flyers avec le code QR qui dirige toutes les personnes intéressées directement vers la plateforme de dons. Cela ne nécessite aucune technique complexe et rend le don très accessible.
Comment votre communauté a-t-elle réagi à la combinaison d’événements physiques et de dons numériques ?
Notre communauté a apprécié la possibilité de faire un don numérique. Les visiteurs ont bien compris l’aspect technique du don par code QR.
« Entre-temps, nous générons des recettes de dons plus élevées lors des événements numériques de collecte de fonds par rapport aux dons habituels en espèces ».
Friederike Haslbeck
Y a-t-il des défis à relever en matière d’acceptation des méthodes de paiement numérique ?
Les personnes âgées qui n’utilisent pas beaucoup le numérique sont parfois réticentes à l’égard des méthodes de paiement numériques. Les personnes qui ne souhaitent pas faire de dons numériques peuvent toujours le faire via un bulletin de versement et une boîte de dons sur place.
Une question indiscrète qui intéresse vivement tous les lecteurs : Quel est le résultat de votre action ?
Nous avons reçu environ 2400 CHF de 34 personnes pour amiamusica et notre projet musical. Entre-temps, nous générons des recettes de dons plus élevées lors des événements de collecte de fonds numériques par rapport aux dons habituels en espèces. C’est un résultat très encourageant pour nous et cela montre que la collecte de fonds numérique peut être tout à fait efficace.
Quel conseil donneriez-vous à une organisation à but non lucratif qui souhaite se lancer dans la collecte de fonds numérique ?
Le storytelling joue un rôle central. Les organisations à but non lucratif doivent s’adresser personnellement aux gens et les toucher. Souvent, il est utile d’avoir une référence personnelle dans le cercle des connaissances ou de la famille.
Comment l’intégration de la plate-forme de dons SpendenSchweiz a-t-elle modifié vos processus internes ?
Comme nous sommes une très petite association, la plateforme de dons nous décharge de nombreuses tâches administratives. Cela nous soutient et nous aide énormément. Nous apprécions particulièrement la confirmation automatique envoyée aux donateurs s’ils le souhaitent. Cela nous permet de réduire nos coûts et nos charges administratives. Ce n’est qu’à des fins fiscales que nous devons continuer à délivrer les confirmations, si un donateur le souhaite.
Dans quelle mesure l’utilisation de la plate-forme de dons a-t-elle augmenté votre visibilité et votre transparence ?
L’utilisation de la plate-forme de dons nous donne une image nettement plus professionnelle. Et cela donne une image sérieuse lorsque les dons sont effectués via un prestataire comme la FondationSuisse, plutôt que via un compte individuel.
À propos des outils de don
SpendenSchweiz, la plateforme de don de StiftungSchweiz, propose aux Nonprofits avec l’accès Starter, Pro et Partner une page de portrait ainsi que différents outils digitaux de collecte de fonds. En plus du formulaire de don et du générateur de code QR, ces outils comprennent un bouton de don pour la page d’accueil de l’organisation ainsi que la possibilité de lancer ses propres campagnes de dons avec le générateur de campagnes ou de les faire réaliser par des supporter·trice·s. La page de portrait sur SpendenSchweiz crée un intérêt durable grâce à un narratif ciblé à l’aide de photos, de vidéos et de témoignages et permet un lien émotionnel avec les projets de l’organisation.
Les défis des utilisateurs
- Utiliser les événements physiques pour collecter des fonds
- Les participant·e·s aux événements n’ont pas toujours de l’argent liquide sur eux·elles
- Proposer aux donateur·trice·s le plus grand nombre possible d’options de paiement numérique
Objectifs des utilisateurs
- Motiver les participant·e·s à un événement physique à faire des dons numériques
- Limiter les coûts et la charge administrative
- Garantir un traitement transparent et rapide des dons
- Augmenter les revenus de dons par rapport aux dons en espèces habituels
Mise en œuvre
Au lieu d’utiliser un formulaire de don sur son propre site web
, animamusica utilise pour la collecte de fonds numérique la page de portrait sur SpendenSchweiz avec le formulaire de don qui y est intégré. Lors d’événements tels que le pique-nique des donateurs, ces derniers accèdent directement à la page de portrait de Donsuisse via leur smartphone en imprimant un code QR. Là, ils utilisent l’une des nombreuses options de paiement pour leur don numérique. L’intégration transparente de la plateforme numérique
simplifie considérablement le processus de don.
Rôles et responsabilités
Fondation
Les responsables de la fondation créent en quelques clics dans leur compte client sur DonsSuisse un code QR qui renvoie directement au portrait de donateur d’amiamusica. Ce QR est placé par les organisateurs de l’événement de manière à ce qu’il incite les visiteurs à faire un don immédiat via leur mobile sur DonsSuisse.
StiftungSchweiz
Sur la plateforme de dons SpendenSchweiz, la Fondation Suisse met à disposition une série d’outils qui permettent une collecte de fonds numérique efficace : outre un portrait de donateur, y compris un formulaire de don intégré, un bouton de don ainsi qu’un générateur de QR permettent de faire le lien entre la présentation de l’organisation sur SpendenSchweiz et son propre site web, ses documents imprimés ou ses événements. Dans ce cas, le code QR renvoie donc au portrait de donateur d’amiamusica sur DonsSuisse et permet ainsi de faire un don direct via mobile grâce au formulaire de don, qui comprend toutes les méthodes de paiement courantes, de Twint à Paypal, ApplePay et Google Pay.
La FondationSuisse saisit toutes les données pertinentes relatives au processus de don, envoie automatiquement un reçu de don (non imposable) à l’adresse e-mail du donateur et s’occupe du traitement back-office des dons, y compris le virement à amiamusica (un versement par mois).
Tant le don lui-même que le transfert de données sont effectués par la Fondation Suisse. Les données des donateurs ne sont transmises à l’organisation bénéficiaire que si le donateur l’autorise et s’il souhaite, par exemple, une confirmation de don à des fins fiscales. Jusqu’à un montant de CHF 2’000 (niveau Starter) et CHF 10’000 (niveau Pro), les dons sont transmis à 100% par la FondationSuisse à l’organisation donatrice. A partir de ce montant, la FondationSuisse facture un fair fee de 3% ainsi que CHF 1 par don.
Contact
Christoph Rombach, responsable de la plateforme de dons, christoph.rombach@stiftungschweiz.ch