Campagne de dons d’entreprises : Étude de cas Zürcher Kantonalbank

La Zürcher Kantonalbank (ZKB) transforme ses client·e·s et collaborateur·trice·s en acteurs d’une success story où tout le monde est gagnant. Sa campagne de dons de Noël, devenue une véritable tradition, incarne parfaitement l’alliance entre responsabilité d’entreprise et engagement social. Grâce à cette initiative, la banque permet à ses clients et employés de participer activement au choix d’organisations d’utilité publique et de les soutenir par un don. Une plateforme dédiée facilite la distribution ciblée de bons de dons à des associations sélectionnées. Dans un premier temps, les collaborateurs proposent des organisations, puis un vote interne désigne 24 favoris. Ce processus renforce non seulement la motivation et le sentiment d’appartenance des participant·e·s, mais il nourrit aussi une culture d’engagement collectif au sein de l’entreprise.

Denise Huber, du Business Management Key Clients de la Zürcher Kantonalbank, est responsable de l’action de Noël de la ZKB depuis quatre ans et a développé et optimisé le produit en collaboration avec StiftungSchweiz. Au fil des ans, le nombre de client·e·s et collaborateur·trice·s participants a augmenté de manière constante. En 2024, deux tiers du personnel de la ZKB et des client·e·s de la banque invité·e·s à l’action ont participé à l’action de Noël – soit une nette augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

Denise Huber, Zürcher Kantonalbank : C’est au printemps 2020 qu’est née pour la première fois l’idée d’offrir un autre type de cadeau à la place des cadeaux de Noël classiques. Un cadeau qui surprend le·la client·e. Un cadeau qui sort de l’ordinaire et qui incarne nos valeurs. D’année en année, nous avons développé l’action et, il y a deux ans, nous avons intégré pour la première fois les collaborateur·trice·s de la Zürcher Kantonalbank dans le processus.

Comment les client·e·s de la Zürcher Kantonalbank ont-ils·elles réagi à la campagne de dons ?

Nous ne recevons que des réactions positives. Un exemple : « Merci beaucoup pour vos vœux personnels pour les fêtes, et pour le bon très utile pour une œuvre de bienfaisance. C’est la meilleure idée de cadeau depuis des années, nous l’apprécions beaucoup ».

Comment réussir à motiver les client·e·s à faire des dons numériques, alors qu’ils ne sont peut-être pas très actif·ve·s dans ce domaine ?

De nos jours, les progrès du monde digital nous y aident bien sûr. Et si ce n’est pas le cas, nous prenons le temps d’aider nos client·e·s à le faire, de les accompagner et de leur montrer le processus, par exemple lors d’un entretien personnel.

Dans quelle mesure l’implication des collaborateur·trice·s dans l’action de Noël a-t-elle renforcé leurs liens avec leurs collègues au sein de la ZKB ?

L’action a permis de mettre en évidence l’engagement de certains collaborateur·trice·s pour des fondations ou des associations dans lesquelles ils·elles sont eux-mêmes engagé·e·s ou avec lesquelles ils entretiennent des relations personnelles.

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaiterait lancer une campagne de dons d’entreprise similaire ?

L’ensemble du processus technique doit être explicite. Il est essentiel de proposer des parcours utilisateur personnalisés et adaptés à chaque utilisateur·trice afin qu’il·elle se sente en confiance.

Avez-vous été impliqué dans la mise en œuvre technique pour l’action de Noël ?

Oui, – et la collaboration avec StiftungSchweiz a été très coopérative, professionnelle, valorisante et se fait d’égal à égal.

« L’action a permis de mettre en évidence l’engagement de certains collaborateur·trice·s pour des fondations ou des associations dans lesquelles ils·elles sont eux-mêmes engagé·e·s ou avec lesquelles ils entretiennent des relations personnelles.« 

Denise Huber

Quels développements techniques ou conceptuels souhaitez-vous pour les futures campagnes de dons ?

Différentes possibilités de tri individuel dans la liste seraient souhaitables, ainsi qu’une page de présentation en anglais.

Les campagnes de dons d’entreprise de StiftungSchweiz offrent aux entreprises la possibilité de lancer une campagne de dons à l’image de la marque avec un minimum d’efforts administratifs et techniques. Les client·e·s que les collaborateurs·trice· sont impliqué·e·s de manière simple et crédible tout en participant à une expérience de don enrichissante et inspirante.

Le nombre de participant·e·s et d’organisations bénéficiaires peut être ajusté à volonté. La technique, le support, les tâches administratives ainsi que la gestion des dons sont pris en charge par StiftungSchweiz.

Plus de détails sur les outils de don en ligne

  • Donner au lieu d’offrir est une tendance forte dans l’environnement des entreprises etla Zürcher Kantonalbank (ZKB) est une pionnière en la matière
  • Donner du sens et être crédible, c’est permettre aux collaborateur·trice·s de participer activement et de s’impliquer dans la démarche
  • Onboarding efficace d’un grand nombre de collaborateur·trice·s de la ZKB
  • Création et comptabilisation de plus de 8000 bons de dons via une plateforme de dons dédiée

  • Créer une expérience d’utilisation positive pour les client·e·s et les collaborateur·trice·s
  • Renforcer progressivement l’expérience participative parmi les collaborateur·trice·s
  • Réduire au maximum les coûts, le support et la charge administrative pour toutes les parties.

La campagne de dons de Noël de la Züricher Kantonalbank se déroule en deux phases :

Dans la première phase, les collaborateur·trice·s de la Zürcher Kantonalbank (ZKB) nomment sur stiftungschweiz.ch les organisations d’utilité publique de leur choix. Ils·elles profitent du grand choix thématique d’organisations à but non lucratif, bien documenté sur stiftungschweiz.ch. Ensuite, les collaborateur·trice·s votent pour choisir les 24 organisations qui pourront finalement participer à l’action.

Dans la deuxième phase, les client·e·s et les collaborateur·trice·s de la ZKB peuvent utiliser les bons de dons émis par la banque en faveur de l’une des 24 organisations sur une plateforme de dons dédiée et portant la marque de la ZKB.

Une fois la campagne de dons terminée, StiftungSchweiz verse le montant des dons aux organisations participantes.

Lors de la mise en œuvre de la campagne de dons, les responsabilités sont clairement réparties afin de garantir un déroulement efficace.

Client·e

Lors du kick-off, le·la client·e définit l’orientation et l’ampleur souhaitées de l’action ainsi que la conception de la plateforme de dons dédiée.

Pendant la mise en œuvre, il·elle est responsable de la communication interne avec les collaborateur·trice·s et met à disposition une liste des bons de dons souhaités. Ces bons sont envoyés aux client·e·s et aux collaborateur·trice·s sous forme de cartes de Noël.

StiftungSchweiz

StiftungSchweiz met à disposition un outil d’onboarding automatique qui garantit un enregistrement simple et un parcours utilisateur bien géré sans frais d’assistance significatifs.

Par ailleurs, StiftungSchweiz encadre les organisations participant à la campagne de Noël, vérifie leurs profils et accompagne une éventuelle optimisation. Elle se charge ensuite de la création et de la gestion de la plateforme de dons dédiée.

Une fois l’action terminée, StiftungSchweiz se charge du décompte des bons de dons, du versement aux organisations et du reporting final.

Contact

Christoph Rombach, responsable de la plateforme de dons, christoph.rombach@stiftungschweiz.ch