Terme

Promoteur

EXPLICATION

Toute personne ou organisation qui fournit des ressources financières à d’autres pour un projet ou une activité. Il peut s’agir par exemple de fondations donatrices, mais aussi de donateurs privés.

Finançant (mode d’action)

Une fondation, une organisation ne réalise pas de projets propres pour mettre en œuvre son objectif, mais soutient le travail de tiers par des contributions financières de soutien. Les fondations de ce type sont également appelées « fondations donatrices ».

Mixte (mode d’action)

Une fondation, une organisation intervient à la fois sur le plan opérationnel et sur le plan promotionnel.

Demande

Une demande complète de subventions (par lettre ou en ligne) Synonyme fréquent : requête.

NKS

Le NonproCons système de catégorisation des fondations classiques (NKS) est un système de catégorisation développé par l’entreprise NonproCons AG. Le système comprend six catégories : Organisation, Domaine d’action (domaines thématiques), Groupes de destinataires (groupes cibles), Zone d’action, Mode d’action et Financement.

Opérationnel (mode d’action)

Une fondation, une organisation réalise des projets ou poursuit des activités en son propre nom et pour son propre compte. Elle met en œuvre le but (de la fondation) par des mesures qu’elle a elle-même prises.

Portrait de l’organisation

Une brève présentation de l’organisation (en ligne) avec les principales informations. Sur stiftungschweiz.ch, il y a des portraits d’organisation pour les fondations donatrices et des portraits d’organisation pour les porteurs de projet.

Philanthropie

La philanthropie englobe toute action privée volontaire pour une cause d’intérêt général. Cela peut se faire par l’attribution de moyens financiers à des tiers, mais comprend également, par exemple, le travail bénévole.

Portrait du projet

Un bref résumé (1 page) contenant les principales informations sur un projet.

Porteurs du projet

Organisations ou personnes qui mettent (souhaitent mettre) en œuvre un projet. Souvent, les porteurs de projet cherchent à l’extérieur des moyens financiers pour réaliser leur projet.

Dossier de recherche

Est une fonction de la recherche de fondations. Les fondations ayant fait l’objet de recherches peuvent être classées et enregistrées dans le dossier de recherche.

Self-Assessment

Catalogue de questions pour l’auto-évaluation (par exemple, si la fondation choisie est appropriée pour soutenir le projet).

FOSC

Feuille officielle suisse du commerce, service du SECO. Il est à ce jour le seul organe de publication officiel de la Confédération, qui paraît cinq fois par semaine avec les dernières informations officielles et les annonces prescrites par la loi. (Seco, 2019)

Donateur

Personne privée qui donne volontairement et gratuitement de l’argent au profit de tiers (par exemple des organisations).

Fondation

Une fondation est une entité juridique distincte et représente un patrimoine autonome mis à disposition par un fondateur dans un but précis et durable (voir Kendris 2016). Dans la plupart des cas, la fondation exerce une activité nonprofit (voir l’objectif de la fondation) et est donc exonérée d’impôts. Les fondations peuvent avoir une activité de soutien, une activité opérationnelle ou une activité mixte (voir mode d’action).

But de la fondation

Définit les tâches et les objectifs de la fondation et décrit son caractère d’utilité publique. On y trouve par exemple les domaines de promotion (domaine d’activité).

Domaine d’activité / domaine d’intervention

Décrit l’orientation thématique de la fondation, de l’organisation ou d’un projet. Selon la NKS, il s’agit de onze domaines supérieurs, par exemple l’art et la culture, le social, etc.

Demande préliminaire

Sert de clarification préalable et ne constitue pas une demande complète. Il est toutefois possible que certaines fondations donatrices reconnaissent déjà la demande préliminaire comme une demande complète.

Mode d’action

Définit la manière dont une organisation, une fondation souhaite atteindre son objectif de fondation. Une distinction est faite entre finançant, opérationnel et mixte.

Lieu d’intervention

Comprend le champ d’action géographique d’une fondation, d’une organisation ou d’un projet.

Groupe cible/ groupe de destinataires

Groupes ou individus ciblés par les activités d’un projet, par l’objectif de la fondation et auprès desquels l’impact doit être atteint. Il existe également des groupes cibles non humains, comme par exemple les animaux ou les organisations, les entreprises.