Les quelques 13’000 fondations nonprofit de Suisse ont été catégorisées à l’aide du système de catégorisation des fondations classiques (NKS) de NonproCons. Le NKS comprend six catégories avec un total de plus de 100 caractéristiques. Elles peuvent être combinées à volonté – selon la devise : quelle fondation fait quoi, pour qui, où et comment ? Le NKS permet ainsi de rechercher, indépendamment de certains libellés, au sein de structures claires et fermées : par exemple en fonction de l’objectif thématique, du groupe cible ou de la zone géographique d’action.

Le NKS a été développé par NonproCons AG en 2014. StiftungSchweiz a repris le NKS de NonproCons AG et l’applique non seulement aux fondations, mais aussi à toutes les organisations enregistrées. Pour le système de recherche de la plateforme, StiftungSchweiz complète le NKS avec d’autres critères, comme par exemple la date de création. Avec ce système de recherche, StiftungSchweiz joue un rôle de pionnier dans la philanthropie suisse.

L’application du NKS

La codification des fondations se base sur l’objet officiel de la fondation, qui est juridiquement déterminant, et celle des associations sur l’objet tel qu’il figure dans les statuts. Les autres organisations sont codées sur la base de documents pertinents, par exemple la charte de l’organisation. Les organisations qui souhaitent des précisions, par exemple parce qu’elles ne suivent plus qu’un seul des deux thèmes de promotion mentionnés dans les statuts, peuvent l’indiquer dans leur profil et y apporter des modifications à tout moment. Toutefois, cela ne change rien au codage. Si le contenu d’un codage ne convient pas, StiftungSchweiz est volontiers disposée à examiner et à procéder à une modification.

Aperçu des domaines thématiques et des groupes cibles

Le NKS comprend six catégories. Les deux catégories les plus importantes sont le domaine thématique (= domaine d’impact) ainsi que les groupes cibles. Le domaine thématique est divisé en onze groupes, avec un total de 75 thèmes. Pour les groupes cibles, ils sont au nombre de 20.

Les thèmes des groupes s’inspirent du paysage des fondations suisses et le reflètent. Elles se basent donc sur les fondations que l’on rencontre actuellement et sur leurs caractéristiques thématiques. Ainsi, certains thèmes (p. ex. la musique) sont plus représentés que d’autres (p. ex. la mode).

Pour la plupart des groupes, on trouve les sous-thèmes « général » et « divers ». « Général » signifie toujours que l’objectif n’est pas défini plus précisément, par exemple « Nous soutenons des projets culturels ». « Divers », en revanche, comprend des fondations et des organisations dont les activités sont décrites plus précisément, mais qui ne correspondent à aucun thème du NKS.

01. ART ET CULTURE

Le groupe « Art et culture » comprend des catégories/thèmes tels que « Photographie », « Musique populaire » ou encore « Cinéma ». Le domaine est relativement large et comprend donc également des organisations appartenant au domaine de l’architecture ou de la protection du patrimoine. On y trouve également toutes les organisations actives dans le domaine des musées.

02. LOISIRS ET SPORT

Le groupe « Loisirs et sport » comprend des catégories/thèmes tels que « Sport de masse ». Le domaine des loisirs englobe aussi bien les organisations qui s’occupent de la promotion du jeu que celles qui sont actives dans l’organisation des loisirs, par exemple dans le cadre d’offres pour les enfants qui ne relèvent pas du domaine de l’éducation. Dans le domaine du sport, on trouve des activités dans le sport de masse (par exemple un club de volley-ball) ainsi que dans le sport de haut niveau.

03. ÉTHIQUE, RELIGION, ÉGLISE

Le groupe « Éthique, religion, église » comprend des catégories/thèmes tels que « Foi chrétienne » ou « Sur- et inter-religieux ». Outre les organisations qui peuvent être rattachées à une religion particulière, on y trouve également des organisations qui relèvent du domaine de l’éthique. En outre, toutes les fondations ecclésiastiques y sont également répertoriées.

04. SOCIAL (CARITATIF, AIDE AUX PLUS DÉMUNIS)

Le groupe « Social » comprend des catégories/thèmes tels que « Logement accompagné » ou « Aide sociale et aide directe ». Ce domaine englobe donc toutes les organisations actives dans le domaine des services sociaux – de l’assistance aux personnes âgées aux foyers d’hébergement pour personnes handicapées en passant par l’aide sociale. Contrairement à la santé (voir ci-dessous), les activités de ces organisations se concentrent sur des processus ou des préoccupations sociales et non sur un processus de guérison.

05 SANTÉ

Le groupe « Santé » comprend des catégories/thèmes tels que « Soins et assistance en milieu hospitalier » ou « Prévention ». Ce domaine comprend donc toutes les organisations qui s’occupent du processus de guérison, par exemple après une maladie ou un accident. Il s’agit de maladies physiques et psychiques, y compris les addictions. En outre, on y trouve toutes les organisations de prévention de la santé.

06. ÉDUCATION

Le groupe « Formation » comprend des catégories/thèmes tels que « Formation continue et perfectionnement ». On y trouve donc toutes les activités éducatives pour les enfants et les adultes. Il peut s’agir de projets éducatifs collectifs ou de bourses individuelles. Les projets issus de la recherche ne sont pas inclus ici (voir ci-dessous).

07. RECHERCHE, SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT

Le groupe « Recherche, science et développement » comprend tout type de recherche et inclut des catégories/thèmes tels que « Recherche et développement en médecine dans le domaine du cancer » ou « Recherche et développement en droit ». Les catégories couvrent les regroupements thématiques (facultés) les plus courants dans les universités suisses. Dès qu’une activité comporte un aspect de recherche, elle est catégorisée ici.

08. ENVIRONNEMENT, PROTECTION DES ANIMAUX

Le groupe « Environnement, protection des animaux » comprend des catégories/thèmes tels que « Protection de l’environnement et de la nature », « Protection des espèces » ou « Protection du climat ». Il est important de faire ici la distinction entre la protection des animaux et la protection des espèces. Par protection des animaux, on entend la protection d’animaux individuels, par exemple dans des refuges pour animaux ou avec des projets de chiens de rue. La protection des espèces se focalise en revanche sur la protection d’une espèce entière, par exemple les orangs-outans à Bornéo ou les léopards des neiges dans le Caucase.

09. COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT, AIDE HUMANITAIRE

Le groupe « Coopération au développement (CD), aide humanitaire » comprend des catégories/thèmes tels que « CD santé, hygiène » ou « aide en cas de catastrophe ». On y trouve toutes les organisations actives dans le domaine de la coopération au développement. Les organisations classées ici sont donc toujours (et parfois exclusivement) actives à l’étranger. La subdivision thématique de ce groupe se réfère toujours à des projets de développement. La seule exception est l’aide en cas de catastrophe, qui peut également avoir lieu en Suisse, par exemple en cas d’éboulement.

10. POLITIQUE, SOCIÉTÉ, ÉCONOMIE

Le groupe « Politique, société, économie » comprend des catégories/thèmes tels que « Droits de l’homme et du citoyen » ou « Promotion de la branche ». En conséquence, ce groupe comprend un grand nombre de thèmes très différents. Outre les engagements sociopolitiques, on y trouve également des organisations de défense des droits de l’homme ou des organisations actives dans le domaine des start-ups.

11. NONPROFIT EN GÉNÉRAL

De nombreuses fondations et organisations ne définissent pas plus précisément les domaines dans lesquels elles sont actives. Si, par exemple, l’objet d’une fondation décrit simplement que « des projets d’utilité publique sont soutenus », cette fondation ne peut être attribuée à aucun groupe précis. Cette fondation est donc catégorisée comme étant nonprofit en général.

12. LES GROUPES CIBLES

Tout comme les groupes du domaine thématique, les groupes cibles s’orientent également en fonction du paysage des fondations et de leur orientation. Par exemple, les enfants et les adolescents ont été présentés séparément afin de tenir compte du poids de ce groupe cible. Outre les personnes spécifiques (comme les personnes âgées ou les chômeurs), il existe également des groupes cibles non humains, comme les animaux ou les organisations/entreprises.