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Idées de collecte de fonds pour une plus grande portée

Avec l’essor de la collecte de fonds numérique, les collecteurs de fonds trouvent de plus en plus de possibilités d’étendre leur portée et de collecter des dons. Celui qui sait ce qui est important obtient plus d’effet. La recette du succès est un mélange de méthodes éprouvées et de nouveaux outils. Laissez-vous inspirer par 13 idées de collecte de fonds.

13 idées de collecte de fonds originales

Avec l’essor de la collecte de fonds numérique, les collecteurs de fonds trouvent de plus en plus de moyens d’étendre leur portée et de collecter des dons. Celui qui sait ce qui est important obtient plus d’effet. La recette du succès est un mélange de méthodes éprouvées et de nouveaux outils. Laissez-vous inspirer par 13 possibilités de collecte de fonds.

1. Formulaires de don : rapide & facile de faire un don en ligne

Permettez à vos donateurs de faire des dons en ligne facilement et rapidement. L’idée la plus créative pour une campagne de collecte de fonds ne donne des résultats lucratifs que si les utilisateurs convaincus peuvent faire un don directement et facilement. Un formulaire de don sur votre site web est idéal pour cela. Outre un guidage efficace de l’utilisateur, il est important que vous mettiez à disposition les moyens de paiement habituellement utilisés pour les paiements en ligne. Ne proposez pas trop d’options ni trop peu dans le formulaire de don. Les moyens de paiement les plus utilisés en Suisse sont TWINT, la carte de crédit et Postfinance. Lors du choix de l’outil d’ePayment, veillez à ce que vous puissiez accéder facilement aux données des donateurs et créer des interfaces avec les CRM courants ou d’autres outils pertinents.

2. Conception du site web : les boutons de don indiquent la voie à suivre

Pour réussir une collecte de fonds, il est essentiel de présenter les possibilités de participation active de manière concrète et frappante. C’est dans les premières secondes que les visiteurs d’un site web décident s’ils vont cliquer ou non. Un bouton de don bien visible avec un appel à l’action court et clair permet aux visiteurs de s’orienter et de passer à l’objectif suivant, par exemple à plus d’informations sur le projet ou directement au formulaire de don.

3. Plateformes de don : pour les nouveaux donateurs

Les plateformes de dons comme la StiftungSchweiz disposent d’une grande portée et d’un nombre élevé d’utilisateurs. Seules les plus grandes ONG peuvent y parvenir au prix de beaucoup de travail et d’investissements sur leurs propres sites web. Les plateformes de dons offrent d’excellentes possibilités d’activer de nouveaux donateurs, en particulier pour les petites organisations. Mais les moyennes et grandes NPO le savent aussi : les répertoires et les plateformes sont une idée de collecte de fonds simple et facile à mettre en œuvre.

4. Faire appel aux émotions : des idées de collecte de fonds émouvantes qui racontent une histoire

Les histoires personnelles restent en mémoire – surtout lorsqu’elles suscitent des émotions. Nous nous souvenons souvent d’une bonne histoire même après plusieurs semaines. Lorsque les histoires touchent, elles font plus facilement le lien avec vos projets, votre mission et votre vision. Ils présentent le problème aux personnes intéressées, les aident à comprendre le sujet et les motivent à agir. En bref : racontez votre idée de collecte de fonds avec une histoire émotionnelle et gagnez plus rapidement de nouveaux soutiens.

5. Idées créatives de collecte de fonds : pour des dons réguliers

Les dons réguliers sont la colonne vertébrale d’une organisation et permettent d’économiser des frais administratifs – surtout s’ils sont « emballés » de manière créative. En effet, les idées de collecte de fonds telles que « parrainer »,« devenir un ami », « faire partie du cercle d’amis » véhiculent déjà une partie de l’histoire et transmettent en même temps l’idée d’une aide à long terme.

Infographie présentant un aperçu des 13 idées de collecte de fonds présentées dans l'article.

6. Possibilités de collecte de fonds sur les médias sociaux : courtes vidéos pour des dons réguliers

Votre courte vidéo (30-60 secondes) décrit le problème, montre la solution, explique ce que fait votre organisation et fait participer les donateurs. En effet, ils apprennent rapidement ce qu’ils peuvent faire concrètement. Cette idée de collecte de fonds est particulièrement adaptée aux shorts sur YouTube, aux reels sur Instagram ou à TikTok. Les dons réguliers de faible montant, par exemple cinq francs par mois, fonctionnent très bien. Affichez l’adresse web et le numéro de téléphone et insistez sur le besoin urgent de faire un don maintenant. Important : votre projet de don doit être placé bien en vue sur votre site web avec un bouton de don. Si vous ne pouvez pas répondre vous-même aux appels 24 heures sur 24, faites appel à une agence téléphonique que vous avez mandatée.

7. Collecte de fonds à la télévision : avec de la chance, même « pro bono ».

Contactez les chaînes de télévision et demandez-leur de diffuser votre vidéo (30 secondes ou autre durée) pendant leur période de publicité. Avec un peu de chance, vous obtiendrez cet espace de diffusion « pro bono » ou à des conditions préférentielles. Les plateformes vidéo comme YouTube ou Vimeo placent également des publicités avant les vidéos et utilisent en outre des données spécifiques à l’utilisateur. Ainsi, vous communiquez davantage vos idées et vos objectifs au bon groupe cible pour votre collecte de fonds.

8. Entretenir les relations : idées de collecte de fonds pour l’e-mail marketing & newsletter

La collecte de fonds est un travail relationnel. Dans le cadre de la collecte de fonds publique numérique, rien ne se prête mieux à une communication régulière, directe et peu coûteuse que le courrier électronique. Un e-mail est personnel et arrive à destination, les activités sont mesurables et beaucoup de choses peuvent être facilement automatisées. Pour cela, il est important de mettre en place une distribution avec des adresses e-mail pertinentes, afin que votre mailing de dons ou votre newsletter parvienne aux bonnes personnes et soit également lu. Vous apprendrez par exemple comment procéder au mieux dans le cadre d’un atelier correspondant.

9. Collecte de fonds par téléphone : exploiter toutes les possibilités

Après l’envoi d’un mailing postal ou d’un e-mail, appelez quelques jours plus tard les destinataires qui n’ont pas fait de don. Lors de l’entretien, il est important de ne pas être intrusif, mais d’exposer votre demande avec sympathie et compréhension et d’apaiser les craintes et les inquiétudes. Si vous ne disposez pas de ressources internes pour cette idée de collecte de fonds, engagez une agence de télémarketing pour le faire. Vous serez étonné de voir à quel point ce suivi téléphonique augmente le succès de votre collecte de fonds.

10. La collecte de fonds dans les premiers résultats de recherche : avec les Google Ad Grants

Vous n’utilisez pas encore les Google Ad Grants? Avec ce programme, Google met gratuitement à la disposition des organisations à but non lucratif jusqu’à 10 000 CHF par mois. Pour bénéficier de cette possibilité de collecte de fonds, des directives strictes doivent être respectées. Si vous souhaitez développer le savoir-faire en interne, il est recommandé de suivre une formation continue avant de postuler à ce programme, afin de pouvoir développer les Google Ad Grants de manière professionnelle.

11. Lettres de don : idées de collecte de fonds pour augmenter le taux de réponse

La lettre de don est considérée comme une mesure de collecte de fonds publique importante avec des taux de réponse élevés. Lorsque vous commencez à collecter des fonds, écrivez d’abord aux personnes intéressées et aux donateurs existants, c’est-à-dire à ceux qui connaissent déjà votre organisation. Ensuite, vous élargissez le cercle pour attirer de nouveaux donneurs. Le recrutement de nouveaux donneurs prend du temps et est coûteux. Testez les envois sur de petites listes avant d’envoyer des lettres à des groupes de destinataires plus importants.

12. Collecte de fonds privée : les donateurs deviennent des collecteurs de fonds

En ligne ou hors ligne : il existe de nombreuses occasions, comme un anniversaire, un barbecue, un baptême, un mariage, un concert virtuel ou une soirée cinéma virtuelle, où vos donateurs deviennent eux-mêmes des collecteurs de fonds. Vous faites appel aux dons qui profitent directement à votre organisation. Les événements publics de collecte de fonds tels qu’un marathon ou une course de charité offrent également un potentiel – dans ce cas, ils font par exemple don d’une partie des recettes d’entrée ou du produit de la vente des repas. Le chemin pour faire un don est particulièrement court avec un code QR menant directement au formulaire de don. Donnez à vos collecteurs de fonds des idées créatives pour que chacun y trouve son compte.

13. Projets de collecte de fonds – planifier les idées de manière stratégique

En fin de compte, il est également important pour le succès de votre collecte de fonds de ne pas simplement mettre en œuvre spontanément des mesures isolées, mais de toujours les intégrer dans votre stratégie de collecte de fonds à long terme. Toutes les mesures doivent être harmonisées entre elles et agir en fonction du groupe cible tout au long du parcours du donateur. Alors vos idées de collecte de fonds s’allument et vous atteignez vos objectifs.

Idées de collecte de fonds pour votre projet

Que vous misiez sur des dons occasionnels ou réguliers pour votre projet, un concept bien pensé ainsi que des idées créatives de collecte de fonds vous permettront d’augmenter votre portée et le potentiel de dons. Le contact personnel par le biais de lettres de don, de newsletters ou par téléphone implique les donateurs dans le travail de projet, renforce la relation et a également un effet positif sur le volume des dons. Utilisez différentes possibilités de collecte de fonds et adaptez-les individuellement à vos projets. StiftungSchweiz vous propose des outils de dons adaptés à vos idées de collecte de fonds. Sur la plateforme numérique pour l’engagement d’utilité publique, vous ne créez pas seulement un portrait pour votre organisation afin d’être trouvé par les donateurs et les organisations donatrices, mais vous profitez également de vastes ressources de connaissances et d’outils de collecte de fonds efficaces.

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