,

Les différences subtiles entre collecte de fonds et sponsoring

Sponsoring : un potentiel ouvert pour les collecteurs de fonds

Le sponsoring n’est pas seulement une possibilité de financement attrayante dans le sport de haut niveau. Les organisations à but non lucratif et les fondations en Suisse peuvent également profiter des sponsors et exploiter ainsi un autre moyen de collecte de fonds. Pour les entreprises, le sponsoring d’une bonne cause est à nouveau un instrument de marketing intéressant. Malgré de nombreux points communs, la différence entre la collecte de fonds et le sponsoring est déterminante. La principale distinction entre la collecte de fonds et le sponsoring social réside dans la contrepartie que le parrain reçoit en échange de son soutien. La comparaison directe révèle en quoi la collecte de fonds au sens du marketing des dons se distingue exactement du sponsoring.

Comparaison entre collecte de fonds et sponsoring social

Dans le contexte de l’utilité publique, le sponsoring signifie en premier lieu le soutien d’entreprises du secteur privé. Les fondations et les organismes publics qui, à l’instar des sponsors, exigent des accords contractuels pour l’attribution de fonds, sont plutôt désignés comme des mécènes. L’objectif principal du sponsoring est le marketing d’entreprise. En devenant sponsor, les entreprises veulent faire connaître leur marque, exploiter de nouveaux groupes cibles et contextes publicitaires et améliorer leur image en soutenant une cause sociale, environnementale ou autre.

C’est pourquoi il existe un contrat de sponsoring entre l’organisation à but non lucratif et le sponsor, dans lequel sont consignés les prestations (en argent, en nature ou en services) et la contrepartie de l’organisation à but non lucratif. Il est par exemple courant de mentionner le sponsor lors de campagnes et d’événements et de faire figurer le logo de l’entreprise sur le site web, les affiches et le matériel d’information. En outre, le sponsor peut souvent faire de la publicité pour le sponsoring de son côté, par exemple sur son propre site web, dans des articles de journaux ou sur les produits eux-mêmes.

Le but idéal du projet joue également un rôle pour les entreprises et devrait être vérifié par les deux parties pour s’assurer de sa compatibilité.

Cependant, dans le cas de la collecte de fonds, la seule contrepartie enregistrée est l’activité du projet. Dans le cadre de la collecte de fonds publique (= dons de personnes privées), celle-ci n’est pas non plus mesurée ou contrôlée plus avant, si ce n’est par le biais d’un rapport volontaire du projet, ce qui s’impose dans le cadre du suivi des donateurs. Dans le cas d’une collecte de fonds institutionnelle (= soutien par des institutions publiques ou des organisations donatrices), la preuve de l’efficacité fait partie intégrante du concept de collecte de fonds. Et en matière de sponsoring, l’analyse, la planification, la mise en œuvre et le contrôle jouent un rôle important, car finalement, le soutien doit être économiquement rentable pour le sponsor.

La collecte de fonds et le sponsoring se distinguent par le groupe cible, la motivation, la contrepartie et le contrôle.

Déduire le sponsoring de l’impôt : ce que dit le droit fiscal suisse

Les entreprises peuvent déduire de leurs impôts les dons faits à une organisation à but non lucratif exonérée d’impôts. Mais qu’en est-il de la situation fiscale en matière de sponsoring ? Bien que les définitions et les législations exactes diffèrent d’un canton à l’autre, les contributions de sponsoring sont en principe considérées en Suisse comme des dépenses publicitaires et peuvent donc être déduites des impôts. Le sponsoring est une alternative populaire et attrayante aux dons, en particulier pour le soutien des petites associations et organisations qui ne bénéficient pas de l’exonération fiscale parce qu’elles ne sont pas considérées comme désintéressées par les cantons ou parce qu’elles ne remplissent pas les conditions administratives requises.

Sponsoring écologique, culturel et social : trouver des sponsors pour des projets sociaux et des associations

Si vous souhaitez trouver des sponsors pour votre projet social ou votre ONG, un concept de sponsoring, similaire au concept de collecte de fonds, vous sera utile. En identifiant clairement les entreprises qui entrent en ligne de compte pour votre organisation et vos objectifs, et ce que vous pouvez offrir aux sponsors en contrepartie, vous effectuez une présélection intelligente. Une entreprise dont les activités sont en contradiction avec les objectifs de votre projet ne sera probablement pas intéressée par un sponsoring. Les mauvais sponsors peuvent en outre nuire à la crédibilité de votre projet. C’est un peu exagéré : si un projet de protection climatique coopère avec une centrale électrique au charbon, cette collaboration peut rapidement être considérée comme du « greenwashing » de la part de l’entreprise et nuire à la fois à votre image et à celle du sponsor.