Zurück
,

Concept de collecte de fonds : une stratégie pour réussir

Comment élaborer un concept de collecte de fonds efficace ?

Un super projet, une idée innovante, une initiative qui mérite d’être soutenue : chaque jour, le monde du travail d’intérêt général nous livre des plans et des projets pour une société plus juste et plus responsable. Mais ce que l’on appelle le Case, l’objectif, ne garantit pas à lui seul la réussite d’un projet. Les paramètres de la collecte de fonds sont similaires à ceux du marketing dans l’économie libre. Un concept de collecte de fonds bien pensé est la clé d’une collecte de fonds efficace, d’une plus grande portée et de la mise en œuvre réussie d’un projet.

Moins, c’est plus : la règle d’or pour une stratégie de collecte de fonds réussie

Les possibilités de collecte de fonds en Suisse sont si variées que nous avons consacré un article à ce sujet. Qu’il s’agisse d’une collecte de dons classique ou d’une collecte de fonds numérique, comme souvent, « moins on en fait, mieux c’est ». On est tenté d’exploiter toutes les possibilités et d’essayer toutes les approches. Mais : jouer sur tous les canaux n’apporte généralement pas le succès escompté, mais au contraire un réveil difficile.

La coordination de toutes ces mesures dépasse même les équipes professionnelles de collecte de fonds des grandes organisations. Les résultats laissent souvent à désirer. D’une part, parce que les mesures en demi-teinte sont rarement vraiment convaincantes et que les donateurs ne se sentent pas écoutés. D’autre part, parce que tous les canaux de la publicité pour les dons ne sont pas adaptés à chaque projet et à chaque interlocuteur.

Alors, comment procéder ? Avec un concept de collecte de fonds stratégiquement construit, vous établissez une feuille de route pour votre recherche de dons. Définir un mix de collecte de fonds et des sous-marchés de collecte de fonds qui soient pertinents pour votre projet spécifique. Pour ce faire, il convient de se concentrer sur une ou deux mesures. Si vous les choisissez de manière réfléchie, vous contribuerez de manière décisive à la réussite du projet.

Les huit questions pour trouver un concept de collecte de fonds

Le chemin efficace et structuré vers un concept de collecte de fonds réussi vous mène le long des huit questions (NonproCons Fundraising-Systems NFS). Définissez des priorités et attribuez des tâches et des ressources à l’output visé. Une fois que vous avez clarifié ces aspects pour vous et votre projet de collecte de fonds, une grande partie du concept de collecte de fonds est déjà terminée.

  1. Destinataire

    À qui s’adresse votre appel aux dons ? Déterminez les donateurs auxquels vous souhaitez vous adresser. Définissez les groupes de dialogue en fonction de leurs caractéristiques personnelles et fonctionnelles. Les caractéristiques personnelles sont l’âge, le sexe, les affinités thématiques et le revenu. Les caractéristiques fonctionnelles se rapportent à l’activité des donneurs : souhaitez-vous vous adresser aux premiers ou aux nouveaux donneurs, aux grands donneurs, aux donneurs multiples, etc.

  2. Offres

    Quels sont les projets, les thèmes, les initiatives que vous souhaitez présenter ? La stratégie d’offre dépend toujours du destinataire. Les entreprises devraient par exemple recevoir des offres différentes de celles des donateurs privés. Concentrez-vous sur des projets attrayants pour le destinataire.

  3. Expéditeur

    Qui êtes-vous ? En tant que organisation à but non lucratif ou initiative, votre image, votre marque et les valeurs que vous véhiculez sont essentielles. Les donateurs doivent vous percevoir comme quelqu’un de sérieux, de fiable et d’unique.

  4. Discours

    Sur quels canaux souhaitez-vous communiquer ? Définissez les instruments et les médias pour votre approche des donateurs et la présentation de votre projet.

  5. Annonce

    Comment comptez-vous faire de la publicité en plus du discours ? Décidez si et dans quelle mesure vous souhaitez accompagner votre appel aux dons de publicité. Dans certains cas, cela peut coûter beaucoup d’argent. Vous réussirez peut-être à enthousiasmer des influenceurs, des célébrités ou des magazines pour votre cause, afin qu’ils fassent gratuitement de la publicité pour vous.

  6. Protection

    Comment pouvez-vous en outre continuer à soutenir votre demande de don par le biais de relations publiques (RP) ?

  7. Paiement

    Quel doit être le montant de chaque don ? Fixez une somme comme proposition à laquelle les donateurs peuvent se référer. Le cas échéant, fixez également un montant minimum et des échelonnements possibles.

  8. Connexion

    Comment vous occupez-vous de vos donateurs ? Grâce aux remerciements, aux newsletters, aux informations sur les projets ou à un rapport annuel, vos soutiens reçoivent de précieuses informations sur l’impact de leurs dons. Ainsi, la probabilité qu’ils contribuent à nouveau volontiers lors d’un nouvel appel aux dons augmente.

Planification & structure : pensez aussi à la mise en œuvre de votre concept de collecte de fonds !

En répondant aux huit questions, des idées de mise en œuvre vous viendront automatiquement à l’esprit, ainsi que les tâches et les ressources nécessaires qui y sont liées. Poursuivez votre réflexion sur ces aspects, car un concept de collecte de fonds n’est bon que s’il est réalisable. Quelles sont les ressources nécessaires et les tâches à accomplir pour atteindre les objectifs fixés par les huit questions ? Est-ce réaliste ?

Commencez par planifier les tâches, car les ressources nécessaires en découlent. Les ressources sont avant tout le temps, l’argent, le savoir-faire et les personnes. Celles-ci sont à leur tour interdépendantes. Si l’on engage une personne avec des connaissances spécialisées, les points temps et savoir-faire sont servis. Si cette personne doit être payée, il peut y avoir une nouvelle tension par rapport au budget. Il est essentiel d’évaluer les coûts et les bénéfices d’un point de vue économique.

Qu’est-ce qui détermine le succès ou l’échec de votre concept de collecte de fonds ?

Outre les aspects de contenu et de stratégie, la forme et la fonction ainsi que le processus déterminent si votre stratégie de collecte de fonds sera finalement couronnée de succès. Si vous tenez compte de ces points, plus rien ne s’opposera à la mise en œuvre réussie de votre concept de collecte de fonds :

  • Une analyse complète et impartiale du statu quo, la définition de principes directeurs en matière de collecte de fonds et une décision stratégique de principe sont généralement à l’origine de tout nouveau concept de collecte de fonds.
  • Une fois la stratégie de collecte de fonds définie sur la base des huit questions, un contrôle stratégique de la collecte de fonds conduit à une mise en œuvre ordonnée et efficace : des instruments, des processus et des responsabilités ainsi qu’un système de reporting sont mis en place. Dans tous les cas, une évaluation des risques et une gestion des risques liés à la collecte de fonds devraient être mises en place.
  • Pour que le concept de collecte de fonds soit compréhensible à tout moment et pour toutes les personnes concernées, il devrait être disponible sous forme de document écrit. Ce document doit être rédigé et structuré de manière simple, avoir un sens et être accessible à tous les contributeurs. Le concept de collecte de fonds devient ainsi un plan de projet concret auquel même les nouveaux venus peuvent se référer.
  • Important lors de l’élaboration de la stratégie de collecte de fonds : un concept de collecte de fonds est la base de travail directement applicable pour votre projet de collecte de fonds. Il informe en interne toutes les personnes concernées ainsi que les postes de direction sur la procédure, les processus et les mesures prévus et favorise ainsi une compréhension commune approfondie. Il s’assure que la collecte de fonds correspond à l’objectif de l’organisation et le soutient. Le concept doit démontrer que la collecte de fonds est compatible avec tous les processus de l’organisation et qu’elle s’harmonise avec les niveaux de direction et les activités opérationnelles.

Il ne faut pas oublier : un concept de collecte de fonds efficace nécessite de la collaboration et de la flexibilité.

Dès l’élaboration d’un concept de collecte de fonds, il convient de tenir compte de certains points. Par exemple, tous ceux qui participent à la collecte de fonds devraient également être impliqués dans le concept. Le comité directeur et d’autres organes de direction assument des responsabilités décisionnelles au même titre que les acteurs opérationnels.

Autre point important : un concept de collecte de fonds n’est pas élaboré en une semaine et ensuite fixé de manière immuable. Il s’agit plutôt d’un processus à long terme, au cours duquel des ajustements, des compléments et des réductions sont encore effectués pendant la mise en œuvre. Il s’agit ici de rester flexible afin de pouvoir réagir rapidement à des évolutions inattendues.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ai-je besoin d’un concept de collecte de fonds ?

Dans un premier temps, l’effort nécessaire à l’élaboration d’un concept de collecte de fonds peut vous sembler disproportionné. Mais même pour les petites organisations et initiatives, il est conseillé de planifier stratégiquement les processus et de les consigner. Cela facilite grandement le travail et rend les processus transparents. Le surcroît de travail initial supposé assure un déroulement sans faille du processus en cours.

Avec un concept de collecte de fonds, vous ne perdez pas un temps précieux à chercher les bons interlocuteurs ou les documents centraux, car ceux-ci sont déjà systématiquement documentés. Vous n’avez pas non plus besoin d’informer individuellement chaque nouveau collaborateur sur la procédure à suivre. De même, les tâches ne sont pas oubliées ou effectuées en double, car les responsabilités sont clairement définies. De plus, un concept de collecte de fonds permet d’éviter que des mesures ne puissent soudainement plus être mises en œuvre parce que les ressources nécessaires font défaut.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, un concept de collecte de fonds vous assure une courbe d’apprentissage. Les erreurs ou les incohérences dans la stratégie sont mises en évidence, peuvent être corrigées, consignées et évitées dès le début la prochaine fois. Si vous êtes une petite organisation à but non lucratif et que vous développez déjà un concept de collecte de fonds complet, celui-ci vous servira de modèle pour vos futures campagnes. Avec votre concept de collecte de fonds, vous disposez donc déjà d’une base solide, qui peut être facilement étendue pour des projets futurs plus importants.

Das könnte Sie auch interessieren