,

Collecte de fonds sur les médias sociaux : collecter des dons & atteindre les donateur·rice·s via Instagram & Co.

La collecte de fonds moderne et numérique ne peut pas faire l’impasse sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, Instagram et autres jouent un rôle de plus en plus important et sont pertinents dans les domaines les plus divers de la vie – y compris dans le marketing (des dons). Qu’il s’agisse d’appels et de campagnes de dons directs, de collecte de fonds d’influence ou d’attirer l’attention sur votre organisation et vos projets : La collecte de fonds sur les médias sociaux permet une communication rapide et efficace entre les porteur·euse·s de projets, les fondations donatrices et les particuliers.

Découvrez ici comment les principaux canaux se distinguent les uns des autres, comment faire décoller votre campagne de médias sociaux grâce aux influenceur·euse·s et ce que les organisations à but non lucratif doivent garder à l’esprit lorsqu’elles se présentent sur les médias sociaux.

Médias sociaux pour les ONG & NPO : comment démarrer sur les réseaux sociaux

En tant qu’association ou organisation, vous êtes certainement déjà présent sur Facebook, Instagram et Twitter avec un profil. En matière de collecte de fonds sur les médias sociaux, il est important d’offrir aux utilisateur·rice·s une véritable valeur ajoutée en plus des appels aux dons et des campagnes. Publier un lien de donation après l’autre n’attirera généralement que peu d’attention. Soigner ses profils de réseaux sociaux, partager du contenu captivant sur le quotidien et les projets de l’organisation et interagir activement avec d’autres projets et des particuliers augmente les chances de succès des collectes de fonds et du recrutement de membres.

Les conseils les plus importants pour les ONGs et les OBNLs dans les réseaux sociaux:

• Publier des messages réguliers avec une valeur ajoutée et une activité
  • Elargissez votre groupe cible afin de ne pas être en concurrence avec d’autres organisations appartenant exclusivement à un groupe. Les groupes cibles plus jeunes développent également un volume de dons plus tard
  • Entretenez votre communauté et misez sur les effets de réseau dans vos groupes cibles avec vos campagnes.
  • Invitez vos followers* à partager vos publications
  • Dites « merci » : montrez ce qui a été rendu possible grâce aux dons et combien de personnes ont participé à une action.
  • Reliez vos canaux entre eux et choisissez le bon discours pour chaque public.
  • Assurez-vous une possibilité de don rapide et simple, par exemple avec un lien vers votre inscription sur la plateforme de dons de fondationsuisse.ch.

Collecter des fonds sur Instagram, LinkedIn ou TikTok ? Ce qui différencie les chaînes

Dans les médias sociaux également, un concept de collecte de fonds bien pensé est la clé du succès. À qui s’adresse votre appel ? Quel est votre objectif ? Vous souhaitez collecter des dons à court terme pour une cause bien précise ou vous souhaitez recruter de nouveaux membres qui vous soutiendront régulièrement ? Le choix des canaux de médias sociaux dépend de votre stratégie. Ce sont les principales plates-formes sociales pour les collecteurs de fonds* :

Collecte de fonds sur Facebook

Le plus grand réseau social du monde dispose de son propre outil de donation, qui n’est toutefois pas activé en Suisse. Si votre organisation à but non lucratif est active au niveau international, vous pouvez demander à être activé pour l’outil de collecte de fonds afin que vos followers puissent collecter des fonds pour votre organisation, par exemple en organisant une collecte de fonds à l’occasion d’un anniversaire. C’est ainsi qu’environ 90% des dons sont effectués sur Facebook.

Collecte de fonds Instagram

Instagram est synonyme de contenu visuel. Les histoires, les reels et les posts doivent donc être formulés de manière compacte et pertinente et présenter un langage visuel réussi. Vous ne pouvez toutefois créer des liens que dans la description du profil et dans vos histoires. Avec un outil comme StartPage ou Linktree, vous pouvez rendre différents projets accessibles via votre biographie Instagram. Pensez aux hashtags appropriés !

Les « reels » sont actuellement le format le plus populaire sur Instagram. Grâce à l’algorithme, ils atteignent une portée organique élevée. Les courtes vidéos doivent durer environ 15 secondes et être toujours accompagnées de musique. Les chansons internes à l’application sont les plus appropriées. Les vidéos fonctionnent également sur TikTok.

Instagram Reels de la StiftungSchweiz :

Collecte de fonds sur Twitter

Twitter fonctionne principalement par hashtags. Si vous parvenez à devenir « viral » avec un tweet, c’est votre chance de faire un appel aux dons très réussi. Il n’y a toutefois pas de recette secrète pour cela, un peu de chance et de persévérance sont nécessaires.

Collecte de fonds sur LinkedIn

LinkedIn, avec son caractère commercial et professionnel, offre des possibilités attrayantes pour la collecte de fonds dans les médias sociaux. Le pool d’utilisateurs* représente un public généralement considéré comme favorable aux dons : Les employés de la classe moyenne, les professions libérales et les cadres supérieurs des petites et moyennes entreprises sont particulièrement actifs sur LinkedIn. Avec « LinkedIn for Non-Profits », la plateforme propose un programme spécial pour les organisations à but non lucratif avec de nombreux avantages tels que des réductions sur les produits de marketing, de recrutement, de collecte de fonds et de formation continue de LinkedIn. De plus, les ONG et les NPO ont accès à des événements en direct sur LinkedIn, à des séries de discussions et de webinaires, ainsi qu’à des guides et des e-books sur le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds sur LinkedIn.

Collecte de fonds sur TikTok

TikTok est la plateforme de médias sociaux la plus jeune, mais aussi celle qui connaît la plus forte croissance, avec une démographie très jeune. Cependant, à l’heure des « Fridays For Future », la jeune génération est devenue de plus en plus intéressante pour les NPO. Avec des clips créatifs et un message fort, vous atteignez les jeunes philanthropes*. Comparé à d’autres canaux de médias sociaux, TikTok offre de bonnes opportunités de portée organique. Un autocollant de don et la possibilité d’afficher une organisation à but non lucratif dans le profil simplifient la collecte de fonds sur TikTok. Avec « TikTok for good », la plateforme veut soutenir les organisations à but non lucratif : Une gestion des comptes accompagnée et optimisée, une analyse et des insights approfondis ainsi que des hashtags sponsorisés vous aident à atteindre vos objectifs lors de la collecte de fonds sur TikTok.

Collecte de fonds d’influenceurs & campagnes de médias sociaux

Outre les propres posts et la croissance organique sur les médias sociaux, il est également possible de faire de la publicité payante sur toutes les plateformes. Grâce au « micro-targeting » spécifique à l’utilisateur, vous avez ici un ciblage particulièrement précis. L’utilisation de telles publicités pour la collecte de fonds sur les médias sociaux doit toutefois être bien calculée et vaut plutôt la peine pour les grandes organisations et les grands projets.

Même pour la collecte de fonds d’influence, il faut d’abord investir certaines sommes avant qu’une campagne de dons porte ses fruits. Il vaut certes la peine d’essayer d’écrire à des profils ayant une grande portée et de nombreux followers* sur Instagram, Youtube et TikTok pour les convaincre de collaborer gratuitement. Une information précise au préalable sur qui entrerait en ligne de compte et dans quelle mesure cet influenceur* est réceptif à l’utilité publique devrait précéder cette démarche.

La collecte de fonds pour les influenceurs est plus efficace et plus confortable, mais aussi plus coûteuse, lorsqu’elle est réalisée par une agence de marketing d’influence qui sélectionne pour vous les bons comptes et leur soumet une offre de coopération rémunérée.

Médias sociaux pour les collecteurs de fonds* et les fondations donatrices

En tant que plateforme numérique suisse pour l’engagement d’utilité publique, StiftungSchweiz est un réseau (social) pour les fondations donatrices, les porteurs de projets* et les particuliers. Si vous souhaitez faire de la collecte de fonds en Suisse, vous êtes au bon endroit.

Dans l’annuaire des fondations suisses, les fondateurs*, les collecteurs de fonds* et les bénévoles entrent en contact de manière simple et efficace grâce à des fonctions intelligentes de filtrage et de mise en correspondance. La plateforme de dons correspondante est la plus grande de Suisse et permet aux collecteurs de fonds* de présenter leurs projets et de collecter directement des dons. Avec le magazine en ligne « The Philanthropist », un vaste hub de connaissances et des informations régulières sur les événements et les actualités du monde de la philanthropie, la StiftungSchweiz propose en outre des contenus passionnants pour tous ceux qui croient en un monde meilleur et veulent contribuer à le façonner.