,

Qu’est-ce qu’une ONG ?

Comment se définit une ONG ?

Les ONG Greenpeace ou WWF sont connues : des images de drapeaux jaunes de Greenpeace et de manifestations de bateaux pneumatiques contre les baleiniers, apparaissent dans l’esprit. Le logo du WWF avec le panda peut être découvert sur de nombreux produits lors de l’achat. Mais que sont exactement les ONG, que font les ONG et comment se financent-elles ?

Des organisations comme Amnesty International, Caritas, Save the Children et d’autres font partie de ce que l’on appelle les organisations non gouvernementales, ou ONG. Ces organisations non gouvernementales représentent les intérêts de la société et agissent indépendamment des gouvernements et des États. L’ONU définit les ONG comme des organisations internationales qui n’ont pas été créées par un accord intergouvernemental.

Objectif, tâches, thèmes & financement d’une ONG

En tant qu’organisations de la société civile à but non lucratif, les ONG poursuivent des objectifs sociopolitiques, sociaux et environnementaux. Les champs thématiques sont entre autres la protection de l’environnement et du climat, l’aide humanitaire, la coopération au développement, les droits de l’homme et la justice sociale. De plus en plus d’ONG orientent leur travail sur les Objectifs de développement durable (ODD) formulés par l’ONU et se fixent pour objectif de travailler à leur mise en œuvre. Pour faire valoir leurs intérêts auprès de la communauté nationale et internationale, les ONG font souvent du lobbying et tentent de se faire entendre par les politiques et la société.

L’éducation sociale, le travail de sensibilisation, le conseil et la protestation sont quelques-uns des moyens par lesquels les ONG tentent de faire valoir leurs intérêts auprès des politiques. Même si les ONG conseillent les gouvernements et participent par exemple à l’élaboration de la législation sur le changement climatique, elles agissent néanmoins indépendamment des États et des gouvernements.

Les organisations non gouvernementales sont financées uniquement par les cotisations de leurs membres, par des dons de particuliers ou par l’argent des organisations donatrices. Même si l’État accorde parfois des subventions pour certains projets ou études d’une ONG, les organisations sont indépendantes de l’État. Cela leur permet également de critiquer vivement les lois ou l’inaction des gouvernements. Pour obtenir des dons réguliers, il est important pour les ONG de pratiquer la collecte de fonds en Suisse ainsi que la collecte de fonds numérique. Ils restent ainsi indépendants et peuvent faire valoir leurs intérêts auprès de la communauté internationale.

Quelle est la différence entre une NPO et une ONG ?

Les termes ONG et NPO, abréviation de : Non-Profit Organization, sont souvent utilisés comme synonymes. Il existe cinq caractéristiques de définition des NPO. Elles sont :

1. organisées formellement,
  2. privées, donc non étatiques,
  3. sans distribution de bénéfices,
  4. autogérées, dans le sens d’une autonomie juridique et organisationnelle,
  5. bénévoles.

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les deux termes, mais en principe, on peut retenir ces différences :

• Les ONG se consacrent à des thèmes politiques et sociaux, alors que les NPO ont un éventail de thèmes plus large.
  • Les ONG sont généralement orientées vers l’international, les NPO ont une focalisation nationale et régionale.
  • Les NPO ne se financent pas uniquement par des dons et des subventions, mais génèrent également des ressources financières propres.
  • Les ONG sont des « améliorateurs du monde », les NPO offrent en général plutôt des services et des biens.

→ En principe, toute ONG est une NPO, mais inversement, toute NPO n’est pas automatiquement une ONG.

Pourquoi existe-t-il des ONG ? Et c’est pourquoi les ONG sont si importantes

Nous vivons dans un monde globalisé : les biens, les services et les finances sont interconnectés sur toute la planète. Alors que l’influence des différents États diminue, les grandes entreprises continuent de gagner en puissance. Les problèmes tels que le changement climatique, la disparition des espèces, le terrorisme ou la violation des droits de l’homme ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. C’est pourquoi le rôle des organisations non gouvernementales devient de plus en plus important. Indépendamment des Etats et des gouvernements, les ONG critiquent les régimes qui violent les droits de l’homme, commettent des péchés écologiques ou contribuent à l’aggravation des problèmes mondiaux par leur simple inaction.

Les groupes et les entreprises n’échappent pas non plus à l’influence des organisations non gouvernementales. La manière dont les ONG rendent leurs critiques publiques et la façon dont elles contribuent à changer les conditions sociales, environnementales ou humanitaires peuvent toutefois varier.

Comment agit une ONG ? Exemples d’ONG connues

La différence d’approche des organisations non gouvernementales est illustrée par l’exemple des ONG Greenpeace et WWF. Les deux ONG sont des organisations qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Cela inclut la lutte contre le changement climatique, la destruction des écosystèmes et l’engagement pour la protection des espèces. La manière dont les deux organisations non gouvernementales poursuivent ces objectifs est toutefois très différente.

Greenpeace, par exemple, mise sur les grandes actions et l’activisme pour atteindre ses objectifs. L’un des exemples les plus connus est l’engagement contre la chasse à la baleine, qui a suscité de grandes protestations dans les années 70. Mais le boycott contre Shell compte également parmi les actions majeures de l’organisation Greenpeace : pour empêcher l’immersion de la plateforme pétrolière du groupe pétrolier Shell en mer du Nord, des activistes ont occupé la plateforme. La protestation mondiale suscitée par cette action a finalement fait plier le groupe.

Des organisations comme le World Wide Fund For Nature (WWF) agissent, si possible, de manière moins activiste et tentent de défendre leurs intérêts par le biais de la coopération. Ainsi, le WWF aide les entreprises à concevoir leurs filières de production de manière plus durable, en échange de quoi l’entreprise peut imprimer le célèbre logo Panda sur ses produits.

Il ne s’agit bien sûr que de quelques exemples de l’action des organisations de protection de la nature. Le travail des ONG ne s’arrête pas là. Une grande partie des organisations de protection de la nature est, entre autres, la recherche. La science doit permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de trouver des solutions pour l’avenir. Grâce à leur expertise, les ONG soutiennent également les gouvernements lors de l’élaboration de nouvelles lois ou travaillent en étroite collaboration avec des organisations internationales telles que les Nations unies.

Augmentation des ONG en Suisse – Quelles sont les ONG ?

Le nombre d’organisations non gouvernementales a fortement augmenté ces dernières années. En 2022, il y avait plus de 20’000 ONG dans le monde. En Suisse aussi, il existe de nombreuses ONG connues qui s’engagent pour des causes sociales, humanitaires ou écologiques. Médecins sans frontières, UNICEF Suisse, Save the Children Suisse et le WWF Suisse ne sont que quelques exemples d’ONG. Pouvez-vous vous identifier avec les intérêts des ONG en Suisse ? Alors utilisez la plateforme de dons de stiftungschweiz.ch et faites un don pour une bonne cause. Sur la plate-forme, vous trouverez non seulement les grandes ONG connues, mais aussi des organisations plus petites. Grâce aux nombreux filtres pratiques, vous trouverez facilement des organisations ou des projets qui soutiennent votre cause du cœur.