,

Qu’est-ce que la philanthropie ? Définition & exemples

Qu’est-ce que la philanthropie ?

StiftungSchweiz est la « plus grande communauté philanthropique numérique de Suisse ». Qu’est-ce que cela signifie au juste – « communauté philanthropique » ? Qu’entend-on exactement par philanthropie? Quelques exemples de philanthropie illustrent au mieux d’où vient le terme, comment il est défini et qui est un philanthrope.

Sautons directement à la définition : le mot « philanthropie » trouve son origine dans le grec ancien : philanthrōpía (φιλανθρωπία) est composé de phílos (φίλος) « ami » et(ánthrōpos) ἄνθρωπος « homme ». Les philanthropes sont donc, au sens figuré, des personnes qui aiment les gens. Le dictionnaire définit tout simplement la « philanthropie » comme « l’amour de l’humanité« . La philanthropie est donc une valeur universelle qui traverse toutes les cultures et toutes les époques, indépendamment de la religion, de la politique ou des idéologies.

Le contraire de la philanthropie est le terme plus courant de misanthropie, la haine de l’humanité. Alors que l’on peut être un misanthrope sans pour autant agir de manière hostile, la philanthropie met l’accent sur l’homme d’action qui fait le bien pour les autres.

Les philanthropes connus et comment le devenir

Les plus grands philanthropes du monde sont souvent jugés à l’aune des sommes qu’ils donnent à des œuvres caritatives ou de la part de leur fortune qu’ils lèguent à des fondations d’utilité publique après leur mort. Des noms comme Bill Gates, Warren Buffet et MacKenzie Scott figurent en tête des listes de philanthropes connus. Mais pour être philanthrope, la possession de milliards n’est pas une condition nécessaire.

Parmi les philanthropes les plus connus figurent deux personnages bibliques : Saint Martin, qui a partagé sa cape avec un mendiant parce qu’il n’avait rien d’autre sur lui, et le bon Samaritain, qui a pris soin d’un homme blessé. Aucun milliard n’a été levé pour ces actes philanthropiques et pourtant, ou plutôt à cause de cela, la notoriété de ces récits perdure encore aujourd’hui comme exemples d’amour inconditionnel du prochain.

La philanthropie est devenue un sujet d’étude et peut être apprise de manière académique – par exemple dans le cadre d’études de sciences économiques à l’université de Bâle au Center for Philanthropy Studies ou sous la forme d’un cours interdisciplinaire à l’université de Genève. La première filière d’études en philanthropie existe à Ludwigsburg en Allemagne. Les étudiants peuvent y obtenir un Master of Arts en « gestion de la collecte de fonds et philanthropie ». Outre les connaissances qui qualifient pour une carrière professionnelle dans le domaine de la philanthropie, la philanthropie fait également partie du contenu des études en tant qu’objet de recherche.

La philanthropie comme modèle : exemples de valeurs et d’actions philanthropiques

Les piliers de la philanthropie sont des valeurs telles que l’égalité de tous les êtres humains, l’empathie, le sens des responsabilités et la justice. Pour les particuliers, l’action philanthropique consiste le plus souvent à soutenir des projets d’utilité publique et des fondations par des dons en espèces ou en nature – en tant que membre de soutien d’une ONG ou de manière ciblée et en quelques clics via une plateforme de dons. Les bénévoles et les salariés des organisations donatrices, des projets et des organisations à but non lucratif agissent également de manière philanthropique. Ils mettent la main à la pâte, développent des concepts de collecte de fonds, remplissent des demandes et prennent en charge la gestion de projets dans l’esprit de la philanthropie. Les activités de relations publiques et de lobbying en faveur d’une cause spécifique et d’intérêt général font également partie de la philanthropie.

La philanthropie n’est pas une branche ni une discipline, mais un modèle dont découlent des actions, des structures et des projets de vie entiers. Certaines personnes se consacrent entièrement à la philanthropie et apportent de réelles améliorations à leurs semblables sans pouvoir réunir de grandes sommes d’argent. Les ressources financières et les dons sont clairement indispensables à l’action philanthropique, mais la philanthropie va bien au-delà des donations.