, ,

Le réseau : un foyer numérique pour le travail collaboratif

Après deux douzaines d’interviews avec des organismes de financement, il était clair qu’il fallait un espace numérique pour plus de collaboration. Claire de Trey-Freymond, Product Development, et Fabienne Angst, Partner Solutions, se sont mis la tête à l’envers en duo et ont développé l’offre de réseau en quelques mois seulement. Depuis juin, il fait partie de l’offre de la StiftungSchweiz et depuis septembre, il est ouvert à tous les utilisateurs. Dans cette interview, ils donnent un aperçu du processus d’innovation.

Vous êtes responsable du lancement de l’offre de réseau sur stiftungschweiz.ch. Pouvez-vous expliquer brièvement ce que vous avez développé ?

Fabienne Angst (FA): Nous sommes convaincus qu’en travaillant en réseau, nous pouvons avoir plus d’impact ! Car l’échange favorise la transparence et, surtout, facilite une collaboration efficace. La nouvelle offre permet donc aux utilisateurs de la StiftungSchweiz de créer facilement leurs propres réseaux et de les développer activement. Dans ces espaces, ils peuvent trouver des partenaires de promotion intéressés et forger des alliances, lancer des discussions controversées et obtenir une vue d’ensemble. En réseau, il est plus facile pour tous de rester à jour sur le plan thématique ou de se laisser inspirer par de nouveaux domaines thématiques. Les réseaux peuvent être ouverts, afin que de nouvelles personnes intéressées puissent les trouver, ou fermés, afin de créer un espace de communication protégé.

Cela signifie-t-il que les échanges ne doivent plus se faire que par voie numérique ?

Claire de Trey (CdT): Non, nous pensons que les rencontres physiques sont aussi importantes et le resteront – l’échange social en général. Nous estimons néanmoins qu’il est nécessaire de disposer d’un cadre général dans lequel les acteurs peuvent travailler ensemble, discuter, partager et classer des documents.

FA: Une sorte de maison numérique. Nous le pensons complémentaire à l’échange physique. Car il faut toujours que les gens soient les premiers concernés. Les idées et les besoins viennent de la vie réelle, mais peuvent ensuite être exploités numériquement. Nous proposons désormais l’outil pour le faire

Ça a l’air passionnant ! Dites-en plus sur la façon dont cette offre a été faite.

FA: Nous voulions proposer davantage d’offres pour les fondations donatrices. Ceux qui en ont vraiment besoin et qui les utilisent. Pour ce faire, nous avons mené une douzaine d’entretiens.

CdT: Le réseau est passé d’une phase de conception et d’analyse à une phase bêta en l’espace de quatre mois seulement. Un produit entièrement nouveau que nous avons développé « à partir de scratch ».

FA: C’est une offre qui est née entièrement des souhaits des clients, même si les besoins étaient vraiment très différents. Dans chaque interview, nous en avons entendu d’autres. Du point de vue conceptuel, c’était un grand défi. Finalement, nous avons élaboré une fonction qui répond de manière équilibrée aux besoins. Et notez qu’il s’agit de préoccupations, de processus, de systèmes et de méthodes de travail très divers. J’ai entendu un jour une phrase appropriée à ce sujet : « Connais-tu une fondation ? Connais-tu une fondation ? » (rires). Et c’est vrai ! Toutes les fondations sont si différentes.

Pour ce projet, vous avez apparemment travaillé ensemble de manière intensive. Comment avez-vous vécu cette collaboration ? Et était-elle différente de d’habitude ?

CdT: Nous avions une fenêtre d’opportunité très étroite et devions prendre des décisions rapidement. Je me souviens encore des discussions animées que nous avions au bureau et des idées que nous partagions. Stefan Schöbi, notre CEO, s’est alors souvent joint aux discussions et nous nous sommes tous encouragés mutuellement jusqu’à ce que le concept soit « safe enough to try ».

FA: Nous n’y serions pas parvenus si nous n’avions pas pris des décisions en permanence. Nous devions aller de l’avant et continuer à construire.

CdT: J’ai aussi trouvé ça génial de travailler à deux. Cela nous a permis de développer quelque chose à partir de rien et d’avoir toujours un sparring partner à nos côtés. C’était extrêmement précieux.

FA: Deux personnes mélangées : cela peut aussi être pénible. Dans notre cas, le combo a fonctionné. Nous sommes rapidement devenus un (rires). Et oui, seul, tu ne couvres pas tout.

Fabienne Angst (au centre) et Claire de Trey (à droite) en interview avec Tais Okai (à gauche)

Que souhaitez-vous pour l’offre de réseau ?

CdT: Qu’il ait des mains et des pieds. Que les gens l’utilisent vraiment.

FA: Oui, et que nous continuions à travailler aussi étroitement avec les utilisateurs, avec cette co-création. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions. Nous voulons continuer à écouter et à développer ce dont ils ont vraiment besoin. Il y a toujours des tendances et nous pouvons les apprendre par les utilisateurs.

Cdt: C’est un cycle : ils doivent l’essayer et sentir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin eux-mêmes. Nous en prenons note et continuons à travailler.

Quelles sont les possibilités concrètes d’utilisation des réseaux pour les différents utilisateurs de la StiftungSchweiz?

CdT: Le réseau est l’une de nos offres très larges, avec une grande variété de cas d’application possibles. Il peut être utilisé pour des cofinancements, des alliances, des coopérations et des échanges thématiques, tout comme pour la coordination au sein d’un petit groupe – nous n’avons volontairement pas limité les utilisations possibles.

FA: Il sera justement intéressant de voir ce qui a le plus de sens et à quoi servent tous les réseaux. Un exemple serait le thème du financement de la succession.

CdT: J’ai trouvé passionnant ce que tu as mentionné dans le webinaire, Fabienne. En général, on connaît toujours les cinq mêmes personnes. Une fois que tu as épuisé tes contacts, tu te retrouves au même endroit. Avec le réseau, tu as la possibilité d’atteindre plus de personnes. La condition pour cela est bien sûr que tu restes actif, que tu commentes et que tu ne te contentes pas de regarder passivement. Le meilleur : tu peux montrer avec le portrait où se situent tes points forts.

FA: C’est ça ! C’est pourquoi les portraits sont si importants. En effet, les objectifs des fondations sont souvent très larges, car ils ne peuvent pas être modifiés. Il en résulte que, de l’extérieur, personne ne sait exactement sur quoi la fondation travaille actuellement. Certaines fondations publient leurs stratégies sur leur site web, mais pour beaucoup d’entre elles, on ne sait pas ce qu’elles recherchent actuellement.

CdT: Nous concevons l’échange entre les organisations à but non lucratif et les fondateurs de manière très dynamique. Par exemple, les fondations peuvent communiquer qu’elles souhaitent prendre une nouvelle direction. D’autres ont peut-être déjà de l’expérience et peuvent donner des conseils ou se lancer directement. Ils peuvent tester des idées, se donner des inputs, partager des listes et organiser des réunions. Il y a donc encore beaucoup de possibilités d’action !

À qui s’adresse l’offre de réseau ?

CdT: En juin, nous sommes d’abord entrés dans une phase bêta et avons procédé à des tests assidus. Depuis septembre, le module de réseau est désormais ouvert à tous. L’important est simplement que la personne soit active dans le secteur : grandes ou petites organisations à but non lucratif ou fondatrices, représentants du monde scientifique ou des entreprises, experts, conseillers municipaux et bien d’autres encore.

Quelles sont les prochaines étapes de ce projet ?

CdT: Nous avons développé une bonne base et nous observons maintenant comment le secteur utilise l’offre. Le média est là, c’est aux utilisateurs de fournir le contenu.

FA: Depuis l’été, nous proposons également l’animation de réseaux. Le grand avantage, c’est que nous mettons tout le monde autour de la table et aidons à briser la glace. Actuellement, nous avons un mandat d’animation pour une dizaine de réseaux.

Comment fonctionne concrètement une telle animation de réseau ?

FA: La fondation ou l’organisation à but non lucratif qui s’intéresse à ce service prend de préférence contact avec nous par chat ou par mail. Ensuite, nous discutons de l’objectif que l’organisation souhaite atteindre avec le réseau. Parfois, il s’agit d’une alliance de promotion à mettre en place pour un projet réussi. Parfois autour de la mise en réseau thématique dans un nouveau pôle au sein d’une organisation de soutien. Nous discutons de la répartition des tâches et de la procédure concrète, créons le réseau et invitons les premiers membres à y participer. Une étape en appelle une autre. Bien entendu, nous évaluons aussi régulièrement les succès obtenus jusqu’à présent et adaptons la stratégie si nécessaire.

L’offre de réseau est en ligne depuis début juin. Comment est-il accueilli et quels sont les commentaires que vous avez reçus jusqu’à présent ?

FA: Les utilisateurs sont très curieux et ouverts. Nous espérons saisir cet élan et emmener tout le monde avec nous. Nous recevons également d’excellents commentaires lors des webinaires. Les participants voient un grand potentiel dans la nouvelle offre et disent que nous avons développé quelque chose qui a du sens. Un beau compliment d’une petite fondation d’une niche nous a même dit : « Un tel produit nous ouvre le monde ». Cela nous motive à continuer.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre de réseaux ou si vous êtes intéressé par notre offre de réseaux modérés, veuillez vous inscrire par chat sur notre site web ou par e-mail : fabienne.angst@stiftungschweiz.ch. Des webinaires gratuits sur les réseaux continuent d’avoir lieu et peuvent être réservés ici.