Table des matières :
1. qu’est-ce que le SEO & pourquoi est-il important pour les ONG & les associations ?
2. quelle est la différence entre SEO&SEA pour les organisations à but non lucratif ?
3. comment mesurer le succès du référencement pour les organisations à but non lucratif ?
4. recherche de mots-clés : mots-clés SEO pour les organisations à but non lucratif
5. créer régulièrement du contenu SEO pertinent pour l’organisation à but non lucratif
6. référencement technique pour les organisations à but non lucratif – optimisation pour les utilisateurs et Googlebot
7. référencement local & profil Google My Business pour les ONG
8. le SEO vous permet d’obtenir plus de visibilité et de portée pour votre organisation à but non lucratif
9. optimisation des moteurs de recherche pour votre organisation à but non lucratif
Qu’est-ce que le SEO & pourquoi est-il important pour les ONG & les associations ?
Environ 1 300 fois par mois, quelqu’un en Suisse recherche le mot-clé « don » sur Google. Les trois premiers résultats de recherche qui apparaissent pour cela reçoivent plus de 35 % de tous les clics. Il s’agit en l’occurrence de fondations, d’associations et d’organisations à but non lucratif qui collectent des dons. Grâce à leur excellente position sur Google, ils ont particulièrement de bonnes chances de recevoir un don de ces 1 300 personnes. Mais ce classement n’est ni le fruit de la chance ni du hasard, les sites sont optimisés pour les moteurs de recherche.
Comment démarrer avec le SEO pour une organisation à but non lucratif, quelles sont les stratégies les plus efficaces pour les ONG, quels sont les outils recommandés ? Nous avons résumé pour vous ce que vous devez absolument savoir sur le SEO pour les organisations à but non lucratif et cinq conseils pour les débutants en SEO.
Quelle est la différence entre SEO & SEA pour les organisations à but non lucratif ?
SEO et SEA, deux abréviations qui ne se ressemblent pas seulement en surface, mais qui ont aussi de nombreux points communs. SEO signifie Search Engine Optimization, c’est-à-dire optimisation pour les moteurs de recherche. SEA signifie Search Engine Advertising, c’est-à-dire publicité (payante) sur les moteurs de recherche. Le SEO se réfère aux classements organiques, c’est-à-dire à la position que Google donne à un site web en fonction de sa pertinence pour la requête de recherche concernée. En revanche, le SEA est responsable des inscriptions en haut des résultats de recherche.
Jusqu’à quatre entrées au-dessus des résultats de recherche sont marquées « Sponsorisé » comme publicité payée sur les moteurs de recherche. Il y a jusqu’à trois inscriptions SEA après les dix premiers résultats de recherche organiques depuis que Google a supprimé la pagination, les pages dans les résultats de recherche, et mis en place le défilement continu. a introduit. Le SEO et le SEA utilisent tous deux des mots-clés pour contrôler quelles pages sont affichées pour quelles requêtes de recherche. Pour le reste, la procédure est très différente. Pour le SEA, il faut créer des campagnes auprès des moteurs de recherche, par exemple Google Ads, alors que le SEO consiste à optimiser le site web lui-même, tant au niveau du front end (ce que voient les utilisateurs) que du back end (programmation et système de gestion de contenu). Pour les organisations à but non lucratif, il existe Google Ad Grants, qui accorde une somme gratuite et l’accès à des outils gratuits aux organisations à but non lucratif et aux associations afin qu’elles puissent lancer gratuitement des campagnes SEA.
Le référencement est aujourd’hui connu de tous ceux qui gèrent un site web ou qui sont actifs dans le marketing numérique. Il s’agit d’une méthode ou d’une série de mesures qui améliorent la position d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche et lui assurent une portée et une visibilité accrues.
Comment mesurer le succès du référencement pour les organisations à but non lucratif ?
Le suivi du succès des mesures de référencement est une catégorie en soi. Il est clair que le référencement n’est pas un projet à court terme, mais qu’il doit être poursuivi en permanence. Un contrôle régulier des performances et des classements du site ainsi que des contenus actuels et pertinents sont décisifs pour le succès du référencement. La Google Search Console ou des outils comme Sistrix permettent de suivre l’évolution des différentes pages et la performance globale, par exemple le nombre de clics sur une page pour certains mots-clés. C’est vous qui définissez quand le référencement est un succès pour votre organisation à but non lucratif. Vous souhaitez collecter des fonds, recevoir plus de demandes ou simplement générer une plus grande pertinence et visibilité au sein de la société et dans le domaine de la philanthropie ? Fixez-vous des objectifs (réalistes) afin de pouvoir orienter votre stratégie de référencement en conséquence.
Étape 1 : Recherche de mots-clés : mots-clés SEO pour les organisations à but non lucratif
Que recherchent les utilisateurs qui veulent connaître votre organisation à but non lucratif ? Cette question est cruciale pour l’optimisation des moteurs de recherche. Une recherche de mots-clés permet de savoir ce que les gens recherchent et comment ils le font. Un mot-clé est la requête que les utilisateurs saisissent dans le moteur de recherche, comme dans notre exemple initial, avec le mot-clé « don ».
Mais comment trouver les bons mots-clés ? Google propose pour cela son propre outil gratuit, le Keyword Planner, mais il existe de nombreux autres outils et fournisseurs qui fonctionnent tous de manière similaire. Ils donnent des informations sur la fréquence de recherche d’un mot-clé (volume de recherche) et proposent d’autres mots-clés appropriés. Une analyse complète et structurée des mots-clés prend du temps et nécessite un certain savoir-faire et de l’expérience. Voici comment procéder à une analyse de mots-clés :
1er point de départ : mots-clés pertinents pour votre organisation à but non lucratif ou vos donateurs potentiels. Réfléchissez à la manière dont vous le rechercheriez vous-même et interrogez les volumes de recherche et les suggestions à l’aide d’un outil.
2. créer une liste de mots-clés avec volume de recherche et suggestions de mots-clés
3. évaluer les mots-clés : vérifiez quels mots-clés sont réellement pertinents pour votre organisation à but non lucratif et pour les utilisateurs. Vérifiez également l’intention de recherche : les utilisateurs souhaitent-ils obtenir des informations, acheter quelque chose ou faire un don, par exemple ?
4. trier les mots-clés : Regrouper les mots-clés par thème et par intention de recherche. Pour chaque groupe, vous définissez un mot-clé principal, tous les autres étant des mots-clés secondaires. Vous pouvez par exemple rechercher des thèmes pour un blog et définir un mot-clé principal pour votre page d’accueil ou votre page de dons.
5. attribuer des mots-clés principaux : Chaque sous-page, c’est-à-dire chaque URL de votre site web, ne peut avoir qu’un seul mot-clé principal. En outre, chaque mot-clé principal ne doit être attribué qu’à une seule page, afin que le moteur de recherche reconnaisse cette page comme pertinente. Vous pouvez optimiser les pages et le contenu existants ou planifier de toutes nouvelles pages.
Vous trouverez des idées et de l’inspiration pour les mots-clés sur les sites web d’organisations similaires, mais vous pouvez aussi, par exemple, interroger ChatGPT ou d’autres IA ou essayer certaines combinaisons. Voici quelques idées de mots-clés dans le secteur associatif que vous pouvez combiner avec les objectifs spécifiques de votre organisation :
– À but non lucratif
– Organisation à but non lucratif
– ONG/NPO
– projet social [Ihre Stadt/Region]
– Dons pour les enfants/les pauvres/l’éducation/les bonnes causes, etc.
– Aide à l’enfance/aux catastrophes/aux réfugiés/aux sans-abri, etc.
– Protection des animaux/de l’environnement
– Bénévolat
– Travail bénévole
Étape 2 : Créer régulièrement du contenu SEO pertinent pour l’organisation à but non lucratif
Un contenu de qualité est essentiel pour la performance SEO d’un site web. En outre, le site doit être tenu à jour et de nouveaux contenus doivent être créés régulièrement. Un blog est particulièrement bien adapté à cet effet.
Lorsque vous rédigez des contenus optimisés pour les moteurs de recherche pour le site web de votre organisation à but non lucratif, vous devez toujours garder à l’esprit votre groupe cible et ses intérêts. Vous n’écrivez pas pour le moteur de recherche, mais pour les visiteurs que vous souhaitez intéresser à votre organisation caritative et dont vous souhaitez satisfaire l’intention de recherche. Choisissez donc des thèmes qui sont pertinents pour les utilisateurs et pour votre organisation, même s’il y a moins de mots-clés avec un volume de recherche plus faible. En outre, lors de la rédaction optimisée pour les moteurs de recherche, vous ne devez pas seulement placer les mots-clés dans le texte, mais aussi répondre aux questions des utilisateurs et couvrir autant d’aspects différents que possible d’un sujet. Des outils comme AnswerThePublic donnent un aperçu de l’environnement thématique. En outre, il vaut toujours la peine de visiter les pages concurrentes dans les résultats du moteur de recherche et d’examiner leurs textes.
D’ailleurs, il ne faut pas exagérer avec les mots-clés dans le texte. Le langage et le style doivent toujours être corrects, lisibles et attrayants. Il est recommandé d’utiliser des mots-clés principaux et secondaires dans les intertitres et à des endroits appropriés du corps du texte, ainsi que des liens appropriés vers d’autres pages d’atterrissage de votre site. Il est en outre important de ne pas copier-coller des textes d’autres pages, mais de toujours écrire avec ses propres mots. Contenu unique uniquement, donc un contenu unique, est considéré comme pertinent et obtient les classements correspondants, cela vaut pour les textes, mais aussi pour les images et les vidéos.
Étape 3 : Référencement technique pour les organisations à but non lucratif – optimisation pour les utilisateurs et Googlebot
Outre le contenu, des optimisations techniques doivent être apportées au site web afin de rendre le site de votre organisation à but non lucratif attractif pour les utilisateurs et Google. Il est relativement facile de vérifier et d’optimiser soi-même certains aspects importants du référencement technique à l’aide d’outils appropriés.
- Vitesse du site web : des temps de chargement courts et une navigation fluide sont élémentaires pour éviter des taux de rebond élevés. L’outil PageSpeed Insights de Google analyse les temps de chargement de votre site web, diagnostique les problèmes de performance et recommande des mesures à prendre.
- Optimisation pour les appareils mobiles : les smartphones et autres sont responsables d’une part toujours plus importante du trafic. C’est pourquoi Google explore désormais principalement la version mobile d’un site web. Pour que le SEO fonctionne pour votre organisation à but non lucratif, votre site web doit être Mobile Friendly. Ici aussi, Google propose un outil gratuit, le Google Mobile Friendly Test, qui aide à l’optimisation.
- Balises Meta : les indications Meta se composent du Meta-Title ainsi que du Meta-Description et devraient être définies pour toutes les pages pertinentes pour le SEO. Ce titre et cette description apparaissent dans les résultats de recherche du moteur de recherche et doivent contenir le mot-clé principal et convaincre les utilisateurs de visiter la page. Il est important de choisir la bonne longueur, car il n’y a pas beaucoup de caractères disponibles. Avec des outils en ligne gratuits, par exemple de Sistrix ou de Serp Snippet Editor, vous créez des indications Meta attrayantes et optimisées pour le SEO. Avec Screaming Frog ou SEO Pro Extension, vous pouvez vérifier rapidement et efficacement les balises Meta de votre site.
- Données structurées : les données structurées aident les moteurs de recherche à identifier certains types de contenu, comme les produits, les emplois ou les événements. Ces contenus sont alors mis en évidence dans les résultats de recherche sous forme de Rich Snippet lorsqu’ils sont particulièrement pertinents. L’outil Google Schema Markup Testing Tool vous permet de vérifier quels contenus de votre site web ont déjà été créés en tant que données structurées et de valider les balises. Pour créer des données structurées, il est utile d’avoir quelques connaissances de base en programmation. Des outils tels que Google Tag Manager permettent de créer certaines données structurées pour le contenu et d’augmenter ainsi les chances d’un classement particulièrement bon pour votre organisation à but non lucratif.
- Les liens internes : Les liens dans les textes et dans la navigation augmentent la pertinence d’une page importante, augmentent le temps de visite et le nombre d’URLs visitées. Le texte du lien doit contenir le mot-clé principal ou un mot-clé secondaire important de la page liée. En revanche, les liens erronés nuisent aux performances du site. Avec des outils comme Screaming Frog, vous vérifiez la validité des liens existants en un rien de temps.
Étape 4 : Référencement local & profil Google My Business pour les ONG
De nombreuses organisations à but non lucratif sont actives au niveau local ou régional. Dans ce cas, le Local SEO est un élément important de l’optimisation des moteurs de recherche. D’une part, vous pouvez rechercher certains mots-clés locaux et créer des pages locales (p. ex. Tierschutz Zürich, Kulturförderung Basel). Avec un profil Google My Business, vous êtes également présent sur Google Maps et pouvez créer des informations supplémentaires et des coordonnées pour les personnes intéressées.
Étape 5 : Création de liens – bons & mauvais liens pour le référencement NPO
Les backlinks, c’est-à-dire les liens qui renvoient d’autres sites web au site web de votre organisation à but non lucratif, permettent d’améliorer la pertinence de votre site web et sont donc particulièrement importants pour le référencement. Toutefois, la réputation des pages qui renvoient à votre site web joue un rôle important. S’agit-il de sites pertinents et sûrs, qui sont eux-mêmes performants, ou de sites que le moteur de recherche a tendance à considérer comme peu sérieux et non pertinents ?
Pour la création de liens, vous pouvez collaborer avec d’autres organisations, fondations et associations à but non lucratif et créer des liens entre elles. Les annuaires professionnels sont un autre moyen simple d’obtenir des backlinks avec un effet positif. Avec une inscription, vous obtenez non seulement un backlink pour votre propre site web, mais vous avez également la possibilité d’atteindre encore plus d’utilisateurs. Avec le plus grand répertoire de fondations et la plus grande plateforme de dons de Suisse, StiftungSchweiz offre deux possibilités aux organisations à but non lucratif de créer leur propre inscription avec un lien vers leur propre site web et de générer ainsi de précieux backlinks.
Avec le SEO, vous obtenez plus de visibilité & de portée pour votre organisation à but non lucratif
L’optimisation pour les moteurs de recherche comprend de nombreuses méthodes différentes et il faut un grand savoir-faire et une grande expérience pour obtenir des résultats optimaux. La définition de ses propres objectifs et la mise en place d’une stratégie de référencement sophistiquée constituent déjà un défi de taille pour de nombreux non-initiés. Mais pour commencer, des mesures simples vous permettront d’améliorer la visibilité et la portée de votre organisation d’utilité publique, de votre fondation ou de votre association. Si vous souhaitez aller plus loin dans le domaine du référencement, il est recommandé de suivre une formation ou d’assister à un webinaire. Il existe également de nombreuses agences et prestataires de services qui se spécialisent dans ce domaine et qui peuvent mettre en œuvre un référencement professionnel pour votre organisation à but non lucratif.
Optimisation des moteurs de recherche pour votre organisation à but non lucratif
Un service de référencement peut par exemple comprendre une recherche de mots-clés, une analyse du potentiel de votre site web en termes de contenu et de technique, ainsi que des recommandations sur les formats de contenu. Tout vise à donner plus de visibilité sur le web à l’organisation à but non lucratif. Nous préparons actuellement un tel service à la StiftungSchweiz. Vous êtes intéressé(e) ? N’hésitez pas à laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous.